Présidentielle 2017, 1er tour à l’île de Ré

Dimanche 23 avril, nous étions appelés aux urnes pour choisir celui ou celle qui dirigera le pays pour les cinq années à venir.

Onze candidats, votez !

Au prochain tour, dans quinze jours, il n’y en aura plus que deux : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.Présidentielle - 1er tour - 23 avril 2017

 

Continuer la lecture de Présidentielle 2017, 1er tour à l’île de Ré

Digue du Boutillon, parking, plantes et batardeau

Depuis l’ouverture au public de la nouvelle digue du Boutillon mi-décembre, les promeneurs affluent chaque jour. Il y a un monde sur cette digue ! Il est vrai que le panorama sur la mer est magnifique, et que la digue est splendide.

Digue du Boutillon - 29 mars 2017
29 mars 2017.

Nous en sommes quasiment au clap de fin de ce chantier hors norme, érigé pour protéger le territoire rétais, à la jonction de la partie la plus étroite de l’île.

Alors que l’ouvrage est terminé en matière de génie civil, le parking ne l’était pas encore. Ces dernières semaines, il a commencé à prendre forme pour faire face au rush touristique. Son aménagement actuel n’est encore que provisoire.Parking de la digue du Boutillon - 31 mars 2017Le parking est immense : 5 400 m2. Il permet le stationnement temporaire de 300 véhicules. De quoi voir venir ! Le sol est tout blanc, en calcaire. Il restera ainsi, il ne sera pas recouvert d’un enrobé.

Digue du Boutillon - 31 mars 2017
31 mars 2017.

Continuer la lecture de Digue du Boutillon, parking, plantes et batardeau

L’Huîtrière de Ré, en libre-service

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une petite fringale à minuit, en particulier une irrésistible envie d’huîtres ? à deux heures du matin peut-être ? un dimanche soir aussi ? Ou d’arriver trop tard pour faire les courses. Zut, les magasins ou les producteurs sont fermés.

Jusqu’à présent il fallait attendre le lendemain. Depuis peu, une faim d’huîtres peut être assouvie quasi instantanément. L’Huîtrière de Ré, au Martray, propose ses huîtres en libre-service. Une première dans notre île.L'huîtrière de Ré - Ars-en-Ré - 30 mars 2017

On ne peut qu’applaudir l’initiative de Tony et Brigitte Berthelot, producteurs. Leur établissement se situe au bord de la route départementale, avant d’arriver au virage de Foirouse, à Ars-en-Ré, au lieu-dit La Maison Neuve.

Leur libre service sera ouvert toute l’année, en hiver comme en tété.

Continuer la lecture de L’Huîtrière de Ré, en libre-service

Porte du port de la Flotte, fermée et ouverte

L’adage dit : “  Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée ”.  Il y a aussi un proverbe qui dit : “ Chacun voit midi à sa porte ”. En tout cas, ces derniers temps, la porte du port de la Flotte a bien fait causer dans les chaumières.

Mercredi 29 mars, 12 heures, la voilà fermée. Le coefficient de marée est de 101.

Jeudi 30 mars, 13 heures, la voilà ouverte. Le coefficient de marée est de 108.Port de La Flotte - Porte ouverte - 29 mars 2017

Ah oui, le mécanisme fonctionne ! Tant mieux, voilà une bonne nouvelle. Il faut toutefois souligner que bien avant les manoeuvres de ces derniers jours, la porte a été de nombreuses fois testée pour vérifier son mécanisme.

Pour activer la fermeture et l’ouverture, une zapette jaune. Elle n’a l’air de rien, mais je me suis laissée dire que ce petit boîtier coûte quelques sous. Attention à ne pas la laisser tomber dans le port !

Un double existe, pour le cas où la première ne fonctionnerait pas.Télécommande de la porte du port de La Flotte - 29 mars 2017

Continuer la lecture de Porte du port de la Flotte, fermée et ouverte

La nouvelle jeunesse de l’église d’Ars-en-Ré

Mon clocher noir et blanc est emblématique de l’île de Ré. Je suis bien campée sur ma base, mais le temps a marqué mes pierres, l’eau s’est infiltrée dans mes murs, et a abîmé mon intérieur.

Je suis un monument classé : ma partie la plus ancienne a été construite au 11e siècle, il y a 950 ans.

Je suis l’église Saint-Etienne d’Ars, en rénovation pour quatre ans. Mes travaux ont débuté le 2 novembre 2016.

Ars - Travaux église - 7 novembre 2016
7 novembre 2016.

En 2005, l’intérieur du clocher a été consolidé, les vieilles pierres ont été restaurées, avant qu’il ne soit repeint. Les Casserons se souviennent bien des échafaudages qui montaient jusqu’au coq !

En 2008, la toiture a été entièrement refaite. C’étaient déjà des travaux conséquents. Continuer la lecture de La nouvelle jeunesse de l’église d’Ars-en-Ré

PLUi, l’île de Ré à l’horizon 2030

Depuis plus d’une année, vous avez sans doute entendu dire que l’île de Ré est en train d’élaborer un PLUi, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Encore peu de territoires français planchent sur un tel sujet. Toutefois l’Etat encourage la démarche. Le PLUi est un élément de prospective de la collectivité, à l’horizon 10-15 ans.

Logo PLUi Ile de Ré

Pour les profanes que nous sommes, comprendre ce qu’est un PLUi n’est pas toujours facile à assimiler. Même si pas mal de Rétais s’y intéressent, et ont déjà participé à des ateliers de travail.

Pourquoi un PLUi pour l’île de Ré ? Continuer la lecture de PLUi, l’île de Ré à l’horizon 2030