Eglise d’Ars-en-Ré, travaux, mystères et mécénat

Depuis un an et demi, l’église d’Ars-en-Ré est en travaux. Les extérieurs ont été restaurés de novembre 2016 à juin 2017. A la rentrée 2017, la restauration de la partie Nord a débuté. Depuis peu, on commence à distinguer les contours de ce que devrait être l’édifice intérieur.

Le chantier est colossal. Il fait appel à toutes sortes de corps de métiers, qui doivent se coordonner dans le temps et dans l’espace. Sans compter les surprises qui surviennent immanquablement, lorsqu’on s’attaque à un bâti vieux de neuf siècles.

Ars-en-Ré - Travaux église - 17 avril 2018
17 avril 2018.

Tout l’hiver, il y a eu des échafaudages partout. Une fois les vieux enduits piochés, les pierres des murs sont apparues à nu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Eglise d’Ars-en-Ré, travaux, mystères et mécénat

Le basket est dans les gènes d’Ars-en-Ré

1937-2017. Le club de basket d’Ars, porté par l’USA (Union Sportive Arsaise), a fêté ses 80 ans la semaine dernière.

Que le Casseron qui n’a jamais touché un ballon de basket lève le doigt ! C’est d’ailleurs l’objectif poursuivi par les dirigeants de l’USA, encore à l’heure actuelle : que chaque enfant d’Ars joue au moins une fois au basket dans sa vie.

Ars-en-Ré - 80 ans de l'USA - 2 décembre 2017

Continuer la lecture de Le basket est dans les gènes d’Ars-en-Ré

Deux chèques au chevet de l’écluse Moufette

Mardi 14 novembre, double coup de pouce financier pour Moufette. Les Bières de Ré et le Lions Club ont remis deux beaux chèques à L’Amicale de Moufette l’association chargée de la préservation de l’écluse à poissons, située au pied du Phare des Baleines.

Moufette est particulièrement vulnérable. Exposée à la pression de la houle qui tape durement à cet endroit, ses murs brèchent régulièrement.

Saint-Clément des Baleines - Ecluse Mouffette - 20 juin 2017
20 juin 2017.

Moufette est sans doute la plus grande écluse à poissons de l’île de Ré. Autrefois d’autres écluses la bordaient. Elle est d’autant plus fragile, qu’aujourd’hui elle est la seule encore debout dans ce coin extrême du nord de l’île.

L’historien Pierre Tardy, dans son livre Les Ecluses à poissons dans l’île de Ré, a illustré celles qui existaient là. Moufette est la n° 3 sur le dessin.

Dessin écluses à poissons dans l'île de Ré - Pierre Tardy

Continuer la lecture de Deux chèques au chevet de l’écluse Moufette

La mémoire enfouie de l’église d’Ars-en-Ré

Début septembre, les travaux de restauration de l’église d’Ars-en-Ré ont repris. Ils concernent l’intérieur de l’édifice, maintenant que les extérieurs sont terminés.

Cette nouvelle tranche de travaux va se dérouler en plusieurs phases. Dans un premier temps, il s’agit du bas-côté Nord, celui situé à gauche de la nef quand on rentre dans l’église par une petite porte latérale.

 

Ars-en-Ré - Travaux intérieur église - 18 octobre 2017
18 octobre 2017.

Pour cette seule partie, le chantier va durer jusqu’à l’été 2018.

Ars-en-Ré - Eglise - 31 octobre 2017

Continuer la lecture de La mémoire enfouie de l’église d’Ars-en-Ré

10 ans de Veillée des conteurs Rétais

La veillée des Conteurs Rétais fête ses 10 ans. Vendredi prochain, 20 octobre, l’événement sera fêté à Sainte-Marie de Ré, dans la salle des Paradis.

Affiche 10ème soirée Conteurs Rétais - 20 octobre 2017

Déjà dix ans que cette manifestation existe ! Le succès ne se dément pas, années après années. Les salles rétaises sont rapidement remplies dès que les inscriptions sont annoncées.  Il faut faire vite, il reste juste quelques places pour la soirée à Sainte-Marie. Continuer la lecture de 10 ans de Veillée des conteurs Rétais

Une collection de 14 000 cartes postales rétaises

Tous, un jour ou l’autre, nous avons acheté sur un coup de coeur, une vieille carte postale de l’île de Ré, souvent chinée dans une brocante.

Et lorsque nous tombons sur une vieille photo prise par nos aïeuls, les souvenirs affluent, les paroles fusent.Ile de Ré - Vieille carte postale - Septembre 2017

Connaissez-vous le mot pour dire collectionneur de cartes anciennes  ? Cartophile, tout simplement !

A l’île de Ré, ils ne sont que trois grands cartophiles, à qui les auteurs de livres font régulièrement appel. C’est mon cas lorsque j’ai besoin d’illustrer telle ou telle page d’un post du blog. Avec beaucoup de gentillesse, ils vous confient une copie de leurs trésors. Continuer la lecture de Une collection de 14 000 cartes postales rétaises