Au coeur du concours de soupe 2017

Samedi 30 décembre, le traditionnel concours de soupe s’est déroulé à Loix. Cette sixième édition a vu plus bien de goûteurs que de marmitons. Même s’ils  n’étaient que cinq derrière leur faitout, au moins 200 personnes se sont pressées  pour déguster les spécialités des courageux participants. Cherchez l’erreur !


Loix - Affichette concours de soupe - 30 décembre 2017

Cette édition n’a pas failli à la coutume, les saveurs sont une nouvelle fois au rendez-vous et les participants font preuve de créativité.

Pas de jury pour ce concours de soupe, seul le public décide. Voter pour sa soupe préférée s’avère parfois un choix difficile. Tu préfères laquelle ? entend-t-on dans les rangs.

Louis Allais emporte la Louche d’Or, pour la seconde année consécutive. Un beau cadeau d’anniversaire, il fête ses 10 ans le jour même du concours !Louis Allais - Louche d'Or de Loix - 30 décembre 2017 Il est fier de dire qu’il a aidé sa maman, gérante du commerce Les Saveurs de Fanny sur la place du marché de Loix. En duo, ils ont préparé une soupe aux topinambours, chèvre frais et chips de chorizo. Très sérieusement d’ailleurs, il indique sur la fiche : “ Fait par Stef et son fils Louis ”.  Chez les Allais, la soupe est une histoire familiale, la grand-mère de Louis donne un coup de main pour le service. 46 personnes plébiscitent leur soupe. Continuer la lecture de Au coeur du concours de soupe 2017

Un avant-goût de Noël 2017, artistiquement fêté

Nous vous souhaitons un joyeux Noël ! Cette phrase a été composée, lettre après lettre, par 24 petits bouts de choux de l’école maternelle de Loix.

Loix - Noël de l'école maternelle - 19 décembre 2017

Mardi dernier, 19 décembre, à la tombée de la nuit c’est la fête dans le village !

Loix - Noël de l'école maternelle - 19 décembre 2017

Continuer la lecture de Un avant-goût de Noël 2017, artistiquement fêté

10 ans de Veillée des conteurs Rétais

La veillée des Conteurs Rétais fête ses 10 ans. Vendredi prochain, 20 octobre, l’événement sera fêté à Sainte-Marie de Ré, dans la salle des Paradis.

Affiche 10ème soirée Conteurs Rétais - 20 octobre 2017

Déjà dix ans que cette manifestation existe ! Le succès ne se dément pas, années après années. Les salles rétaises sont rapidement remplies dès que les inscriptions sont annoncées.  Il faut faire vite, il reste juste quelques places pour la soirée à Sainte-Marie. Continuer la lecture de 10 ans de Veillée des conteurs Rétais

Souvenirs de Jazz au Phare 2017

Jazz au Phare, c’était il y a un mois. Oh que le temps passe vite…

Le festival prend de plus en plus sa place dans l’été rétais. Il en est à sa 8ème édition.

Saint-Clément des Baleines - Phares- 16 août 2017

Jazz au Phare - Jean-Yves Lacombe - août 2017
Jean-Yves Lacombe.

Jean-Yves Lacombe, contrebassiste professionnel, est aussi un excellent croqueur d’instants. Pendant les quatre jours du Festival il a rempli trois carnets d’aquarelles et de dessins, pris sur le vif. Tout au long de ce post, vous allez retrouver ses créations. Merci Jean-Yves de m’avoir permis de les partager.

Jazz au Phare - Août 2017
Dessin Jean-Yves Lacombe.

 

Encore une fois, la programmation est à la hauteur de l’événement.

Pour une telle manifestation, les bénévoles sont nombreux. Continuer la lecture de Souvenirs de Jazz au Phare 2017

Sept OFNI en parade dans le port d’Ars-en-Ré

OFNI = Objet Flottant Non Identifié. Objet ? plutôt embarcation de fortune, agencée avec coeur. Flottant ? ça se vérifie une fois que l’embarcation est mise à l’eau. Non Identifié ? ces radeaux sont des pièces uniques, construites spécialement pour la parade.

Dimanche 20 août, sept OFNI sont donc apparus dans le chenal du port d’Ars. Ars-en-Ré - OFNI - 20 août 2017

Pour participer à cette manifestation totalement loufoque, c’est simple :  il suffit de se remuer les méninges et de faire preuve de créativité pour imaginer son OFNI personnel. Plus il est délirant, mieux c’est.

Ensuite lui donner un p’tit nom. Fantasque, de préférence. Continuer la lecture de Sept OFNI en parade dans le port d’Ars-en-Ré

2ème Festibal aux Portes-en-Ré, c’est parti !

La jeune association Ré-Jouir a de quoi être satisfaite. La deuxième édition du Festibal qu’elle organise au Hangar à Sel des Portes se présente sous les meilleurs auspices. Il fait beau et les événements programmés pour tous publics, théâtre, concerts, expos, sont de grande qualité.

Hier, jeudi 24 août, c’était le premier jour. Le public a tout de suite adopté le ton de l’évènement : Festibal est un festival culturel qui se veut Bien à l’Aise. Il est unique en son genre à l’île de Ré.Les Portes-en-Ré - Festibal - 24 août 2017Le noyau dur de l’organisation est composé essentiellement de Rétais bénévoles, et d’amis belges, artistes. Continuer la lecture de 2ème Festibal aux Portes-en-Ré, c’est parti !