La mémoire enfouie de l’église d’Ars-en-Ré

Début septembre, les travaux de restauration de l’église d’Ars-en-Ré ont repris. Ils concernent l’intérieur de l’édifice, maintenant que les extérieurs sont terminés.

Cette nouvelle tranche de travaux va se dérouler en plusieurs phases. Dans un premier temps, il s’agit du bas-côté Nord, celui situé à gauche de la nef quand on rentre dans l’église par une petite porte latérale.

 

Ars-en-Ré - Travaux intérieur église - 18 octobre 2017
18 octobre 2017.

Pour cette seule partie, le chantier va durer jusqu’à l’été 2018.

Ars-en-Ré - Eglise - 31 octobre 2017

Continuer la lecture de La mémoire enfouie de l’église d’Ars-en-Ré

Ars-La Baleine

Hier matin, 25 octobre, une baleine s’est échouée à Ars-en-Ré. Dès 10 heures, la  mer qui descend a découvert un triste spectacle : un énorme cétacé gît à 300 mètres du bord. Ars-en-Ré - Baleine échouée - 26 octobre 2017

De loin, l’animal semble être recouvert de sang. Est-il encore vivant ? Déjà des oiseaux s’attaquent à son corps.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Ars-La Baleine

Cowork en Ré est ouvert, à Loix

En janvier 2017, Nathalie Wiederkehr était déterminée à ouvrir un espace de coworking dans le village artisanal de Loix. Le concept était là, bien ancré dans son esprit : un espace partagé pour travailler, mais pas seulement.

Cowork en Ré a ouvert le 5 octobre. A très peu de choses près, il est tel qu’elle l’avait imaginé, tel qu’elle l’avait décrit il y a neuf mois.

-ork en Ré - Nathalie Wiederkehr - octobre 2017
6 octobre 2017.

Continuer la lecture de Cowork en Ré est ouvert, à Loix

Incendie au centre de transfert des déchets du Bois-Plage

Dans la soirée de jeudi 5 octobre un incendie s’est déclaré au centre de transfert des déchets du Bois-Plage. La nouvelle a vite fait le tour de l’île de Ré, immédiatement les réseaux sociaux ont relayé l’information : la déchèterie est en feu !

Le lendemain, en plein jour, le bâtiment principal a l’air d’un vaisseau fantôme… De la fumée s’échappe encore.Ile de Ré - Centre de transfert des déchets - 6 octobre 2017

Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessés. A 21h30, heure d’alerte de l’incendie, le bâtiment n’était pas en activité. Continuer la lecture de Incendie au centre de transfert des déchets du Bois-Plage

2ème Festibal aux Portes-en-Ré, c’est parti !

La jeune association Ré-Jouir a de quoi être satisfaite. La deuxième édition du Festibal qu’elle organise au Hangar à Sel des Portes se présente sous les meilleurs auspices. Il fait beau et les événements programmés pour tous publics, théâtre, concerts, expos, sont de grande qualité.

Hier, jeudi 24 août, c’était le premier jour. Le public a tout de suite adopté le ton de l’évènement : Festibal est un festival culturel qui se veut Bien à l’Aise. Il est unique en son genre à l’île de Ré.Les Portes-en-Ré - Festibal - 24 août 2017Le noyau dur de l’organisation est composé essentiellement de Rétais bénévoles, et d’amis belges, artistes. Continuer la lecture de 2ème Festibal aux Portes-en-Ré, c’est parti !

Une bière associative, 100 % brassée à l’île de Ré

Les Ânes du Pertuis, c’est le nom de la nouvelle bière brassée par les Bières de Ré.    Elle est sortie fin juillet, dans une série de trois bouteilles dont les capsules sont de trois couleurs différentes. Toutefois, le contenu est identique. Bière Les Anes du Pertuis - 8 août 2017

Elle est artisanale, brassée à Sainte-Marie de Ré, dans les locaux de l’entreprise. C’est une blonde, 5°, voulue rafraîchissante et aromatique, idéale pour l’été.

Outre sa recette spécifique, un assemblage spécial, elle a une particularité : elle est associative.

C’est la première fois que j’entends parler d’une bière associative. En quoi cela consiste t-il ? Continuer la lecture de Une bière associative, 100 % brassée à l’île de Ré