Eglise d’Ars, tapis de chaux à motifs et vitraux rénovés

Les travaux de restauration de l’intérieur de l’église d’Ars-en-Ré se sont poursuivis jusqu’au début de l’été.

Ars-en-Ré - Eglise - 29 juillet 2018
29 juillet 2018.

En mai et juin, le sol de l’allée de la partie gauche de l’église a été entièrement restauré. Les motifs d’ornement étaient totalement usés par les passages des paroissiens et ceux des visiteurs.

En page 81, du livre de Pierre Goguelin “ Les 3 églises d’Ars-en-Ré ”, on peut lire :  “ Le sol de l’allée transversale montre tout un ensemble de dessins avec une grande variété de dispositions et de formes. Ils sont sûrement postérieurs à 1850, et nous les situons vers 1885-1890. Toutefois, une photographie de 1900 laisse apparaître une usure des motifs de l’allée centrale qui militerait pour une plus grande ancienneté ”.

Ces motifs sont uniques et symboliques. Pour les trilobes, la Trinité, et pour les quadrilobes, la Croix. Continuer la lecture de Eglise d’Ars, tapis de chaux à motifs et vitraux rénovés

14 juillet 2018, bleuets et coquelicots poussent à Loix

Savez-vous que le bleuet et le coquelicot sont deux symboles de la Grande Guerre, celle de 14-18 ? Je l’ai récemment appris en allant à la rencontre de l’association des Anciens Combattants de Loix. Loix - Bleuets et coquelicots - 14 juillet 2018

Continuer la lecture de 14 juillet 2018, bleuets et coquelicots poussent à Loix

Eglise d’Ars-en-Ré, travaux, mystères et mécénat

Depuis un an et demi, l’église d’Ars-en-Ré est en travaux. Les extérieurs ont été restaurés de novembre 2016 à juin 2017. A la rentrée 2017, la restauration de la partie Nord a débuté. Depuis peu, on commence à distinguer les contours de ce que devrait être l’édifice intérieur.

Le chantier est colossal. Il fait appel à toutes sortes de corps de métiers, qui doivent se coordonner dans le temps et dans l’espace. Sans compter les surprises qui surviennent immanquablement, lorsqu’on s’attaque à un bâti vieux de neuf siècles.

Ars-en-Ré - Travaux église - 17 avril 2018
17 avril 2018.

Tout l’hiver, il y a eu des échafaudages partout. Une fois les vieux enduits piochés, les pierres des murs sont apparues à nu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Eglise d’Ars-en-Ré, travaux, mystères et mécénat

Le basket est dans les gènes d’Ars-en-Ré

1937-2017. Le club de basket d’Ars, porté par l’USA (Union Sportive Arsaise), a fêté ses 80 ans la semaine dernière.

Que le Casseron qui n’a jamais touché un ballon de basket lève le doigt ! C’est d’ailleurs l’objectif poursuivi par les dirigeants de l’USA, encore à l’heure actuelle : que chaque enfant d’Ars joue au moins une fois au basket dans sa vie.

Ars-en-Ré - 80 ans de l'USA - 2 décembre 2017

Continuer la lecture de Le basket est dans les gènes d’Ars-en-Ré

Deux chèques au chevet de l’écluse Moufette

Mardi 14 novembre, double coup de pouce financier pour Moufette. Les Bières de Ré et le Lions Club ont remis deux beaux chèques à L’Amicale de Moufette l’association chargée de la préservation de l’écluse à poissons, située au pied du Phare des Baleines.

Moufette est particulièrement vulnérable. Exposée à la pression de la houle qui tape durement à cet endroit, ses murs brèchent régulièrement.

Saint-Clément des Baleines - Ecluse Mouffette - 20 juin 2017
20 juin 2017.

Moufette est sans doute la plus grande écluse à poissons de l’île de Ré. Autrefois d’autres écluses la bordaient. Elle est d’autant plus fragile, qu’aujourd’hui elle est la seule encore debout dans ce coin extrême du nord de l’île.

L’historien Pierre Tardy, dans son livre Les Ecluses à poissons dans l’île de Ré, a illustré celles qui existaient là. Moufette est la n° 3 sur le dessin.

Dessin écluses à poissons dans l'île de Ré - Pierre Tardy

Continuer la lecture de Deux chèques au chevet de l’écluse Moufette

La mémoire enfouie de l’église d’Ars-en-Ré

Début septembre, les travaux de restauration de l’église d’Ars-en-Ré ont repris. Ils concernent l’intérieur de l’édifice, maintenant que les extérieurs sont terminés.

Cette nouvelle tranche de travaux va se dérouler en plusieurs phases. Dans un premier temps, il s’agit du bas-côté Nord, celui situé à gauche de la nef quand on rentre dans l’église par une petite porte latérale.

 

Ars-en-Ré - Travaux intérieur église - 18 octobre 2017
18 octobre 2017.

Pour cette seule partie, le chantier va durer jusqu’à l’été 2018.

Ars-en-Ré - Eglise - 31 octobre 2017

Continuer la lecture de La mémoire enfouie de l’église d’Ars-en-Ré