Escapades maritaises, au passé et au présent

Il y a petite année, Anne Pawlak me disait qu’elle était en train de préparer un livre sur Sainte-Marie, son village, celui dans lequel elle réside, et qu’elle aime par dessus tout.

Voilà qui est fait, Passé Présent à Sainte-Marie de Ré a vu le jour voici deux semaines.

Passé Présent à Sainte-Marie de Ré - Livre de Anne Pawlak et Dominique Levaux-Thomas - juillet 2017

Anne Pawlak et Dominique Levaux-Thomas se sont plongés dans les photos anciennes, les vieilles cartes postales du village et dans des archives personnelles qui leur ont été confiées.

Un an de recherches et une centaine de pages plus tard, leur ouvrage, sous forme de carnet à spirales, est vraiment intéressant à compulser. En face de chaque visuel ancien, figure une photo prise de nos jours par Dominique Levaux-Thomas.

 

Sainte-Marie de Ré - Dédicace Anne Pawlak et Dominique Levaux-Thomas - 25 juillet 2017
Dédicace à la Médiathèque – Anne Pawlak et Dominique Levaux-Thomas – 25 juillet 2017.

Je dois dire que Sainte-Marie/La Noue n’est pas le village de l’île de Ré que je connais le mieux. Mais j’aime m’y balader, j’en apprécie les détours, les ruelles qui serpentent, les murs des clos, la vue sur le clocher de l’église, les paysages de vignes… Continuer la lecture de Escapades maritaises, au passé et au présent

Festibal 2ème édition, Crowdfunding 1ère

Vous avez sans doute déjà entendu ce mot : Crowdfunding. En français, il peut être traduit par :  Financement participatif.

Le jeune Festibal, qui va prendre place au Hangar à Sel aux Portes-en-Ré fin août, s’est lancé dans une opération de crowdfunding. Avec à la clé des récompenses pour ceux qui adhéreront au projet. Mais pas n’importe quelles récompenses… Elles sont à l’image du titre de la manifestation, Festibal, BAL pour Bien à l’aise. 

Les Portes-en-Ré - Affiche Festibal 2017

Afin de boucler son budget l’association Ré-Jouir a encore besoin de réunir quelques fonds dans les jours qui viennent. 2000 €, ce n’est pas beaucoup (mais quand même) pour les jeunes bénévoles qui se sont lancés dans l’aventure d’organisation de la manifestation.

Un pari un peu fou que ce Festibal ! Tout a démarré il y a deux ans par une soirée théâtrale consacrée à l’agriculture, il y a eu foule pour débattre autour du devenir et des enjeux de la profession. Continuer la lecture de Festibal 2ème édition, Crowdfunding 1ère

Curiosité, quand tu nous tiens !

Voilà un livre attrayant pour ceux qui portent de l’intérêt à l’île de Ré. Un guide du promeneur curieux, ainsi que l’indique le sous-titre.

Guide du promeneur curieux - mai 2017

Chacun des dix villages bénéficie d’un focus particulier. Le mot curiosité n’est pas vain. Le contenu pousse à ouvrir les yeux et à se pencher sur les grandes histoires, voire sur ce qui pourrait passer pour de l’anecdote.

Quand bien même nous connaissons l’île de Ré, il y a toujours à découvrir, à apprendre. C’est incroyable d’ailleurs de constater combien ce tout petit territoire de 33 km de long peut avoir à raconter. Tout cela chez nous ?

Guide du promeneur curieux - mai 2017

Le contenu du guide est éclectique. Il comporte des souvenirs de la vie rétaise, qui remontent à temps pas si lointain. De Hollywood qui a débarqué à La Conche pour le tournage du film Le Jour le plus long, en passant par la quincaillerie plus que centenaire de Saint-Martin de Ré, jusqu’aux Evières au Bois-Plage lorsque le site a aiguisé des convoitises. Continuer la lecture de Curiosité, quand tu nous tiens !

Luce Clavel-Davignon, mémoire des Paradis de Sainte-Marie

Luce Clavel-Davignon est intarissable sur le chantier de la nouvelle salle culturelle et associative de Sainte-Marie de Ré, dénommée Espace des Paradis. Elle en a suivi toutes les étapes pendant quinze mois.

L’artiste-peintre qu’elle est, s’est passionnée pour les coulisses. Luce Clavel-Davignon - 29 mars 2017

L’aventure a débuté en février 2016, au moment des fondations. Elle s’est terminée ces dernières semaines, les ouvriers ayant maintenant replié leur matériel.

Chaque mercredi, Luce a été présente aux réunions de chantier. Elle a pris près de 700 photos : détails, gestes, plans serrés, plans larges, visages. Elle en a fait des collages dans des albums et sur de grands panneaux.

Elle aussi peint des toiles à partir de ce qu’elle a observé, et elle a réalisé des dessins. Un style pictural bien à elle, qui utilise différentes techniques.

Photos et peintures se font écho. Une véritable mémoire du chantier, pour aujourd’hui et pour demain. “ C’est le futur patrimoine des enfants du village ” dit-elle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La dame est tonique, curieuse, ouverte. Ses yeux, de couleur kaki, sont aiguisés. Des yeux d’artiste habitués à saisir au vol la moindre bribe pittoresque, ou digne d’intérêt.

Derrière chaque photo, Luce a une anecdote à relater. Elle est incollable sur le chantier, dont elle connaît les moindres recoins : “ J’ai vu et revu ce que personne ne verra plus ! Tous les jours ce chantier me hantait. J’ai mieux compris ce milieu, j’ai eu envie de le faire connaître ”. Continuer la lecture de Luce Clavel-Davignon, mémoire des Paradis de Sainte-Marie

Guillaume Meurice emballe le peuple de la Maline

Nous avons beaucoup de chance, nous les Rétais, d’avoir une salle de spectacles à deux pas de chez nous !

Le 14 avril, nombre de personnes sont venues du continent, Rochefort, Niort, Poitiers, La Rochelle, et même Nantes et Bordeaux, pour assister à la prestation de Guillaume Meurice.

A peine programmé, le spectacle à la Maline affiche complet. C’est dire la célébrité de l’humoriste, et l’envie du public de passer un vrai moment de détente et de rire.
Guillaume Meurice -La Maline - 14 avril 2017

D’emblée il met l’assistance dans sa poche, les rires fusent spontanément.  Continuer la lecture de Guillaume Meurice emballe le peuple de la Maline

Les p’tits Rétais en éveil

Avez-vous déjà participé à une sieste musicale, dès 10 heures du matin ? Pour ma part, jusqu’à hier jamais. A Rivedoux, un spectacle était donné pour les enfants de la crèche, dite Les Bigorneaux. Une bonne façon de démarrer très agréablement la semaine.

La 5ème édition du Festival Les P’tits se réveillent est belle et bien lancée.

5ème Festival Les P'tits se réveillent - mars 2017

Oh ! trop chouchous ces petits de 18 mois, accompagnés par leurs assistantes maternelles, quelques mamans et les professionnelles de la petite enfance. Ils se déplacent déjà avec une aisance certaine, et ils s’adaptent avec une facilité déconcertante.

Confortablement installés dans des coussins, la compagnie Chapi Chapo les invite Continuer la lecture de Les p’tits Rétais en éveil