3 Rétaises en piste pour le Burkina Faso

Agir pour une bonne cause, c’est ce que Victoria Fuente d’Ars-en-Ré, Ida Annest des Portes-en-Ré et Anaïs Casseron de Saint-Clément des Baleines, ont fait mercredi 19 novembre.

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale, le lycée Saint-Exupéry de La Rochelle organise chaque année un cross au profit de Somyaga, un village situé dans le nord du Burkina Faso, près de Ouahigouya, à 60 km de la frontière malienne. Les trois jeunes rétaises, âgées de 15 ans, scolarisées en seconde au lycée, y ont participé pour la première fois.

Prendre part au cross ne signifie pas uniquement courir. En amont, il faut trouver des sponsors, qui apportent leur contribution financière. Et certes, ce n’est pas très facile… Elles ont donc sollicité, famille, amis et voisins de l’île de Ré. Chaque tour du lac de La Rochelle, d’un kilomètre de pourtour, permet d’enclencher une promesse de don. Plus le nombre de tours est élevé, plus le don du sponsor est élevé. Victoria et Ida avaient projeté de courir six tours, finalement elles en ont fait huit ! Quelques semaines auparavant elles s’étaient déjà entraînées. Bravo les demoiselles !

Pendant que ses deux amies couraient, Anaïs était préposée aux boissons fraîches, bien utiles pour redonner du courage aux participants entre chaque tour. Effectivement, ce jour de novembre, il faisait bien chaud.

Le projet Burkin’Action 17 est né en 2005 de la volonté de Mr. Bitard, ancien proviseur  adjoint du lycée Saint-Exupéry. Son but : faire découvrir à des élèves volontaires la vie et la culture de la population burkinabé à travers un projet d’aide au développement. L’association a été créée en 2007. Le cross sponsorisé est un des moyens mis en oeuvre pour lever des fonds.

Des panneaux expliquaient aux lycéens ce qu’est Somyaga, ce village de brousse, ainsi que les réalisations abouties grâce aux actions de solidarité menées. « Le village comporte 3 000 habitants, dont la moitié sont des enfants en âge d’être scolarisés. La seule école du village accueille 100 élèves par classe et elle ne permet pas la scolarisation de tous. Depuis deux ans, l’association Burkin’Action 17 a travaillé avec l’association des parents d’élèves de Somyaga à l’achèvement de l’école B pour le village. Les murs de l’école ont été montés par les parents d’élèves, elle comprend maintenant trois nouvelles salles de classes. Burkin’Action 17 a équipé cette école B en fournitures pédagogiques et en mobilier ».

En 2007, 2009 et 2011 les responsables de l’association et un groupe d’élèves se sont rendus sur place. Malheureusement en 2015 un tel voyage ne peut pas être envisagé en raison des événements dans le pays. Les projets continuent toutefois, la création d’un jardin pédagogique est à l’étude. Les fonds récoltés cette année par les jeunes serviront à poursuivre le soutien à l’école de Somyaga, en achetant sur place de nouvelles fournitures scolaires.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Cette année, le lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle était partenaire de l’opération, le rendez-vous du cross y était donné ainsi que le goûter après. Plusieurs autres associations étaient  également intégrées : Caravane solidaire, Avenir en Héritage, l’IME de St Ouen, Doriole Solidarité Humanitaire et le CDIJ de La Rochelle. Entre la quarantaine de coureurs, les organisateurs, l’encadrement et les supporters, cela faisait du monde sur place, dans une heureuse ambiance.

P1260965

En vidéo, découvrons les jeunes Rétaises en action.

Depuis sept ans, plusieurs jeunes de l’île de Ré ont couru les précédentes éditions. Tous en gardent un excellent souvenir et savent que ces actions ne sont pas vaines, car elles débouchent sur des projets concrets et utiles. 

Jeunes Réaises au cross solidaire Brukin'Action 17
Un selfie pour la postérité !

 

Laisser un commentaire