Connectez-vous avec... 

Nono

Honoré Gautier s’en est allé il y a deux mois, c’était le 6 janvier 2021. Pour nous tous, il était tout simplement Nono. Nono de l’île de Ré, Nono de la Flotte, Nono immense marin. Lorsque vous le croisiez, il avait toujours pour vous une parole gentille ou malicieuse.

Honoré Gautier - Photo collection personnelle Corinne Gautier

Lors de ces obsèques Denis Chatin s’est adressé à son ami, son frère. Mille mercis à Denis de m’avoir avoir confié ce vibrant et émouvant message pour le blog.

Nono ! Honoré ! Nono ?

Nono ? Mon Nono où es tu ? Fi d’garce !  Ouais tu ?
Ah, c’est vrai… C’est vrai qu’t’le voyage maintenant…

Continuer la lecture de Nono

Tippy Tap made in île de Ré

La première fois que j’ai entendu le mot Tippy Tap, c’était au Burkina Faso en janvier 2018. Plus précisément à l’école primaire du centre du village, où j’effectuais un reportage.

Au Burkina Faso on se lave les mains. Souvent. Pour ôter la poussière rouge ambiante, avant et pendant la préparation des repas, avant de prendre un repas, après le repas, en sortant des latrines.

Ce geste est familier, et pourtant, à Arbollé l’eau ne coule pas du robinet, il faut aller la chercher au puits et remplir les bidons manuellement. Dans les familles on utilise un lave-mains avec une théière en plastique. A l’école c’est plutôt le Tippy Tap qui est employé.

Continuer la lecture de Tippy Tap made in île de Ré

Horse-trek dans la cordillère australienne

S’évader dans la lecture, ça fait un bien immense. Surtout lorsque l’histoire qui vous est racontée est inouïe, vécue en Australie, par une fan de l’île de Ré.

L’aventure est celle d’Alienor, une des quatre filles du couple que forment Dominique et Anne-Henri Le Gouvello. La famille de Dominique vient dans l’île de Ré depuis avant guerre. Aliénor, la troisième de la fratrie, était de ses propres dires « enfant la plus rebelle ».

Ces filles ont connu l’île de Ré dès leur naissance, l’une est allée à l’école communale des Portes. Toutes ont appris à monter à cheval à l’écurie Nicot dès leur plus jeune âge. Et elles ont été biberonnées à l’eau de mer.

A deux mains, Aliénor et Dominique, ont écrit un livre, sorti au printemps dernier. Il est ainsi préfacé : « Je dédie ce livre à ma mère, sans qui il n’aurait pas vu le jour ».

Continuer la lecture de Horse-trek dans la cordillère australienne

128 jours… et +

Eh non, je vous ai pas abandonné, amis lecteurs du blog. Je suis restée un long moment inopérante, en raison d’un accident survenu au Burkina Faso le 25 février dernier, à Arbollé, village de brousse.

J’ai été hospitalisée dix jours dans la Polyclinique Internationale de Ouagadougou, en soins intensifs. J’ai été formidablement prise en charge et entourée par les Africains. Je leur serai toujours reconnaissante de m’avoir empêchée de sombrer.

Arbollé - Burkina Faso - février 2019
Arbollé – Burkina Faso – février 2019
Continuer la lecture de 128 jours… et +

Regards croisés entre Guinée et Charente Maritime

Il y a quelques semaines je vous ai relaté la visite des sauniers guinéens à l’île de Ré, et les nombreux échanges qui durent depuis 1992, entre Boffa, localité de Guinée maritime, et la Charente-Maritime.

Je ne saurai trop vous inciter à aller découvrir maintenant une exposition à La Rochelle. Elle a pour intitulé : É BORO TO MA. En français, ces mots signifient Regards croisés.

L’expo est en place dans les jardins du Conseil départemental. Elle dure jusqu’au vendredi 27 octobre. Elle est ouverte au grand public, de 9 h à 18 heures, uniquement en semaine. Et c’est gratuit.

Quoi dire de cette exposition ? Les mots sont faibles pour dire le ressenti. Elle est unique, magnifique, étonnante, intéressante… Elle a surtout un souffle incroyable.

Les photos sont celles de Pierrot Men, immense photographe malgache, de réputation internationale. Continuer la lecture de Regards croisés entre Guinée et Charente Maritime

Mini-Transat, bon vent Destination Ile de Ré !

Le départ de la Mini-Transat La Boulangère a été donné hier, dimanche 1er octobre, en fin d’après-midi, au large du port de La Rochelle.

Ils étaient 81 à s’élancer à l’assaut des vagues de l’Atlantique, en direction de Gran Canaria, unique étape de la course.Affiche Mini-Transat - 28 septembre 2017

Notre coeur va bien évidemment vers Antoine Cornic, Rivedousais, skipper du voilier Destination Ile de Ré.Destination Ile de Ré - Mini-Transat - 28 septembre 2017

Pendant que nous sommes à terre, bien au chaud chez nous, il vogue actuellement, sans assistance et sans aucun contact, sur un bateau de 6,50 m. Certes, c’est la règle imposée par le règlement de la Mini-Transat, mais on peut se dire qu’il faut être un peu fou, pour ne pas dire doux dingue, pour se lancer un tel défi. Continuer la lecture de Mini-Transat, bon vent Destination Ile de Ré !