Ballet de dauphins au large de Loix

Décidément, les dauphins sont bien présents dans l’île de Ré. Après la fresque en hommage à Flipper sur les blockhaus rétais,  voici maintenant les cétacés en chair et en os, en pleine mer.

Samedi en fin d’après-midi, la famille Bonnet a eu la chance d’observer une dizaine de grands dauphins, dont deux bébés, dans la Fosse de Loix. Les dauphins sont de retour dans le Pertuis breton !

Merci Yannick, Benoît et Yohann de me faire l’amitié de prêter vos photos et vos vidéos pour le blog.

Grands dauphins au large de Loix - 6 septembre 2014
Photo Famille Bonnet.

La famille Bonnet les a observé pendant deux heures. Terminés wake-board et ski nautique auxquels ils étaient en train de s’adonner : « Nous avons été surpris de les voir là, nager si près du bord, c’était un régal. La mer baissait nous avions peur qu’ils aillent se faire mal sur les piquets des vieux parcs ostréicoles abandonnés ». 

Les images sont magnifiques. Quels veinards de les avoir vus de si près… Quelques bateaux autour ont pu aussi en profiter.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les vidéos sont précises et claires. Elles ont été prises avec un I-phone, avec un appareil photo, avec une Go-pro. Elles montrent les dauphins en train de jouer, de sauter hors de l’eau, de nager en bande, je ne me lasse pas de les regarder. Les petits nagent aux côtés des adultes. Quel bonheur !

Lundi matin j’ai contacté le CRMM (Centre de Recherche des Mammifères Marins) à La Rochelle. Il m’a été confirmé qu’il s’agissait bien de grands dauphins. Il semblerait que ces cétacés apprécient le Pertuis breton à cette saison, quand la mer est encore chaude et calme. Bien évidemment il ne faut pas les déranger, couper les moteurs de bateaux et tranquillement les admirer. Le CRMM est joignable par téléphone au 05 46 44 99 10.

Sur le site dédié du CRMM des fiches d’observation sont disponibles. Il suffit de les télécharger et de les remplir pour aider la recherche sur les mammifères marins.

 

Une réflexion au sujet de « Ballet de dauphins au large de Loix »

  1. Un pur moment de magie qui ne risque pas de m’arriver ici à Grenoble. Merci à Yannick et famille Bonnet d’avoir pu capter cet instant. Quand je reviendrai à Loix, je croiserai les doigts pour que ce bonheur m’arrive également.

Laisser un commentaire