Dans le petit bois de Trousse Chemise

Quand je mets les pieds sur la plage de Trousse-Chemise aux Portes aux Ré, les paroles de la chanson me viennent souvent en tête.

J’y suis allée faire un tour il y a quelques jours. La houle de début janvier a ravagé la plage, elle est  complètement chamboulée. Dans la forêt, a mer a repris ses droits. Une grande partie des ganivelles,  qui avaient été posées par l’ONF pour retenir le sable sont arrachées. Un vrai spectacle de désolation.

Un grand nettoyage s’impose, ainsi que la remise en place des piquets.

Trousse-Chemise - 12 janvier 2014

Dans le petit bois de Trousse-Chemise,  Quand la mer est grise et qu’on l’est un peu, Dans le petit bois de Trousse-Chemise, On fait des bêtises souviens-toi nous deux. On était parti  pour Trousse-Chemise, Guettés par les vieill’s derrièr‘ leurs volets, On était parti la fleur à l’oreille, Avec deux bouteilles de vrai muscadet.
On s’était baignés à Trousse-Chemise, La plage déserte était à nous deux, On s’était baignés à la découverte, La mer était verte tu l’étais un peu. On a dans les bois de Trousse-chemise, Déjeuné sur l’herbe mais voilà soudain, Que là j’ai voulu d’un élan superbe, Conjuguer le verbe aimer son prochain.

Et j’ai renversé à Trousse-Chemise, Malgré tes prières à corps défendant, Et j’ai renversé le vin de nos verres, Ta robe légère et tes dix-sept ans, Quand on est rentré de Trousse-Chemise, la mer était grise tu ne l’étais plus, Quand on est rentré la vie t’a reprise, T’as fait ta valise t’es jamais r’venue.

On coupe le bois à Trousse-Chemise, Il pleut sur la plage des mortes saisons, On coupe le bois le bois de la cage, Où mon coeur trop sage était en prison.  Paroles Jacques Mareuil – Musique Charles Aznavour
 

6 réflexions au sujet de « Dans le petit bois de Trousse Chemise »

  1. Bravo pour ces mots et photos.On a vu ça la semaine dernière et on a des images de tsunami en tête !c’est impressionnant !quelle puissance cette dame nature qui reprend ses droits !l’homme a du mal de lutter contre elle !C’est incroyable car l’océan était si calme semaine dernière et c’est dur d’imaginer un tel scénario sous la colère des éléments !
    Il va y avoir du boulot pour relooker toute cette plage et les vacanciers de Pâques ne pourront pas encore profiter du printemps arrivant mais à mon avis que pour l’été ça sera bon…mais jusqu’à quand?

Laisser un commentaire