Connectez-vous avec... 

Un nouveau grand Cazavant : Jeannette Roger II

Vous avez peut-être vu ce bateau à voile naviguer depuis bien des années dans le Fier d’Ars ? Il s’agit du grand Cazavant en bois, Jeannette Roger. Il est unique à l’île de Ré de par sa dimension. Mais il est très vieux, il a été construit par le charpentier de marine Gaston Cazavant en 1959 dans son hangar sur le port d’Ars.

Son port d’attache est à la Patache, aux Portes-en-Ré. L’été le bateau est sur l’eau, l’hiver Jeannette Roger est remisé à l’abri et bichonné avec soin, changements de bordés, peinture, calfatage…, dans le hangar à sel de Neil Maturi sur le vieux port portingalais.

Grand Cazavant Jeannette Roger amarré à la Patache
Continuer la lecture de Un nouveau grand Cazavant : Jeannette Roger II

Valérie, saunière. 60 ans, 60 kg, 60 tonnes de sel

Il se dit que la saison de sel 2022 à l’île de Ré est une très bonne année. Les épisodes caniculaires et le vent dominant de Nord-Est y ont sans doute été pour quelque chose. Mais cela ne suffit pas. Il faut surtout avoir de bons bras pour récolter le précieux produit.

Valérie Charpentier, saunière à Saint-Clément des Baleines, peut en témoigner.

Valérie Charpentier - Saunière - 22 septembre 2022

Quelles sont les qualités requises pour faire un bon saunier/une bonne saunière ? « De la résistance sur la longueur, de l’endurance et un avoir peu de force quand même ! Il faut être sportif et ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot » sourit Valérie.

Continuer la lecture de Valérie, saunière. 60 ans, 60 kg, 60 tonnes de sel

Col Ant Au Cap, Cazavant champion 2018

Gagner la régate de la Coupe du monde des Cazavants n’est pas symbolique. A l’île de Ré, chaque été depuis 51 ans, les équipages de cazavants, fans de voile, cherchent à décrocher le fameux titre.

Le 11 août 2018, dans le Fier d’Ars, Col Ant au Cap a pour la 4ème fois remporté l’épreuve après ses victoires de 2006, 2014 et 2015. Il ne lui reste plus qu’à broder fièrement une 4ème étoile sur le T-shirt rouge de l’équipage !Fier d'Ars-en-Ré - Cazavant plastique COL ANT AU CAP - 11 août 2018

La coque du bateau est rouge, comme le T.shirt. Bravo à la famille Charron !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Continuer la lecture de Col Ant Au Cap, Cazavant champion 2018

Le basket est dans les gènes d’Ars-en-Ré

1937-2017. Le club de basket d’Ars, porté par l’USA (Union Sportive Arsaise), a fêté ses 80 ans la semaine dernière.

Que le Casseron qui n’a jamais touché un ballon de basket lève le doigt ! C’est d’ailleurs l’objectif poursuivi par les dirigeants de l’USA, encore à l’heure actuelle : que chaque enfant d’Ars joue au moins une fois au basket dans sa vie.

Ars-en-Ré - 80 ans de l'USA - 2 décembre 2017

Continuer la lecture de Le basket est dans les gènes d’Ars-en-Ré

Mini-Transat, bon vent Destination Ile de Ré !

Le départ de la Mini-Transat La Boulangère a été donné hier, dimanche 1er octobre, en fin d’après-midi, au large du port de La Rochelle.

Ils étaient 81 à s’élancer à l’assaut des vagues de l’Atlantique, en direction de Gran Canaria, unique étape de la course.Affiche Mini-Transat - 28 septembre 2017

Notre coeur va bien évidemment vers Antoine Cornic, Rivedousais, skipper du voilier Destination Ile de Ré.Destination Ile de Ré - Mini-Transat - 28 septembre 2017

Pendant que nous sommes à terre, bien au chaud chez nous, il vogue actuellement, sans assistance et sans aucun contact, sur un bateau de 6,50 m. Certes, c’est la règle imposée par le règlement de la Mini-Transat, mais on peut se dire qu’il faut être un peu fou, pour ne pas dire doux dingue, pour se lancer un tel défi. Continuer la lecture de Mini-Transat, bon vent Destination Ile de Ré !

Sept OFNI en parade dans le port d’Ars-en-Ré

OFNI = Objet Flottant Non Identifié. Objet ? plutôt embarcation de fortune, agencée avec coeur. Flottant ? ça se vérifie une fois que l’embarcation est mise à l’eau. Non Identifié ? ces radeaux sont des pièces uniques, construites spécialement pour la parade.

Dimanche 20 août, sept OFNI sont donc apparus dans le chenal du port d’Ars. Ars-en-Ré - OFNI - 20 août 2017

Pour participer à cette manifestation totalement loufoque, c’est simple :  il suffit de se remuer les méninges et de faire preuve de créativité pour imaginer son OFNI personnel. Plus il est délirant, mieux c’est.

Ensuite lui donner un p’tit nom. Fantasque, de préférence. Continuer la lecture de Sept OFNI en parade dans le port d’Ars-en-Ré