Connectez-vous avec... 

SOS kinés au nord de l’île de Ré !

Depuis la fin de l’année nous sommes arrivés à un vrai désert médical en ce qui concerne les kinésithérapeutes dans le nord de l’île. Je m’en émeus, mais je ne suis pas la seule ! Le désarroi est collectif.

Alors qu’il y a quatre ans trois kinés exerçaient à Ars dans l’ancien bâtiment de la DDE sur le port, aujourd’hui il ne reste plus qu’un seul praticien. Jusqu’à fin décembre 2023, ils étaient deux, mais l’un vient de partir. C’était déjà compliqué d’obtenir des rendez-vous, la liste d’attente était longue et pour l’intégrer c’était quasi mission impossible. Alors maintenant vous imaginez, c’est bien pire.

Bien évidemment l’unique kiné du nord de l’île n’a pas quinze bras et ses journées sont déjà bien remplies. Il donne priorité à ses propres patients, et selon ses disponibilités, à ceux qui ont un problème immédiatement crucial, genre AVC ou Parkinson.

Continuer la lecture de SOS kinés au nord de l’île de Ré !

Que souhaiter pour 2024 ?

Une année bienveillante. Une nouvelle année qui voit un peu plus de tolérance, de gentillesse, d’écoute et d’attention aux autres. Bienveillance, tolérance, gentillesse, écoute, attention… Ces mots ne sont pas démodés. Bien au contraire !

Je souhaite sincèrement qu’en 2024 l’île de Ré retrouve un peu de l’âme que j’ai connue lorsqu’il y a 25 ans je suis revenue m’installer ici. La (ou les) façon(s) de communiquer entre nous ne sont plus les mêmes. Les motivations pour vivre ici ont aussi beaucoup évolué.

Tout le monde se disait bonjour, tout le monde arrivait à connaître tout le monde. Tout le monde se mélangeait : les jeunes et les anciens, les autochtones et les nouveaux venus… Ce n’est pas de la mélancolie, c’est un constat que les temps ont changé. La période Covid n’a pas arrangé les choses. L’algorithme des réseaux sociaux a déteint sur nos comportements. Chacun me semble vivre aujourd’hui dans une case, une caste ?, bien définie qui peut paraître rassurante au premier abord : ne côtoyer que ceux qui nous ressemblent…

Je souhaite donc une année d’ouverture avant tout, une année de décloisonnement et de partage collectif.

Je n’ai encore une fois guère publié beaucoup de posts l’année dernière. Cependant ce rendez-vous que j’ai avec vous, amis lecteurs du blog, m’est précieux. Promis, je m’y remets !

Amitiés. Maryline

Un nouveau grand Cazavant : Jeannette Roger II

Vous avez peut-être vu ce bateau à voile naviguer depuis bien des années dans le Fier d’Ars ? Il s’agit du grand Cazavant en bois, Jeannette Roger. Il est unique à l’île de Ré de par sa dimension. Mais il est très vieux, il a été construit par le charpentier de marine Gaston Cazavant en 1959 dans son hangar sur le port d’Ars.

Son port d’attache est à la Patache, aux Portes-en-Ré. L’été le bateau est sur l’eau, l’hiver Jeannette Roger est remisé à l’abri et bichonné avec soin, changements de bordés, peinture, calfatage…, dans le hangar à sel de Neil Maturi sur le vieux port portingalais.

Grand Cazavant Jeannette Roger amarré à la Patache
Continuer la lecture de Un nouveau grand Cazavant : Jeannette Roger II

Population légale Ile de Ré 2023 = 17 834 habitants

Voici une actualisation d’article que j’ai l’habitude de poster sur le blog en début d’année lorsque l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) a publié les chiffres de population par commune et par département.

Ce sont ceux sur lesquels l’Etat se base pour apporter notamment des dotations financières aux communes.

Pour 2023 le chiffre de population, dite légale, pour l’île de Ré est de 17 834 habitants.

Ile de Ré - Population totale 2020, en vigueur en 2023
Continuer la lecture de Population légale Ile de Ré 2023 = 17 834 habitants

Météo 2023 à l’île de Ré

Voilà en début d’année un rendez-vous régulier du blog : tenter de savoir le temps qu’il fera dans l’année qui vient de débuter. Certes je ne suis pas météorologue mais j’observe quotidiennement le temps des douze jours du 25 décembre au 5 janvier. Et comme nous le disaient les grands-mères et les dictions d’antan, ces fameux douze jours indiqueraient les tendances météo à venir.

Au fil des différents mois de l’année, je reviens en arrière sur le post que je publie chaque année depuis maintenant neuf ans, et je m’aperçois que tout cela, qui a un côté bien empirique il faut le dire, s’avère plutôt vrai.

Que devrait donc nous réserver 2023 ?

Continuer la lecture de Météo 2023 à l’île de Ré

Bonne et belle année 2023 !

Chaque année nous formulons des voeux en espérant que l’année qui vient sera plus clémente que celle qui s’en va. Je ne vais donc pas faillir à la tradition.

On ne peut que souhaiter que les 365 jours de 2023 retrouvent un peu de paix et de sérénité dans le monde. Et pour vous, individuellement, je vous souhaite ce dont vous rêvez ardemment du fond du coeur.

Nous démarrons l’année avec une douceur exceptionnelle de la météo. Oh oui, c’est vraiment agréable, mais serait-ce un nouveau signal du réchauffement climatique ? Notre cadre de vie est précieux, pensons à en prendre bien soin. A lui aussi souhaitons lui une bonne année !

Le 8 janvier 2013 très exactement, j’ai démarré ce blog. Dans quelques jours il va donc avoir 10 ans… je n’ai pas vu le temps passer.

Avec toute mon amitié et merci tout plein à vous lecteurs du blog qui me suivez et m’encouragez régulièrement.

Maryline