Le Messie de G.F. Haendel, dirigé par Marc Minkowski

La septième édition du Festival Ré.majeure a pris ses quartiers pour la première fois à la Toussaint. Jusqu’à présent, il avait lieu en mai. A constater le nombre important de spectateurs tout au long des trois jours qu’a duré l’événement, on peut se dire qu’il y a du monde dans l’île même en arrière-saison touristique.  Et lorsque j’entends dire qu’à l’île de Ré, il ne se passe pas grand chose en dehors de l’été, je souris…

Ce nouveau post vous propose donc aujourd’hui un soupçon de musique classique ! Ars-en-Ré - Le Messie - Marc Minkowski - 27 octobre 2017

Le tarif du concert de clôture était accessible à tout un chacun : 10 €. Il était même gratuit pour les moins de 26 ans. Il est vrai que les musiciens classiques affichent de plus en plus leur souhait d’aller au devant du public, afin de faire partager leur passion. En outre, il est bien révolu le temps où les femmes se paraient d’une robe longue, et les hommes d’un smoking, pour aller au concert, événement réservé à une certaine élite intellectuelle. La musique classique s’ouvre à tous, et c’est tant mieux !  Continuer la lecture de Le Messie de G.F. Haendel, dirigé par Marc Minkowski

La digue de Saint-Clément, en perspective

Lorsque la digue de Saint-Clément sera terminée, la balade sur le chemin sera des plus agréables. Sur une longueur de 1600 mètres, il y aura là de quoi se régaler à observer la mer et les oiseaux, et à se dégourdir les jambes.

En dehors, bien sûr, d’assurer prioritairement une protection efficace pour le village.

Saint-Clément des Baleines - Digue des Doraux -Plantations Mardelle - 20 décembre 2016
20 décembre 2016.

Tout au long du chemin réservé aux engins de maintenance et aux piétons, un “ cordon végétalisé ” c’est le mot en langage chantier,  a été prévu.

Les tempêtes successives avaient considérablement endommagé les arbres et les plantes en arrière de digue. L’existant a été majoritairement conservé, pour se fondre dans une restauration complète de la végétalisation. Continuer la lecture de La digue de Saint-Clément, en perspective

17 septembre, c’est la Fête du Sel à Ars

Pour saluer la fin de saison, les sauniers de l’île de Ré organisent une grande fête.

Affiche 3ème Fête du Sel - Ars-en-Ré - 17 septembre 2016Cette fête a une particularité, elle n’a pas lieu tous les ans. La dernière remonte à 2014. « Uniquement les années où il ne pleut pas en septembre », s’amusent à dire les sauniers. Il faut dire que la météo leur a été, à chaque fois, favorable. Ils en sont à la 3ème édition, et il a toujours fait un temps radieux.

Samedi 17 septembre, la fête présente une singularité. Elle est pour la première fois organisée par l’APSIR (Association des Producteurs de Sel de l’île de Ré), qui regroupe l’ensemble des sauniers :  ceux de la Coopérative (ils sont 65) + les indépendants (ils sont une trentaine). L’APSIR est en outre porteur de la demande d’obtention de l’Indicateur Géographique Protégé (IGP), qui sera marqueur du sel made in Ré. 

Le programme est dense, car la fête va durer de 10 heures du matin, jusqu’à la nuit. Les sauniers ont de l’énergie, semble-t-il !

Elle va associer la découverte du métier et des envies culturelles et artistiques. Plusieurs associations rétaises y participent, ainsi que des bénévoles amis des sauniers.

Flyer 3ème Fête du Sel - Ars-en-Ré - 17 septembre 2016

Quatre sauniers-chevilles-ouvrières gèrent l’organisation de la manifestation : Aurélie, Pascal, Hervé et Brice.

Aurélie, Brice, Hervé et Pascal - Sauniers de l'île de Ré
Aurélie, Brice, Hervé et Pascal.

Continuer la lecture de 17 septembre, c’est la Fête du Sel à Ars

1ères balles de squash, 1er Open de Loix

Il y a 15 jours j’ai assisté aux premiers échanges de balles de squash dans le nouveau complexe sportif du village artisanal de Loix. Samedi 30 mai, le club n’est ouvert que depuis deux jours, et déjà un premier Open est organisé. Les équipements sentent encore le neuf.

Loix - 1er Open de squash -

Il y a là seize joueurs, motivés et plutôt de bons niveaux. Ils se connaissent tous bien, ils ont l’habitude de s’entraîner ensemble, de se coacher les uns les autres, ils donnent l’impression d’une tribu régionale. Ils sont de La Rochelle, de Lagord, de Niort, et même de La Roche-sur-Yon. Deux d’entre eux habitent à l’île de Ré.

Leur plaisir de découvrir le nouveau spot de Loix est réel. Les équipement sont inédits dans l’île de Ré. Ils sont tellement frais, qu’au début du tournoi les joueurs se disent un peu déboussolés face aux murs des deux courts encore bien blancs. 

P1370120

 

Le squash c’est physique. Entraînement cardio assuré ! Ça frappe fort sur la balle, les déplacements Continuer la lecture de 1ères balles de squash, 1er Open de Loix

Le soleil comme une galette

Ces derniers jours les couchers de soleil sont vraiment époustouflants.

Samedi dernier, sur la digue du bar-restaurant Les Frères de la Côte à Ars-en-Ré, nous étions quelques-uns à sortir les appareils photos. En plongeant dans la mer, le soleil est devenu galette.Ars - Coucher de soleil - 7 mars 2015

Il paraît que quand le ciel s’embrase, c’est signe de beau temps !

Ars - Coucher de soleil - 7 mars 2015

Ars - Coucher de soleil - 7 mars 2015

Ars - Coucher de soleil - 7 mars 2015

 

 

Voeux : musiques, chants et cadeaux

Il est encore temps de souhaiter une bonne année 2015, il ne reste qu’une petite semaine pour présenter et formuler des voeux.

Pendant tout ce mois, les cérémonies des voeux des communes ont été l’occasion, pour la population rétaise, de se retrouver et de passer de bons moments. Même si cette année était particulière, entachée par les méfaits des djihadistes à Paris.

Minutes de silence à la mémoire de ceux sauvagement assassinés, rappel des valeurs de la République,  applaudissements pour ceux qui agissent au quotidien : gendarmes, police, pompiers…, ont ponctué ces jours.

L’île de Ré aime la musique ! C’est aussi une façon de se rassembler. Dans plusieurs communes, les fanfares, les formations musicales, les harmonies, les groupes de chants, ont donné l’aubade.

Voeux de la CDC- 16 janvier 2015

A Sainte-Marie de Ré, le 4 janvier.

A La Couarde-sur-Mer, le 9 janvier.

Continuer la lecture de Voeux : musiques, chants et cadeaux