Connectez-vous avec... 

Une bière pour les Baudets du Poitou

A l’île de Ré les ânes de Régis Léau sont des stars. Mais jusqu’à présent une asinerie pour les baudets du Poitou faisait cruellement défaut à leur éleveur afin qu’ils puissent se reproduire en toute sécurité et sérénité.

Ile de Ré - Régis Léau et baudet du Poitou - Mai 2022
Photo : Bières de Ré.

D’ici peu, ce sera chose faite. L’asinerie commence à sortir de terre au Bois-Plage, sur un terrain privé. Mais construire un tel bâtiment nécessite des fonds. Régis Léau reconnaît qu’il a dû emprunter 240 000 euros auprès de la banque. Ce qui est déjà une bonne petite somme !

Continuer la lecture de Une bière pour les Baudets du Poitou

Carpaccio de bar au basilic du 1er avril

Aujourd’hui c’est le 1er avril ! Pour fêter ça quoi de mieux qu’une délicieuse recette de poisson ? Le chef à domicile Pascal Godin, et par ailleurs consultant en restauration, a eu la gentillesse de confier une de ses recettes pour le blog.

Recette carpaccio bar - 1er avril 2022
Photo : P.G.

Ingrédients :

Continuer la lecture de Carpaccio de bar au basilic du 1er avril

Maquereau du 1er d’avril

Aujourd’hui 1er avril nous pouvons nous lâcher en faisant des blagues ou des farces. En ces temps de Covid et de morosité ambiante, profitons-en. « Au moment où commence avril, l’esprit doit se montrer subtil » dit le dicton…

On peut aussi se lancer dans une recette de cuisine à base de poisson. Le maquereau est sur les étals, régalons-nous.

Merci à Jérôme Dumoulin d’avoir accepté de publier dans le blog une des recettes de son livre de cuisine intitulé Cuisine Brute. Elle est très facile à faire, en plus d’être gouteuse.

Recette maquereau - 1er avril 2021
Continuer la lecture de Maquereau du 1er d’avril

Le coeur de Kiki, champion de patisserie

Marie-Christine Palvadeau, Kiki pour les proches, adore faire la cuisine. Avec une prédilection pour les desserts. Son gâteau “ Entremet, Coeur de framboise ” a remporté tous les suffrages lors du concours de pâtisserie organisé à Ars-en-Ré en fin d’année 2018.

Kiki, championne de pâtisserie, une récompense très méritée. Oh que ce gâteau est magnifiquement beau !

Gâteau coeur de Kiki - 30 décembre 2018
Photo : MCP.

On imagine bien qu’un tel gâteau ne s’improvise pas ! C’est quasi de l’art. Kiki a passé un temps fou à le réaliser. En gros, il lui a demandé entre cinq à six heures de boulot ! Mais cela valait le coup. Un dessert digne d’une pâtissière professionnelle, aux dires de ceux qui ont eu la chance d’en goûter un p’tit bout. Continuer la lecture de Le coeur de Kiki, champion de patisserie

La Ferme des Baleines, en devenir

Derrière ce panneau, sur la route de Saint-Clément des Baleines aux Portes-en-Ré, se cache un immense espace de 24 hectares. C’est ici que se situe la Ferme des Baleines, en plein coeur de marais.

La Ferme des Baleines - 30 juillet 2018

Le lieu a changé plusieurs fois de mains. Il a été un temps ferme piscicole de bars et de dorades, puis site de pré-grossissement d’huîtres à destination des professionnels. Après l’arrêt de ces activités, il est resté en friches pendant deux ans, aucune production n’en sortait plus. Continuer la lecture de La Ferme des Baleines, en devenir

Matinée dégustation avant Salon du Vin, aux Portes

Fleur de Vigne en Ré, le Salon du Vin et de la Gastronomie des Portes-en-Ré a dix ans cette année. Dès la seconde édition, Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier du monde, a apporté son concours à cette manifestation organisée par l’association Les Portes-en-Fête.


Affichette 10e Salon du Vin - Les Portes - Mai 2018

Marilyne Hernandez, responsable-coordinatrice des Portes-en-Fête, relate avec humour sa rencontre avec Jean-Luc Pouteau :  “ Lors de la première édition, le matin de bonne heure, il est venu incognito. Nous avions commandé des verres, et au lieu qu’ils soient INAO, nous nous sommes trompés sur leur hauteur. “ Vous pensez que je vais déguster dans de tels dés à coudre ! ” me dit ce monsieur que je ne connaissais pas. J’ai tenté de me justifier. Il me répond : “ Vous pouvez virer la personne qui a commandé ces verres ”. J’étais déstabilisée… Lorsque les vignerons du Salon l’ont vu, ils n’en ont pas cru leurs yeux.  Ils m’ont félicité d’avoir fait venir le meilleur sommelier du monde ! Oh la bévue, ça démarrait mal ! ”. Depuis cette rencontre une grande amitié est née. Ils rient encore, avec complicité, de cette anecdote.

“ L’année suivante il est venu me proposer de nous aider. Ses conseils nous sont précieux. Il est une valeur incontournable du Salon. C’est un homme exceptionnel, sensible, et qui reste modeste ”.Marilyne Hernandez et Jean-Luc Pouteau - 3 mai 2018

Avant le Salon, chaque propriétaire-exposant envoie une bouteille du vin de son choix aux Portes-en-Fête. De façon à ce que Jean-Luc Pouteau puisse la tester, et décerner ses coups de coeur, et un, ou plusieurs coups de foudre.  Les Portes-en-Ré - Dégustation avant Salon du Vin - 3 mai 2018 Continuer la lecture de Matinée dégustation avant Salon du Vin, aux Portes