C’est la saison du potiron !

Le 21 novembre, j’ai assisté à l’assemblée générale annuelle des Jardiniers de l’île de Ré. J’y ai découvert de magnifiques potirons cultivés par les adhérents de l’association, il y en avait à profusion ! L’été pluvieux en explique le pourquoi : la plante a besoin d’eau et de chaleur pour se développer.

A l’issue de l’AG les adhérents ont échangé entre eux des plantes contre des potirons. Et il en restait encore… Le lendemain, des parts de ce fruit goûteux ont été offertes aux enfants du jardin des écoles d’Ars-en-Ré, afin que leurs parents puissent confectionner de bonnes soupes.

Potiron Muscat de Provence
Variété Muscat de Provence.

Moi aussi j’ai eu envie de manger une bonne soupe. Le chef Pascal Godin, propriétaire, avec Michelle son épouse, du restaurant le Grenier à Sel à Ars-en-Ré, a eu la gentillesse de me confier une recette : Velouté de potiron au comté.

Ingrédients : un potiron, de la crème liquide, du sel de l’île de Ré, et du poivre,

1 – Dans un grand récipient, mettre de l’eau à bouillir. Y ajouter du sel et beaucoup de poivre, autant de poivre que de sel.

2 – Pendant que l’eau monte à ébullition, éplucher et épépiner le potiron. Le couper en gros cubes.

3 – Plonger le potiron dans l’eau chaude jusqu’à ce que la lame d’un couteau pénètre facilement dans la pulpe. En gros, 25 à 30 minutes pour une cuisson optimale.

4 – Egoutter les dés de potiron. Conserver l’eau de cuisson.

5 – Faire chauffer la crème liquide, sans la faire bouillir.

6 – Mixer la pulpe du potiron avec la crème liquide et un peu d’eau de cuisson, pendant 2 à 3 minutes jusque ce que la crème monte un peu en s’émulsionnant et en s’épaississant, afin d’obtenir une belle texture.

7 – Servir dans une assiette creuse. Y rajouter des dés de comté. Sous l’effet de la chaleur, ils vont fondre un peu. Deux variantes : plutôt que des dés, couper le fromage en lamelles. Ou le remplacer par des dés de châtaignes cuites.

« Gastronomiquement vôtre ! »a t-il rajouté. Merci Pascal, quand nous aurons dégusté ton velouté, nous te raconterons…

 

Tout cela m’a donné envie de faire pousser des potirons et d’en savoir plus sur ce fruit. J’ai donc demandé conseil à François Bertin, président des Jardiniers de l’île de Ré.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

On confond souvent la citrouille et le potiron. Les deux appartiennent à la famille des Cucurbitacées. La citrouille est ronde et orange, sa chair est un peu filandreuse. Le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va du orange rougeâtre au vert foncé, sa chair est plus sucrée et plus savoureuse. Il existe une vingtaine de variétés de potirons. La plante est originaire d’Amérique du Sud. Après la cueillette, les potirons peuvent se conserver pendant près d’un an, dans un endroit sec, à une température allant de 10 à 15°C.

Graines de potiron

« Le potiron se reproduit par semis. Faire sécher les graines et les mettre de côté. Fin-avril ou début mai, quand la terre s’est réchauffée, faire un trou dans le sol, d’une profondeur de 10 cm. Ajouter du terreau et si possible un peu de fumier pour fertiliser. Recouvrir d’une fine couche de terre afin que les graines ne soient pas en contact avec le terreau. Les semer directement dessus, par poquets de 4/5 graines, séparés d’un mètre.

Une dizaine de jours plus tard, les plantes commencent à sortir de terre. On ne va garder qu’une plante par trou. Quand elles atteignent 10 cm, repiquer plus loin les plantes en trop en ne gardant que les plus vigoureuses. Pailler le pied afin de conserver la fraîcheur et l’humidité dans le sol. Arroser régulièrement. Six mois s’écoulent entre le semis et la récolte ».

Il n’ y a plus qu’à…

Laisser un commentaire