Digue de Saint-Clément, mur et risberme

Comment le chantier de la digue de Saint-Clément des Baleines a t-il évolué depuis le dernier billet, que j’ai publié il y a déjà trois mois ?

Digue de Saint-Clément des Baleines - 11 avril 2017
11 avril 2017.

Mi-février, le dernier béton du mur est coulé, la jonction entre deux tronçons est terminée. 1700 mètres de mur de protection sont sous nos yeux.

 

Digue de Saint-Clément des Baleines - Nouleau - 15 février 2017
Nouleau – 15 février 2017.

Continuer la lecture de Digue de Saint-Clément, mur et risberme

Grand Paon de nuit, Saturnia pyri

Oh le beau papillon découvert la semaine dernière, accroché au bas d’un buisson, aux Portes en Ré !

Bien évidemment se pose la question : Quel est-il ?

Comme à chaque fois que je souhaite trouver une information naturaliste, je contacte Pierre Le Gall, secrétaire général de Ré Nature Environnement 17.

Voici sa réponse :

“ Il s’agit du Grand Paon de nuit (Saturnia pyri). C’est une espèce méridionale qui n’est pas rare et qui est active de nuit. Souvent ils sont attirés par la lumière des lampadaires où ils volent au milieu des chauve-souris. Un peu de la même taille qu’elles, il n’est pas très facile de les différencier en vol.
Les grosses taches rondes sur les ailes sont des leurres qui lui permettent de faire peur à leurs prédateurs, puisqu’ils ressemblent à de gros yeux.

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture de Grand Paon de nuit, Saturnia pyri

La Pointe des Baleines en transfiguration

Vous connaissez l’expression C’est l’Arlésienne ! pour désigner une action qu’on attend et qui ne se produit pas.

Les premières réflexions sur l’aménagement de la Pointe des Baleines ont débuté il y a presque 30 ans. C’était au XXe siècle.

Phare des Baleines - 5 avril 2017

Le phare des Baleines est un site emblématique de Charente-Maritime : 160 000 personnes montent ses marches chaque année. Mais pas que. Les adeptes du shopping dans les boutiques au pied du phare, les promeneurs partis voir la mer, et les clients des bars-restaurants sont aussi fort nombreux.

En saison estivale, se stationner là-bas a souvent relevé de la gageure, en dépit  des parkings temporairement ouverts dans les champs alentours. Combien de fois avons-nous pu voir des voitures embourbées dans les fossés, les jours de pluie !

Le 3 octobre 2016, ce n’est plus l’Arlésienne, les travaux débutent. L’aménagement complet du site est désormais sur les rails.

Aménagement Pointe Phare des Baleines - avril 2017
Continuer la lecture de La Pointe des Baleines en transfiguration

Vent des Rameaux du 9 avril 2017

Aujourd’hui, fête des Rameaux, dimanche d’avant Pâques. Quel vent a soufflé à l’île de Ré ?

Le matin, un léger vent d’Est.Vent des Rameaux 2017

En fin de matinée, il a oscillé entre Est et Sud-Est. 

Le dicton météo “ Vent qui bat les Rameaux, bat neuf mois de l’année ” est suivi de près par les jardiniers. Il indique le vent dominant de l’année. Continuer la lecture de Vent des Rameaux du 9 avril 2017

Digue du Boutillon, parking, plantes et batardeau

Depuis l’ouverture au public de la nouvelle digue du Boutillon mi-décembre, les promeneurs affluent chaque jour. Il y a un monde sur cette digue ! Il est vrai que le panorama sur la mer est magnifique, et que la digue est splendide.

Digue du Boutillon - 29 mars 2017
29 mars 2017.

Nous en sommes quasiment au clap de fin de ce chantier hors norme, érigé pour protéger le territoire rétais, à la jonction de la partie la plus étroite de l’île.

Alors que l’ouvrage est terminé en matière de génie civil, le parking ne l’était pas encore. Ces dernières semaines, il a commencé à prendre forme pour faire face au rush touristique. Son aménagement actuel n’est encore que provisoire.Parking de la digue du Boutillon - 31 mars 2017Le parking est immense : 5 400 m2. Il permet le stationnement temporaire de 300 véhicules. De quoi voir venir ! Le sol est tout blanc, en calcaire. Il restera ainsi, il ne sera pas recouvert d’un enrobé.

Digue du Boutillon - 31 mars 2017
31 mars 2017.

Continuer la lecture de Digue du Boutillon, parking, plantes et batardeau

Porte du port de la Flotte, fermée et ouverte

L’adage dit : “  Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée ”.  Il y a aussi un proverbe qui dit : “ Chacun voit midi à sa porte ”. En tout cas, ces derniers temps, la porte du port de la Flotte a bien fait causer dans les chaumières.

Mercredi 29 mars, 12 heures, la voilà fermée. Le coefficient de marée est de 101.

Jeudi 30 mars, 13 heures, la voilà ouverte. Le coefficient de marée est de 108.Port de La Flotte - Porte ouverte - 29 mars 2017

Ah oui, le mécanisme fonctionne ! Tant mieux, voilà une bonne nouvelle. Il faut toutefois souligner que bien avant les manoeuvres de ces derniers jours, la porte a été de nombreuses fois testée pour vérifier son mécanisme.

Pour activer la fermeture et l’ouverture, une zapette jaune. Elle n’a l’air de rien, mais je me suis laissée dire que ce petit boîtier coûte quelques sous. Attention à ne pas la laisser tomber dans le port !

Un double existe, pour le cas où la première ne fonctionnerait pas.Télécommande de la porte du port de La Flotte - 29 mars 2017

Continuer la lecture de Porte du port de la Flotte, fermée et ouverte