Fabrication de la boguette, outil du saunier

Pour préparer le marais, le saunier se sert, entre autres, d’une boguette. Cet outil, en bois, peut faire penser à une pelle. Elle est utilisée depuis la nuit des temps dans les marais de l’île de Ré.

Comment est-elle fabriquée aujourd’hui ? Comme hier …. à la main. Les menuisiers qui ont ce savoir faire sont plutôt rares. Même si des moyens plus modernes sont utilisés de nos jours, la technique de fabrication est ancestrale, les gestes sont identiques.

Je suis donc allée à la rencontre de La Menuiserie Les gâtines, à Ars-en-Ré.  Là, Edwige Achalé, femme menuisière, est en pleine action. La Coopérative des sauniers de l’île de Ré et plusieurs particuliers qui tirent le sel, ont commandé à l’entreprise une série de boguettes. Le marais n’attend pas, il faut faire vite et bien.

Tout démarre par une grosse bille de frêne.

Voici, en vidéo, les étapes de la fabrication. Je dois avouer que j’ai pris un réel plaisir à faire ce petit reportage, car j’ai appris plein de choses.

Fabrication de la boguette, outil du saunier

 

De cette grosse bille de bois est donc née la boguette. Deux jours durant je l’ai vue prendre vie. Curieuse, je me suis approchée de trop près. Mon appareil photo a aussi pu constater le vol de la sciure de bois !

 

 

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, le geste doit être précis. Des gabarits sont utilisés afin d’ajuster au mieux ce que sera le futur outil du saunier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Outre la boguette, le saunier utilise la lousse à ponter et le souvron. Dans un prochain post, je vous raconterai leur fabrication.

Un grand merci à Olivier Bornet et à Freddy  Faria de Abreu, gérants associés de la Menuiserie Les gâtines, pour m’avoir autorisé à filmer et à photographier ces petits secrets de fabrication de la boguette.Olivier Bornet et Freddy Faria de Abreu, gérants associés de la Menuiserie Les gâtines

 

Laisser un commentaire