Claude Rabanit, vente de fonds d’atelier

L’artiste Claude Rabanit nous a quitté le 11 juillet 2011. Déjà trois ans… A la fin de la semaine, une partie de son fonds d’atelier sera mis aux enchères, à Salle des ventes de La Rochelle.

Claude Rabanit s’est installé définitivement à l’île de Ré en 1968. C’était un retour aux sources puisqu’il avait passé un bon bout de son enfance à La Couarde-sur-mer, où enfant il avait « fait l’université de La Couarde », l’école du village, comme il aimait le raconter. Il avait toujours un crayon ou un stylo à portée de main pour croquer les idées foisonnantes qui lui traversaient l’esprit. L’artiste était prolixe, 105 lots de son fonds d’atelier vont donc être proposés à la vente.

 

Ses multiples voyages l’ont porté au bout du monde, en particulier en Guyane, pays qu’il affectionnait particulièrement pour sa faune et sa flore. Plusieurs oeuvres mises en vente reflètent cette passion. Il a aussi beaucoup peint et dessiné des morceaux d’île de Ré. En 2008 il s’était mis en tête de réaliser des maquettes de plusieurs lieux mythiques rétais, tels le port d’Ars-en Ré et le batardeau des Portes-en-Ré ou même le dernier petit train. Pour découvrir l’intégralité des lots mis aux enchères, allez sur le site de l’étude de Maîtres Lavoissière et Gueilhers. La vente a lieu vendredi 13 juin à 14 heures, dans la salle mais aussi en Live Online.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet artiste hors normes, sa fille, Valentine Rabanit-Cotten, raconte son père avec les yeux de l’amour mais pas seulement…, et comment elle veut lui rendre hommage afin de perpétuer sa mémoire.

Marie-Charlotte Lagrange, commissaire-priseur en charge de la vente, explique aussi les choix des oeuvres mis aux enchères.

Claude Rabanit avait une personnalité étonnante, attachante et unique. Je vous propose de relire le texte qu’Alain Deflassieux, résident à La Couarde-sur-mer a écrit il y a trois ans, pour dire adieu à son oncle.Alain Deflassieux - Claude Rabanit était unique

 

Pour ma part, Claude m’a bien soutenue lorsqu’en 2010, après le passage Xynthia, j’ai organisé la Fête du Port et de la Sardine. Il m’avait agencé un chapeau-sardine mémorable ! Mon chapeau n’est pas à vendre, mais la plupart des esquisses, dessins et croquis autour du thème de la Sardine font aussi partie des lots mis aux enchères.

Et si vous avez encore envie d’en savoir plus sur l’artiste, un site internet lui est dédié : Claude Rabanit.

 

Laisser un commentaire