Escapades maritaises, au passé et au présent

Il y a petite année, Anne Pawlak me disait qu’elle était en train de préparer un livre sur Sainte-Marie, son village, celui dans lequel elle réside, et qu’elle aime par dessus tout.

Voilà qui est fait, Passé Présent à Sainte-Marie de Ré a vu le jour voici deux semaines.

Passé Présent à Sainte-Marie de Ré - Livre de Anne Pawlak et Dominique Levaux-Thomas - juillet 2017

Anne Pawlak et Dominique Levaux-Thomas se sont plongés dans les photos anciennes, les vieilles cartes postales du village et dans des archives personnelles qui leur ont été confiées.

Un an de recherches et une centaine de pages plus tard, leur ouvrage, sous forme de carnet à spirales, est vraiment intéressant à compulser. En face de chaque visuel ancien, figure une photo prise de nos jours par Dominique Levaux-Thomas.

 

Sainte-Marie de Ré - Dédicace Anne Pawlak et Dominique Levaux-Thomas - 25 juillet 2017
Dédicace à la Médiathèque – Anne Pawlak et Dominique Levaux-Thomas – 25 juillet 2017.

Je dois dire que Sainte-Marie/La Noue n’est pas le village de l’île de Ré que je connais le mieux. Mais j’aime m’y balader, j’en apprécie les détours, les ruelles qui serpentent, les murs des clos, la vue sur le clocher de l’église, les paysages de vignes… Continuer la lecture de Escapades maritaises, au passé et au présent

L’église d’Ars-en-Ré retrouve fière allure

Il y a trois mois, j’ai publié un billet concernant les importants travaux de restauration de l’église d’Ars-en-Ré.

Elle a déjà retrouvé une fière allure extérieure. La première partie des travaux se termine ces jours-ci. Ars-en-Ré - Eglise - 15 juin 2017

L’édifice présentait de gros problèmes d’humidité. Les eaux de pluie s’infiltraient du haut en bas, et à l’intérieur même de l’église.  Rendre étanche l’édifice a été la première urgence à résoudre. Continuer la lecture de L’église d’Ars-en-Ré retrouve fière allure

Curiosité, quand tu nous tiens !

Voilà un livre attrayant pour ceux qui portent de l’intérêt à l’île de Ré. Un guide du promeneur curieux, ainsi que l’indique le sous-titre.

Guide du promeneur curieux - mai 2017

Chacun des dix villages bénéficie d’un focus particulier. Le mot curiosité n’est pas vain. Le contenu pousse à ouvrir les yeux et à se pencher sur les grandes histoires, voire sur ce qui pourrait passer pour de l’anecdote.

Quand bien même nous connaissons l’île de Ré, il y a toujours à découvrir, à apprendre. C’est incroyable d’ailleurs de constater combien ce tout petit territoire de 33 km de long peut avoir à raconter. Tout cela chez nous ?

Guide du promeneur curieux - mai 2017

Le contenu du guide est éclectique. Il comporte des souvenirs de la vie rétaise, qui remontent à temps pas si lointain. De Hollywood qui a débarqué à La Conche pour le tournage du film Le Jour le plus long, en passant par la quincaillerie plus que centenaire de Saint-Martin de Ré, jusqu’aux Evières au Bois-Plage lorsque le site a aiguisé des convoitises. Continuer la lecture de Curiosité, quand tu nous tiens !

Les rapports du gardien-chef du pénitencier

A la fin du 19e siècle, la prison de Saint-Martin de Ré abritait les relégués et les transportés. Des condamnés en partance pour les bagnes de Guyane et de Nouvelle Calédonie.

Le gardien-chef de la prison était Monsieur Gabillon. Régulièrement il écrivait un rapport à son directeur, dans lequel il relatait les faits marquants du pénitencier.  Un carnet consigne dix ans de rapports, rédigés entre 1881 et 1891.

Carnet du gardien-chef de la prison de Saint-Martin - Avril 2017

Le 1er avril, le carnet a été offert au maire de Saint-Martin de Ré, Patrice Déchelette.

Ce don privé a été fait par un groupe d’une trentaine de Rétais et de Rétaises et des sympathisants de l’île de Ré. Six mois plus tôt, Jean-Louis Brin avait débusqué ce document mis aux enchères sur internet. Sous sa houlette, le groupe s’est démené pour ensemble l’acquérir, via une cagnotte en ligne et des dons reçus le jour de la Fête des Associations.

Le même 1er avril, le maire a donné le carnet au musée Ernest Cognacq.Saint-Martin de Ré - Don du carnet du gardien-chef Gabillon - 1er avril 2017

Continuer la lecture de Les rapports du gardien-chef du pénitencier

Le chic rétais révélé au musée

Voilà une bien attrayante exposition, présentée depuis quelques jours au Musée Ernest Cognacq. Intitulée Au Chic Rétais, elle nous renvoie cent ans en arrière, au début du XXe siècle.Affiche au Chic Rétais - Musée Ernest Cognacq - avril 2017

C’est un peu sur la pointe des pieds qu’il est donné au visiteur de pénétrer un monde passé.

La première prouesse de l’équipe du musée est d’avoir vraiment tiré parti de l’espace clos de la petite salle. Dès l’entrée le ton est donné par la perspective. Bienvenue dans le magasin de confection, là où les dames se faisaient coudre des habits.

Expo Au Chic Rétais - avril 2017

Continuer la lecture de Le chic rétais révélé au musée

La nouvelle jeunesse de l’église d’Ars-en-Ré

Mon clocher noir et blanc est emblématique de l’île de Ré. Je suis bien campée sur ma base, mais le temps a marqué mes pierres, l’eau s’est infiltrée dans mes murs, et a abîmé mon intérieur.

Je suis un monument classé : ma partie la plus ancienne a été construite au 11e siècle, il y a 950 ans.

Je suis l’église Saint-Etienne d’Ars, en rénovation pour quatre ans. Mes travaux ont débuté le 2 novembre 2016.

Ars - Travaux église - 7 novembre 2016
7 novembre 2016.

En 2005, l’intérieur du clocher a été consolidé, les vieilles pierres ont été restaurées, avant qu’il ne soit repeint. Les Casserons se souviennent bien des échafaudages qui montaient jusqu’au coq !

En 2008, la toiture a été entièrement refaite. C’étaient déjà des travaux conséquents. Continuer la lecture de La nouvelle jeunesse de l’église d’Ars-en-Ré