1er tour de la Primaire de la droite et du centre

Hier, dimanche 20 novembre, les sympathisants de la droite et du centre étaient appelés à voter pour élire les deux candidats pressentis pour les représenter aux prochaines élections présidentielles. Un exercice bien nouveau pour la droite et le centre. Badge Primaire Droite et Centre - 20 novembre 2016

Dans l’île deux bureaux ont été installés, regroupant chacun cinq communes : l’un au nord, à Ars, l’autre au sud, à Saint-Martin. Comme partout en France, la fréquentation a été très importante. Dans la matinée, les files d’attente étaient archi longues, pas moins d’une demie-heure… Je n’avais jamais vu autant de monde pour aller déposer un bulletin dans l’urne. Il est vrai qu’il fallait aussi gérer la venue des Rétais des autres communes.

A Saint-Martin, il m’a été rapporté que la file allait jusqu’au tabac à côté de l’église ! La salle des mariages s’est vite révélée bien trop exiguë pour accueillir les votants dans de bonnes conditions. En plus, pour les personnes âgées ou fatiguées, il n’y avait qu’une seule chaise pour s’asseoir. A 16 heures, c’était un tout petit peu plus calme, mais le public était fortement compressé dans l’espace réduit. Oh la la…

La recherche nominative dans les registres prenait un certain temps, voire un temps certain. Quand vous aviez la malchance que la première lettre de votre nom soit comprise entre A et M, il fallait de la constance pour aller mettre son bulletin dans l’urne ! Certains ont renoncé en laissant là leur enveloppe, d’autres ont persévéré en discutant patiemment dans les files. 

En tout cas, la perception d’un enjeu de taille était grandement palpable.

Et pour les dépouillements, les bénévoles se devaient d’être vigilants pour que le nombre de votants, le nombre d’enveloppes et les sous coïncident bien…

Voici les résultats sortis des urnes de l’île de Ré, comparés à ceux de la Charente-Maritime et à  ceux nationaux :1er tour de la Primaire de la Droite et du Centre - 20 novembre 2016

Dimanche prochain, 2ème tour. A Saint-Martin, le vote aura lieu dans la salle Vauban, mieux adaptée à ce genre de situation. La mobilisation sera t-elle la même ?

 

Laisser un commentaire