Digue du Boutillon, rapide évolution

En passant sur la route départementale, force est de constater que les travaux de la digue du Boutillon avancent à la vitesse grand V.

Que ce soit par temps de pluie, par beau soleil, ou les jours de vent fort, assurément le deuxième tronçon se profile.

Digue du Boutillon - 3 février 2015
Mardi 3 février.

Mon dernier post à ce sujet remonte au 20 décembre. Durant deux semaines le chantier a été mis au repos. Après la reprise, début janvier, l’évolution est probante au fil des jours. Ce deuxième tronçon mesure 200 mètres de long.

Voici donc un mois d’images.

Du 5 au 10 janvier, le temps ressemble à une purée de pois : brouillard et vent. La jonction avec le premier tronçon est terminée, l’installation des ferrailles pour le moulage du béton se poursuit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La semaine suivante, on voit bien le béton de propreté qui a été posé sur la base de la digue. Le 15 janvier, le coefficient de marée n’est pas élevé : 40. Néanmoins les éléments sont déchaînés, des paquets de mer passent au-dessus des palplanches, en les frappant vigoureusement. Les conditions de travail sont difficiles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les 20 et 21 janvier, le retour de vagues et le voile arrière, c’est ainsi qu’on appelle la partie côté route, sont terminés sur une longue distance.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce matin, 3 février, le temps est radieux. C’est le bon moment pour aller faire un tour sur le chantier ! Passer de l’autre côté, permet d’apprécier encore plus son évolution.

Je me sens lilliputienne face au gigantisme du lieu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Tous les plots qui constituent l’architecture principale de la digue sont finis. Les opérations de coulage du béton du voile arrière et du retour de vagues sont en cours.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les équipes de carreleurs sont à pied d’oeuvre. Les pavés sont posés un par un, à la main. Ce travail semble long et minutieux. En perspective, la forme un peu arrondie de ce tronçon se distingue bien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les escaliers qui serviront d’accès au public sont, pour partie, achevés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la base du premier tronçon, le sable a déjà recouvert les parements de pierre de la digue. Les palplanches ont l’air de faire office d’épi… Elles seront de nouveau déplacées pour assurer la protection de la réalisation du troisième tronçon.

Digue du Boutillon - 3 février 2015
Mardi 3 février.

En vidéo, voici un résumé des travaux de janvier 2015. A chaque reportage je suis effarée du nombre de voitures qui passent sur la route, alors qu’il paraît que nous sommes en saison dite calme !

;

Rendez-vous le mois prochain pour la suite des événements…

Une réflexion au sujet de « Digue du Boutillon, rapide évolution »

Laisser un commentaire