Digue du Boutillon, fin du 1er tronçon

Il y a un mois je vous racontais que les travaux de la digue du Boutillon avançaient à grand pas. Une nouvelle étape a été franchie :  le premier tronçon de reconstruction de la grande digue de protection entre La Couarde-sur-Mer et Ars-en-Ré est en voie d’être terminé.

23 juin. Côté route, il reste encore un bout de parapet à construire. Des ferrailles sont installées pour la suite du coulage du béton.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

25 juin. Depuis deux jours, ça s’active sur la toute première partie du premier tronçon. Un coffrage  est en train d’être mis en place pour l’édification de la suite de l’accès piéton.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lendemain, 26 juin, je reviens voir le chantier pour le découvrir de plus près. Effectivement c’est bien par cet accès-là que l’on pourra accéder au haut de la digue. Le moule est en construction. Du sable a été aussi déposé entre les deux parties du parapet. Et tout au bout du tronçon de digue, la construction du parapet continue. Le pavage, côté mer, avance bien…

Il fait un temps radieux, il y a une circulation folle sur la route, les vacanciers commencent à arriver…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1er juillet. De plus en plus de monde sur la route ! Oh, l’accès piéton a été démoulé… Il paraît que le chantier a pris du retard cet hiver en raison des terribles intempéries, mais j’ai l’impression qu’actuellement le décalage se rattrape…

3 juillet. En passant, je vois les ouvriers couler le béton du parapet.

Digue du Boutillon - 3 juillet 2014
Jeudi 3 juillet 2014.

4 juillet. Je prends le temps d’aller voir ce qui se passe sur le terrain. On voit bien l’accès piéton, le pavage qui continue à être fait, le bout de parapet qui reste encore à construire. Et aussi les premiers éléments de ferraillage pour le coulage du béton dans le cheminement entre les deux hauteurs du parapet. Il fait une bonne chaleur, les ouvriers doivent aussi avoir bien chaud !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

8 juillet. Il y a du monde sur le chantier du côté parapet ainsi que sur le cheminement, dont une première partie est déjà bétonnée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

16 juillet. Il ne reste plus qu’un tronçon de parapet, de quelques mètres, à finir.

Digue du Boutillon - 16 juillet 2014
Mercredi 16 juillet 2014.

18 juillet. Le parapet du premier tronçon est terminé !

Hier 22 juillet. Les dernières pierres de pavage sont scellées en haut du parapet. Les derniers quelques mètres du cheminement sont en cours de bétonnage. Le chantier commence à être déblayé. La mer est d’un magnifique bleu et il y a toujours autant de monde sur la route !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La longueur totale de la digue est de 716 mètres. Nous en sommes au premier tiers. Faites le calcul, ce sont environ 230 mètres de nouvelle digue qui apparaissent maintenant en longue ligne droite.

A suivre…

Laisser un commentaire