Dans la vase de Loix jusqu’au cou

Chaque été la fête du port de Loix est un événement incontournable de ce village rétais. Elle existe depuis 16 ans, qu’il pleuve, qu’il vente, ou qu’il fasse soleil. En sensibilisant les résidents permanents, les secondaires et les touristes au nécessaire besoin de prendre soin de leur port, elle a valeur de symbole.

Les plus courageux, pelle à la main, vont décoller la vase pour la mettre en suspension avant que les portes du moulin à marées ne soient ouvertes afin de faire circuler l’eau issue des marais.

Loix - Fête du port - 11 août 2014

Une fois l’opération terminée, les plus téméraires se lancent dans une course dans la vase.

Loix - Fête du port - 11 août 2014

Résultat : les courageux et les téméraires-sportifs sont dans la vase jusqu’au cou ! Mais quels bons souvenirs après coup. En outre il paraît que ce bain de boue fait office de séance de thalasso qui fait la peau douce. On veut bien le croire !

Lundi 11 août, ils étaient une quinzaine à pelleter, les membres de l’association Les Amis du port de Loix, en tête.  Au bout d’une heure, on commence à voir la portée de l’action. Je me suis laissée dire que ce n’était pas facile. Sur les quais il y a du monde pour encourager les efforts… de loin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les participants à la course dans la vase, sont répartis en trois catégories. Cette année ils sont plutôt nombreux : huit enfants, treize femmes et ados, et quinze hommes. J’adore le moment où ils partent conquérants, tee-shirts et shorts tout propres, chaussures bien amarrées, à l’assaut de cette vase qui n’a l’air de rien. Celui qui a vécu cette épreuve volontaire ne peut qu’en garder des souvenirs mémorables.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’adore aussi me mêler à la foule et entendre les commentaires croustillants.

Une fois l’épreuve terminée, déjà on la refait, comme on referait le monde. Tous les participants sont récompensés, et même les supporters. Des fruits sont offerts pour requinquer le public et ceux qui ont connu la vase.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Roto-dévaseur du Conseil Général - Loix 10 juin 2004Le port de Loix a été désensavé en juin dernier, avec l’intervention du bateau roto-dévaseur du Conseil général.  Au fil des ans, au fur et à mesure de ces interventions, le chenal a pu être reprofilé. De la vase il en reste un peu moins, mais quand même toujours. Petit à petit la conscience s’est faite de la nécessité de désenvaser ce très joli port, unique dans l’ile de Ré, de le herser, de lâcher les chasses par grandes marées. Des actions répétées et efficaces ont permis d’améliorer sensiblement la largeur et la profondeur du chenal. Le manque de marins, la disparition des pêcheurs professionnels, la fin du commerce du sel ont pu faire oublier ce qu’était autrefois le moulin à marées du port de Loix : c’est là que les céréales récoltées sur les bosses des marais salants étaient moulues.

Peut-être aurez vous envie de découvrir comment s’était passée la fête du port l’année dernière ?

Laisser un commentaire