Les p’tits Rétais en éveil

Avez-vous déjà participé à une sieste musicale, dès 10 heures du matin ? Pour ma part, jusqu’à hier jamais. A Rivedoux, un spectacle était donné pour les enfants de la crèche, dite Les Bigorneaux. Une bonne façon de démarrer très agréablement la semaine.

La 5ème édition du Festival Les P’tits se réveillent est belle et bien lancée.

5ème Festival Les P'tits se réveillent - mars 2017

Oh ! trop chouchous ces petits de 18 mois, accompagnés par leurs assistantes maternelles, quelques mamans et les professionnelles de la petite enfance. Ils se déplacent déjà avec une aisance certaine, et ils s’adaptent avec une facilité déconcertante.

Confortablement installés dans des coussins, la compagnie Chapi Chapo les invite Continuer la lecture de Les p’tits Rétais en éveil

Au coeur des forêts de l’île de Ré

Badge mois de l'Environnement - avril 2017

 

C’est parti pour le Mois de l’Environnement sur l’île de Ré.

 

 

Le thème retenu cette année : “ L’île qui cachait une forêt ”. En début de semaine, à l’occasion de la conférence de presse qui annonce l’événement, nous sommes quelques uns à avoir la chance de pénétrer dans un sous-bois inédit. Mais bientôt ce sera votre tour. Officiellement ce mois de l’environnement démarre samedi 1er avril. Il se termine dimanche 23 avril.

Où se cache cette forêt, un peu spéciale ?  Dans la grande salle de la Communauté de Communes, à Saint-Martin.

Sylva Mysteriosa a été conçue par l’Atelier Lucie Lom, un collectif d’artistes d’Angers, dont les créations sont talentueuses.

Pénétrer dans cette forêt, c’est comme s’aventurer dans la forêt de Merlin l’Enchanteur ! On laisse ses chaussures à l’orée. Instantanément, le lieu apaise. L’oeil est interpellé par la magie de la scénographie. Ici, on entend une mouche voler. Là c’est un oiseau qui chante. Oh, que cette forêt est douce… Elle donne envie de s’y attarder, et de s’asseoir par terre, au milieu des troncs. Juste pour profiter du moment. Continuer la lecture de Au coeur des forêts de l’île de Ré

Louis, gagnant de la Louche d’Or de Loix

Heureux le détenteur de la louche d’or du concours de soupe de Loix ! Les concurrents sont nombreux, les soupes plus savoureuses les unes que les autres.

Le 28 décembre, Louis a remporté l’épreuve haut la main. Une date à marquer d’une pierre blanche, car deux jours plus tard, il fêtait ses 9 ans !

Loix - Louis Allais - Louche d'or - 28 décembre 2016

C’est le public qui vote pour désigner la Louche d’Or, tant convoitée. Treize soupes étaient proposées. Celle de Louis, intitulée Parme Parmesan, a été plébiscitée par près de 20 % des goûteurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Louis, gagnant de la Louche d’Or de Loix

Le Père Noël aux Brises Marines d’Ars

Le Père Noël est souvent débordé la nuit du 24 décembre. Il est donc obligé de commencer sa tournée un peu plus tôt. Par chance, il s’est arrêté aux Brises-Marines, à Ars, en fin d’après-midi du 24. Une belle surprise pour les enfants !

Ars -  Père Noêl aux Brises Marines - 24 décembre 2016

C’est la première fois que le Père Noël fait escale aux Brises-Marines. Une trentaine d’enfants y habitent depuis que le lotissement a été créé il y a deux ans. Un vrai quartier est né, au coeur du village, tout le monde se connaît. Ars -  Père Noêl aux Brises Marines - 24 décembre 2016

Qui a eu l’idée de demander au Père Noël de faire un détour ? Céline et Sophie, deux mamans, deux Mères Noël, lui ont passé commande de livres et de bandes dessinées, et de vernis à ongles pour les jeunes filles coquettes.Ars -  Père Noêl aux Brises Marines - 24 décembre 2016

La lettre au Père Noël était précise. 

Continuer la lecture de Le Père Noël aux Brises Marines d’Ars

We wish you a merry Christmas !

Pour saluer l’arrivée de Noël, je vous propose une petite vidéo musicale. Les enfants de l’école d’Ars chantent en anglais, à l’occasion du Christmas Tea Time qu’ils ont organisé mardi 13 décembre. Avec entrain et conviction, et un accent quasi parfait, ils interprètent We wish you a merry christmas et Jingle Bells.

Ils se débrouillent vraiment bien, même si face à eux les paroles sont écrites en gros, pour qu’ils suivent les mots. Le moment est charmant.

Joyeux Noël, lecteurs du blog !


Pour l’occasion certains ont adopté une tenue anglaise, de préférence royale. D’autres se sont coiffés de crêtes rouges de punk, quand ce ne sont pas des maquillages élégamment outranciers. Le chapeau melon est également de mise. En avant la musique !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de We wish you a merry Christmas !

Dominique Greiller promu au grade de capitaine

Vendredi 9 décembre, les sapeurs-pompiers de la partie nord de l’île de Ré ont fêté leur Sainte-Barbe. Ce soir là, Dominique Greiller a été promu au grade de capitaine. Trois barrettes ont pris place sur l’épaulette de son uniforme.

Dominique Greilier, capitaine de pompiers - 11 décembre 2016

Comment devient-on capitaine de pompiers ? Soit sur concours, ou par formation. Soit par l’ancienneté, ce qui est le cas de Dominique Greiller. Depuis plus de dix ans, il occupe des fonctions d’encadrement à la caserne d’Ars-en Ré.

Le 1er octobre 2005, il a été nommé adjoint au Chef de centre, le jour même où il était alors promu lieutenant. En 2010, il a succédé à Michel Caillaud à la tête de la caserne. En juin 2016, le lieutenant-colonel Bruno Gervais, Chef du Groupement nord du SDIS 17, a proposé au colonel Pascal Leprince, Chef du corps départemental du SDIS 17, de promouvoir Dominique Greiller.

Une fois l’agrément obtenu, un arrêté conjoint du Préfet de la Charente-Maritime, Eric Jalon, et du président du conseil d’administration du  SDIS 17, Jean-Pierre Tallieu, a officialisé le passage de grade.

Un élément m’interpelle sur cet arrêté, le jour de naissance de Dominique : 11 décembre. Ces trois barrettes sont un beau cadeau d’anniversaire, à deux jours près ! Continuer la lecture de Dominique Greiller promu au grade de capitaine