Cowork en Ré est ouvert, à Loix

En janvier 2017, Nathalie Wiederkehr était déterminée à ouvrir un espace de coworking dans le village artisanal de Loix. Le concept était là, bien ancré dans son esprit : un espace partagé pour travailler, mais pas seulement.

Cowork en Ré a ouvert le 5 octobre. A très peu de choses près, il est tel qu’elle l’avait imaginé, tel qu’elle l’avait décrit il y a neuf mois.

-ork en Ré - Nathalie Wiederkehr - octobre 2017
6 octobre 2017.

Continuer la lecture de Cowork en Ré est ouvert, à Loix

Une collection de 14 000 cartes postales rétaises

Tous, un jour ou l’autre, nous avons acheté sur un coup de coeur, une vieille carte postale de l’île de Ré, souvent chinée dans une brocante.

Et lorsque nous tombons sur une vieille photo prise par nos aïeuls, les souvenirs affluent, les paroles fusent.Ile de Ré - Vieille carte postale - Septembre 2017

Connaissez-vous le mot pour dire collectionneur de cartes anciennes  ? Cartophile, tout simplement !

A l’île de Ré, ils ne sont que trois grands cartophiles, à qui les auteurs de livres font régulièrement appel. C’est mon cas lorsque j’ai besoin d’illustrer telle ou telle page d’un post du blog. Avec beaucoup de gentillesse, ils vous confient une copie de leurs trésors. Continuer la lecture de Une collection de 14 000 cartes postales rétaises

Destination Ile de Ré, c’est aussi un voilier

Destination Ile de Ré c’est le nom de la Société Publique Locale (SPL), crée en janvier 2016,  suite à la mutualisation des dix offices de tourisme de l’île de Ré et d’Ile de Ré Tourisme, et à la constitution d’un office de tourisme intercommunal.

Destination Ile de Ré c’est aussi une marque.

Le 6 septembre, dans le port de Saint-Martin de Ré, son logo  est apparu sur la voile et le mat d’un bateau. Bateau Destination Ile de Ré - 6 septembre 2017Ce monocoque de 6,50 mètres de long doit prendre la mer le 1er octobre. Il va participer à la Mini Transat. Le départ se fera à La Rochelle et l’arrivée à la Martinique, avec une unique étape aux Canaries. 4 050 milles marins sont à parcourir, soit l’équivalent de 7 500 kms.

La course devrait durer entre 20 et 35 jours. Destination Ile de Ré fait partie des 84 bateaux engagés. Continuer la lecture de Destination Ile de Ré, c’est aussi un voilier

2ème Festibal aux Portes-en-Ré, c’est parti !

La jeune association Ré-Jouir a de quoi être satisfaite. La deuxième édition du Festibal qu’elle organise au Hangar à Sel des Portes se présente sous les meilleurs auspices. Il fait beau et les événements programmés pour tous publics, théâtre, concerts, expos, sont de grande qualité.

Hier, jeudi 24 août, c’était le premier jour. Le public a tout de suite adopté le ton de l’évènement : Festibal est un festival culturel qui se veut Bien à l’Aise. Il est unique en son genre à l’île de Ré.Les Portes-en-Ré - Festibal - 24 août 2017Le noyau dur de l’organisation est composé essentiellement de Rétais bénévoles, et d’amis belges, artistes. Continuer la lecture de 2ème Festibal aux Portes-en-Ré, c’est parti !

Toutoumatic, 1 an et 300 chiens plus tard

Il y a un an, lorsque Virginie Gaillot s’est lancée dans la création de son entreprise de toilettage en libre-service, son coeur battait très fort. Toutoumatic naissait.Toutoumatic - 26 mai 2017

Etonnante coïncidence, le 15 mai 2017, veille de la première bougie d’anniversaire, le 300ème chien est venu se faire une beauté avec son maître.

Depuis un an, Virginie a inscrit, sur de grandes ardoises et sur des vitres, les noms de tous les chiens qui sont passés chez Toutoumatic. Le 300ème répond au doux nom de Mojo.

C’est très amusant ” confie la jeune femme. “ Lorsque les clients fidèles appellent pour prendre rendez-vous, ils disent je suis le 43e ou le 29e ! ”.

En une année, elle a fait la connaissance de pas mal de chiens du village d’Ars-en-Ré où est situé son local : “ Quand je passe à vélo, je les interpelle. Coucou Margotte ! Coucou Cactus ! Coucou Lupin ! Ils me répondent en aboyant, ils me font la fête ”.  Continuer la lecture de Toutoumatic, 1 an et 300 chiens plus tard

D’ici l’été, Cowork en Ré

Cowork en Ré n’est encore qu’un projet, cependant il avance à grand pas. Cet été, un espace de travail partagé ouvrira dans le village artisanal de Loix.Co-working-en-Ré - 20 janvier 2017L’initiative en revient à Nathalie Wiederkehr, résidente à Loix. L’idée a germé dans sa tête, il y a une petite année.

Ce concept existe déjà dans les grandes villes. A l’île de Ré, ce sera une première. Tant mieux ! Enfin une activité innovante, qui change de celles habituelles dans notre île, et qui s’insère dans de réelles et nouvelles façons de bosser.

Ce lieu s’adresse aux professionnels, travailleurs à distance, travailleurs indépendants, commerciaux, négociants, free-lances, graphistes… Là, ils pourront louer un espace de travail, au mois, ou ponctuellement.

Pour certains ce sera l’occasion de rompre l’isolement, de stimuler sa créativité, de se constituer un réseau, de mutualiser des compétences, et d’y trouver éventuellement de l’entraide. Car travailler chez soi n’est pas toujours chose aisée.

Pour d’autres, ce peut être joindre l’utile à l’agréable. Du style venir passer une semaine à l’île de Ré, en conciliant sport et télé-travail.

Cowork en Ré peut aussi intéresser des étudiants et des saisonniers.
Continuer la lecture de D’ici l’été, Cowork en Ré