Mini-Transat, bon vent Destination Ile de Ré !

Le départ de la Mini-Transat La Boulangère a été donné hier, dimanche 1er octobre, en fin d’après-midi, au large du port de La Rochelle.

Ils étaient 81 à s’élancer à l’assaut des vagues de l’Atlantique, en direction de Gran Canaria, unique étape de la course.Affiche Mini-Transat - 28 septembre 2017

Notre coeur va bien évidemment vers Antoine Cornic, Rivedousais, skipper du voilier Destination Ile de Ré.Destination Ile de Ré - Mini-Transat - 28 septembre 2017

Pendant que nous sommes à terre, bien au chaud chez nous, il vogue actuellement, sans assistance et sans aucun contact, sur un bateau de 6,50 m. Certes, c’est la règle imposée par le règlement de la Mini-Transat, mais on peut se dire qu’il faut être un peu fou, pour ne pas dire doux dingue, pour se lancer un tel défi. Continuer la lecture de Mini-Transat, bon vent Destination Ile de Ré !

Destination Ile de Ré, c’est aussi un voilier

Destination Ile de Ré c’est le nom de la Société Publique Locale (SPL), crée en janvier 2016,  suite à la mutualisation des dix offices de tourisme de l’île de Ré et d’Ile de Ré Tourisme, et à la constitution d’un office de tourisme intercommunal.

Destination Ile de Ré c’est aussi une marque.

Le 6 septembre, dans le port de Saint-Martin de Ré, son logo  est apparu sur la voile et le mat d’un bateau. Bateau Destination Ile de Ré - 6 septembre 2017Ce monocoque de 6,50 mètres de long doit prendre la mer le 1er octobre. Il va participer à la Mini Transat. Le départ se fera à La Rochelle et l’arrivée à la Martinique, avec une unique étape aux Canaries. 4 050 milles marins sont à parcourir, soit l’équivalent de 7 500 kms.

La course devrait durer entre 20 et 35 jours. Destination Ile de Ré fait partie des 84 bateaux engagés. Continuer la lecture de Destination Ile de Ré, c’est aussi un voilier

Deux sauniers guinéens en voyage d’études à l’île de Ré

Se familiariser aux techniques de production de sel de l’île de Ré et observer les pratiques commerciales, tel était le but du voyage d’études de deux sauniers guinéens, de la région de Boffa.

Les deux semaines passées, du 6 au 18 août, ont permis de multiples échanges fructeux entre les sauniers rétais et ceux de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Saint-Clément des Baleines - Sauniers guinéens - 12 août 2017

Le 12 août, Oumar Sylla et Abdoulaye Kieta étaient dans le marais dit des Barbotins, à la Prise de la Groix, à Saint-Clément des Baleines.Saint-Clément des Baleines - Marais de Louis Merlin - 12 août 2017

On imagine aisément qu’ils ne sont pas venus chez nous par hasard. Continuer la lecture de Deux sauniers guinéens en voyage d’études à l’île de Ré

74 téméraires dans la vase de Loix

Ceux qui osent affronter volontairement la vase de Loix sont de véritables  téméraires.

Il en est ainsi chaque été, depuis 19 ans, lors de la Journée du Port organisée par l’association Les Amis du Port de Loix.
Loix - Vase du port - aout 2017

Pas facile cette épreuve de la vase. C’est ce tous affirment au terme de une, à parfois dix minutes passées à se sortir de ce bourbier.

Et pourtant ils sont tous volontaires ! Il y a les novices. A coup sûr, ils y vont franco, je tente, je verrai bien… Les irréductibles en sont parfois à leur septième ou huitième tentative pour gagner la course. Au fur et à mesure des années, leur technique se peaufine, cela finit par payer.

Mercredi 9 août, le record absolu de participation est battu : 73 participants. Continuer la lecture de 74 téméraires dans la vase de Loix

Bien venté le 50ème Championnat du Monde des Cazavants !

Dimanche 6 août la 50ème édition du championnat du Monde des Cazavants a pris place dans le Fier d’Ars.  50ème certes, mais la régate nautique est encore plus ancienne, plusieurs années elle n’a pas eu lieu.

Gagner cette épreuve mythique est une fierté pour les équipages, même si le ton de la régate se veut bon enfant. Elle est organisée par le CNAR (Cercle Nautique d’Ars-en-Ré).

N’est pas champion du Monde qui veut, mais qui peut… De bons ingrédients doivent être réunis ! conditions de vent, les bateaux, les voiles, la tactique…..
Ars-en-Ré - Affiche 50e championnat Cazavant - 6 août 2017
Cette année quatorze voiliers, vieux gréements et dériveurs, sont engagés.

A l’issue des deux parcours, ils se seront que sept à l’arrivée. Les rafales de vent  nord-ouest, particulièrement fortes, ont eu raison de la moitié de la flotte : avaries, abandons, dessalage… Continuer la lecture de Bien venté le 50ème Championnat du Monde des Cazavants !

La mue du homard de l’île de Ré

D’après vous combien de temps faut-il à un homard, Homarus gammarus, pour atteindre la maille légale, la taille réglementaire, pour la pêche de loisir ?Homard de l'île de Ré - 16 juin 2017

La réponse est cinq ans. Le homard pèse alors environ 500 grammes.

Celui sur la photo est né en 2013. Il fait partie des toutes premières post-larves ré-implantées à l’île de Ré, lorsqu’elles avaient trois mois, dans le cadre de l’action de ré-ensemencement du homard. Cette action est menée par les Ecogardes de la Communauté de Communes et financée par l’écotaxe.

Comme ses petits frères et soeurs , il est né dans l’écloserie anglaise, de Padstow en Cornouailles, The National Lobster Hatchery.

Son histoire n’est pas banale.   Continuer la lecture de La mue du homard de l’île de Ré