Jean-Luc Pouteau, ami de Fleur de Vigne en Ré

Du 25 au 27 mai se tiendra Fleur de Vigne en Ré, aux Portes. Depuis la création de ce Salon du vin et de la gastronomie,  le sommelier Jean-Luc Pouteau apporte sa touche de professionnel qu’il est. Une valeur ajoutée incontestable pour cette manifestation.  Affiche Fleur de Vigne en Ré - mai 2017

Sa faconde et son savoir sont précieux pour l’association organisatrice du Salon, Les Portes-en-Fête. Il a été le tout premier élu Meilleur sommelier du monde en 1983.Jean-Luc Pouteau - 26 avril 2017

Demandez lui quel est son vin préféré, il vous répond : “ J’aime tous les vins. Cela dépend du contexte, avec qui on le boit et à quelle occasion ”. Mais je suis sûre qu’il a un vin chouchou. En le poussant un peu, il confie dans l’ordre : “ Le bordeaux et le champagne ! ”.

Le champagne, il l’apprécie à l’apéritif : “ C’est le vin de la fête. Il ouvre un repas, on débute avec une belle bouteille. Quand on sert du champagne à une femme, ses yeux pétillent. Ce vin les rend plus belles après l’avoir bu ”. Tout un programme… Continuer la lecture de Jean-Luc Pouteau, ami de Fleur de Vigne en Ré

L’Huîtrière de Ré, en libre-service

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une petite fringale à minuit, en particulier une irrésistible envie d’huîtres ? à deux heures du matin peut-être ? un dimanche soir aussi ? Ou d’arriver trop tard pour faire les courses. Zut, les magasins ou les producteurs sont fermés.

Jusqu’à présent il fallait attendre le lendemain. Depuis peu, une faim d’huîtres peut être assouvie quasi instantanément. L’Huîtrière de Ré, au Martray, propose ses huîtres en libre-service. Une première dans notre île.L'huîtrière de Ré - Ars-en-Ré - 30 mars 2017

On ne peut qu’applaudir l’initiative de Tony et Brigitte Berthelot, producteurs. Leur établissement se situe au bord de la route départementale, avant d’arriver au virage de Foirouse, à Ars-en-Ré, au lieu-dit La Maison Neuve.

Leur libre service sera ouvert toute l’année, en hiver comme en tété.

Continuer la lecture de L’Huîtrière de Ré, en libre-service

La daurade à la ratatouille du 1er avril

Cette année, pour fêter le 1er avril, voici une recette du chef Damien Lepie : filets de daurade, ratatouille et coulis de tomates.

Damien Lepie assure que cette recette est simple et rapide à réaliser. “ Les beaux jours arrivent, on a envie de soleil. Les légumes évoquent l’été ”. Elle nécessite de bons produits, de préférence trouvés sur les étals de l’île de Ré.

Damien Lepie - La Salicorne - mars 2017

 

Son conseil : “ Surtout pas de surcuisson pour les filets de daurade. Les poêler au dernier moment. Le poisson doit être légèrement translucide à coeur, et conserver ses saveurs ”.

 

Merci chef pour cette recette, qui nous met l’eau à la bouche : Continuer la lecture de La daurade à la ratatouille du 1er avril

Louis, gagnant de la Louche d’Or de Loix

Heureux le détenteur de la louche d’or du concours de soupe de Loix ! Les concurrents sont nombreux, les soupes plus savoureuses les unes que les autres.

Le 28 décembre, Louis a remporté l’épreuve haut la main. Une date à marquer d’une pierre blanche, car deux jours plus tard, il fêtait ses 9 ans !

Loix - Louis Allais - Louche d'or - 28 décembre 2016

C’est le public qui vote pour désigner la Louche d’Or, tant convoitée. Treize soupes étaient proposées. Celle de Louis, intitulée Parme Parmesan, a été plébiscitée par près de 20 % des goûteurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Louis, gagnant de la Louche d’Or de Loix

Le Chat Botté a 95 ans

Le 23 août 1921, Florent et Olga Massé créaient le restaurant le Chat Botté à Saint-Clément des Baleines. 95 ans plus tard, le Chat Botté est toujours là. C’est sans aucun doute un des plus anciens restaurant de l’île de Ré.Devant le Chat Botté - 30 août 2016

Samedi 17 septembre 2016, Thomas et Emilie Decock, nouveaux gérants de l’établissement, proposent à leurs clients de fêter l’événement. Pour l’occasion, Thomas a demandé à Daniel Massé, figure du pays et ancien propriétaire, de se joindre à lui. Et même si Daniel a cédé son restaurant le 18 mars 2015, il n’est jamais loin pour apporter son appui et son savoir-faire, et pour perdurer l’esprit qui, jadis, a animé le restaurant de ses grands-parents et de ses parents.

Thomas Decock et Daniel Massé - 30 août 2016

 

Thomas et Daniel seront en cuisine. A deux, ils ont concocté un menu spécial anniversaire, qu’ils réaliseront à quatre mains. Thomas en chef, et Daniel en« aide-mémoire », comme ils s’amusent à le dire.

 

 

Le credo du Chat Botté, celui des débuts de Olga et de Florent, est le même depuis 95 ans : des produits frais, de saison, des produits d’ici. 

En 1921, Olga est alors aux fourneaux, pendant que Florent s’occupe des achats auprès des producteurs locaux. On disait à l’époque qu’on allait se restaurer Chez Florent, ou Chez Massé. Continuer la lecture de Le Chat Botté a 95 ans

Fête de la Sardine, album photos 2016

Le millésime 2016 de la Fête de la Sardine et du Port a tourné la page. Place aux photos, en souvenir de bien bons moments.

Ars-en-Ré - Fête de la Sardine 2016

Préparer une fête pour un large public n’est pas une mince affaire. L’association Les P’tits Vers du Fier est à la manoeuvre pour organiser tout cela.

Quelques jours auparavant, le village est décoré avec banderoles faites main à partir de récupération. Et le matin, des sardines sont collés en direction du port : le public n’a qu’à suivre les sardines pour savoir où la fête a précisément lieu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Fête de la Sardine, album photos 2016