2ème Festibal aux Portes-en-Ré, c’est parti !

La jeune association Ré-Jouir a de quoi être satisfaite. La deuxième édition du Festibal qu’elle organise au Hangar à Sel des Portes se présente sous les meilleurs auspices. Il fait beau et les événements programmés pour tous publics, théâtre, concerts, expos, sont de grande qualité.

Hier, jeudi 24 août, c’était le premier jour. Le public a tout de suite adopté le ton de l’évènement : Festibal est un festival culturel qui se veut Bien à l’Aise. Il est unique en son genre à l’île de Ré.Les Portes-en-Ré - Festibal - 24 août 2017Le noyau dur de l’organisation est composé essentiellement de Rétais bénévoles, et d’amis belges, artistes.

Facile de les reconnaître, ils portent un noeud papillon et la plupart ont revêtu le T-shirt jaune spécialement créé pour cette 2ème édition. Ils sont au montage et au démontage des scènes, en cuisine, ou à l’accueil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bérenger Michet est le président de l’association Ré-Jouir. Il porte encore la barbe pour quelques jours. Un des souscripteurs à l’opération de crowdfunding, lancée en amont de la manifestation, a donné 150 € pour avoir le droit de la lui couper.  A quel moment du Festival la délicate opération aura t-elle lieu ? Va savoir…

Bérenger Michet, président de Ré-Jouir - 24 août 2017

L’ambiance est pour le moins bon enfant et détendue. Hier après-midi, Donin a fait un tabac avec son nouveau spectacle BalMan, dont l’idée lui est justement venue l’année dernière à l’occasion du précédent Festibal.

En fin de journée, il est doux de prendre un verre entre amis et en famille, au bord du vieux port des Portes.  L’endroit est tout bonnement magique, avec vue sur les marais, et musique de fond rythmée juste ce qu’il faut… Les enfants se font maquiller pendant que les parents discutent tranquillement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bérenger Michet raconte le contenu de cette édition :


Hier soir, le premier spectacle s’intitulait Enfablées. Deux comédiennes revisitent les fables de la Fontaine à leur façon, enjouée et moderne. Elles ont été chaleureusement applaudies. Leur prestation donne vraiment envie de se replonger dans ces textes que nous avons appris par coeur : Le corbeau et le renard, le lièvre et la tortue, le loup et l’agneau, le chêne et le roseau… Un magnifique moment. Les enfants adorent, ils ne veulent plus repartir. “ Je me sers d’animaux pour instruire les hommes ” disait Jean de La Fontaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Festibal dure jusqu’à dimanche soir. Profitons en bien ! A la nuit tombée, place aux formations musicales, deux concerts s’enchaînent.

L’entrée est libre, chacun donne son écot, comme il en a envie et selon ses moyens. Et ça c’est vraiment sympa.  Les Portes-en-Ré - août 2017

Le t-shirt jaune est en vente sur place. Mais en plus, signe qu’on ne se prend pas trop au sérieux, les jeunes de Ré-jouir proposent aussi des slips pour hommes et femmes, logotypés Bien à l’aise dans mon slip, et Do you want to slip with me ? Ne vous fiez pas à la cabine d’essayage… En tout cas, j’ai bien ri.

Si une petite faim vous tenaille, pas de problème. En-cas et repas sont servis jusque vers 22h30, à des prix modiques. C’est très très bon. La cuisine est servie avec le coeur.Les Portes-en-Ré - Slips - août 2017

Dans ce lieu unique, l’environnement se doit d’être bien respecté. L’association a tout prévu, elle a installé des toilettes sèches et des poubelles de tri.

Bon Festibal à tous !

Laisser un commentaire