Album photos de carnavaleux casserons

A Ars-en-Ré, il est de notoriété publique que la semaine de mardi-gras est joyeusement honorée. Les traditions ont tendance à se perdre quelque peu, cette année il n’y a plus guère d’inscriptions sur les volets et les vitrines, comme c’était encore le cas il y a encore deux ans.

Cependant l’envie de se déguiser, de danser et de festoyer est toujours vivace. Le mardi gras de février 2015 a été, comme il se doit, musical et coloré, réunissant toutes les générations.P1300288

La fête s’est étalée sur plusieurs jours. Finalement il y a quand même du monde dans l’île de Ré à cette époque, au moins ceux qui vivent ici à l’année…

Le jour même de mardi-gras, le 17 février, APE (Association des Parents d’Elèves) et l’Office de Tourisme ont donné rendez-vous aux enfants pour un défilé dans les rues du village, suivi d’un goûter à salle des fêtes. Délicieuses les crêpes !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le soir, les musiciens d’Ars ont fait danser les grands au rythme des musiques rétaises. Les enfants étaient couchés, le lendemain il y avait école. Merci à Marie-Hélène qui a eu la gentillesse de prendre quelques photos.

Jeudi 19, en fin de journée, les musiciens toujours infatigables et inféodés à la cause de mardi-gras sont allés donner l’aubade à partir de 20 heures : le cours de gymnastique et le bar-restaurant Le Clocher se souviendront de leur passage. A Sans Foie Ni Loix, nouvel établissement ouvert depuis le 30 janvier qui propose des bières, des assiettes de tapas et une petite restauration traditionnelle,  l’ambiance a été joyeuse. Sébastien et Norbert, les propriétaires racontent : « C’était calme, et d’un seul coup nous les avons vus surgir. Nous les avons accueillis à bras ouverts car on aime bien ce genre de surprise ! ». Merci aux deux amis pour m’avoir confié leurs photos et vidéo.

 

Samedi soir l’association Ars-en-Fête avait organisé un bal costumé, avec DJ Choub aux platines. Une bonne soirée, avec de bonnes gaufres, aux dires des nombreux participants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et dimanche 22, ça recommençait. Il fallait brûler le bonhomme de mardi-gras. En avant toute, les musiciens sont en tête du défilé qui se rend sur la place du marché. Il fait tout gris et tout pluvieux, mais autour du bûcher on se réchauffe bien. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mardi-gras est brûlé. L’année prochaine il sera encore au rendez-vous, fidèle au poste !

Ars-en-Ré - Fête de Mardi gras - 22 février 2015

 

Une réflexion au sujet de « Album photos de carnavaleux casserons »

Laisser un commentaire