Jean-Luc Pouteau, ami de Fleur de Vigne en Ré

Du 25 au 27 mai se tiendra Fleur de Vigne en Ré, aux Portes. Depuis la création de ce Salon du vin et de la gastronomie,  le sommelier Jean-Luc Pouteau apporte sa touche de professionnel qu’il est. Une valeur ajoutée incontestable pour cette manifestation.  Affiche Fleur de Vigne en Ré - mai 2017

Sa faconde et son savoir sont précieux pour l’association organisatrice du Salon, Les Portes-en-Fête. Il a été le tout premier élu Meilleur sommelier du monde en 1983.Jean-Luc Pouteau - 26 avril 2017

Demandez lui quel est son vin préféré, il vous répond : “ J’aime tous les vins. Cela dépend du contexte, avec qui on le boit et à quelle occasion ”. Mais je suis sûre qu’il a un vin chouchou. En le poussant un peu, il confie dans l’ordre : “ Le bordeaux et le champagne ! ”.

Le champagne, il l’apprécie à l’apéritif : “ C’est le vin de la fête. Il ouvre un repas, on débute avec une belle bouteille. Quand on sert du champagne à une femme, ses yeux pétillent. Ce vin les rend plus belles après l’avoir bu ”. Tout un programme… Continuer la lecture de Jean-Luc Pouteau, ami de Fleur de Vigne en Ré

Présidentielle 2017, 2ème tour à l’île de Ré

Dimanche 7 mai, Emmanuel Macron est devenu notre nouveau Président de la République pour les cinq prochaines années. Emmanuel Macron - Président - 7 mai 2017

L’île de Ré a voté majoritairement pour Emmanuel Macron, à 74,57 %. Avec toutefois des disparités par village.

Ses meilleurs scores sont obtenus à Ars, La Couarde, Les Portes, Sainte-Marie et Saint-Clément. Ars, avec 80,22 % des voix, serait-il le meilleur score obtenu en Charente-Maritime ? Les plus bas étant à La Flotte et Loix.
Sur toute l’île de Ré, 4 983 voix se sont reportées sur Emmanuel Macron entre le 1er tour (3 370 voix) et le 2ème tour (8 353 voix).

Saint-Clément est toujours le bon élève, avec 84,78 % de votants.

Présidentielle 2017 - Résultats Ile de Ré

Continuer la lecture de Présidentielle 2017, 2ème tour à l’île de Ré

11 familles rétaises aux Breuils, à Rivedoux

Mardi 11 avril, grand jour pour Rivedoux, la résidence Les Breuils est officiellement inaugurée. Le week-end précédent, onze familles, dont seize adultes et quinze enfants, ont pris possession de leurs logements à loyer modéré.

Chacun sait combien il est difficile de se loger à l’île de Ré. L’offre de locations à l’année est limitée, et les loyers sont souvent prohibitifs. Et il arrive même que pour certains locataires, l’habitat soit précaire voire insalubre. Un vrai casse-tête pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter leur résidence principale, ou qui n’ont pas hérité.

J’applaudis des deux mains à chaque fois que je vois de nouveaux logements s’ouvrir. En particulier à des jeunes qui veulent vivre à l’île de Ré.

Le 4 novembre 2015, la première pierre avait été posée. Seize mois plus tard les onze logements communaux sont bien là. A deux pas du centre du village. Continuer la lecture de 11 familles rétaises aux Breuils, à Rivedoux

Présidentielle 2017, 1er tour à l’île de Ré

Dimanche 23 avril, nous étions appelés aux urnes pour choisir celui ou celle qui dirigera le pays pour les cinq années à venir.

Onze candidats, votez !

Au prochain tour, dans quinze jours, il n’y en aura plus que deux : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.Présidentielle - 1er tour - 23 avril 2017

 

Continuer la lecture de Présidentielle 2017, 1er tour à l’île de Ré

Digue du Boutillon, parking, plantes et batardeau

Depuis l’ouverture au public de la nouvelle digue du Boutillon mi-décembre, les promeneurs affluent chaque jour. Il y a un monde sur cette digue ! Il est vrai que le panorama sur la mer est magnifique, et que la digue est splendide.

Digue du Boutillon - 29 mars 2017
29 mars 2017.

Nous en sommes quasiment au clap de fin de ce chantier hors norme, érigé pour protéger le territoire rétais, à la jonction de la partie la plus étroite de l’île.

Alors que l’ouvrage est terminé en matière de génie civil, le parking ne l’était pas encore. Ces dernières semaines, il a commencé à prendre forme pour faire face au rush touristique. Son aménagement actuel n’est encore que provisoire.Parking de la digue du Boutillon - 31 mars 2017Le parking est immense : 5 400 m2. Il permet le stationnement temporaire de 300 véhicules. De quoi voir venir ! Le sol est tout blanc, en calcaire. Il restera ainsi, il ne sera pas recouvert d’un enrobé.

Digue du Boutillon - 31 mars 2017
31 mars 2017.

Continuer la lecture de Digue du Boutillon, parking, plantes et batardeau

L’Huîtrière de Ré, en libre-service

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une petite fringale à minuit, en particulier une irrésistible envie d’huîtres ? à deux heures du matin peut-être ? un dimanche soir aussi ? Ou d’arriver trop tard pour faire les courses. Zut, les magasins ou les producteurs sont fermés.

Jusqu’à présent il fallait attendre le lendemain. Depuis peu, une faim d’huîtres peut être assouvie quasi instantanément. L’Huîtrière de Ré, au Martray, propose ses huîtres en libre-service. Une première dans notre île.L'huîtrière de Ré - Ars-en-Ré - 30 mars 2017

On ne peut qu’applaudir l’initiative de Tony et Brigitte Berthelot, producteurs. Leur établissement se situe au bord de la route départementale, avant d’arriver au virage de Foirouse, à Ars-en-Ré, au lieu-dit La Maison Neuve.

Leur libre service sera ouvert toute l’année, en hiver comme en tété.

Continuer la lecture de L’Huîtrière de Ré, en libre-service