Ile de Ré = 17 792 habitants. Population Insee, en vigueur en 2019

Chaque année, l’Insee (Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques) estime la population des régions et des départements (France métropolitaine et DOM) à la date du 1ᵉʳ janvier.

Pour l’année 2019, le chiffre pris en compte correspond à la population légale de 2016. Il y a toujours un décalage de trois ans.

Voici donc le tableau pour cette année.

Ile de ré - Population légale 2016, en vigueur en 2019

Et ça, c’est le tableau de l’année dernière.Ile de Ré - Population légale 2015 en vigueur au 1er janvier 2018

La population permanente n’est globalement pas en hausse. Celle en vigueur en 2018 (population légale 2015) était de 17 920 habitants. Celle en vigueur en 2019 (population légale 2016) est de 17 792 habitants. Soit : – 128 habitants.

D’une année sur l’autre, deux communes ont gagné des habitants permanents. Loix : + 19 et La Couarde : + 6. Trois communes en ont pas mal perdu. Saint-Martin : – 58, La Flotte : – 44, Le Bois : – 37.

Ces chiffres sont ceux de la population dite “ totale ”. Elle est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.

Sur son site internet, l’Insee précise : “ Le terme générique de « populations légales » regroupe pour chaque commune sa population municipale, sa population comptée à part et sa population totale qui est la somme des deux précédentes.

La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune. Elle inclut les personnes sans abri ou résidant habituellement dans des habitations mobiles recensées sur le territoire de la commune ainsi que les détenus dans les établissements pénitentiaires de la commune.

La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui gardent un lien de résidence avec la commune. Elle comprend, par exemple, les élèves ou étudiants majeurs qui logent pour leurs études dans une autre commune mais dont la résidence familiale est située sur le territoire de la commune ou les personnes résidant dans une maison de retraite située dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence familiale sur le territoire de la commune ”. 

Plongeons-nous dans des comparaisons sur une plus longue durée, de 2007 à 2016.

La tendance observée cette année se confirme depuis dix ans.

Trois communes sont à la hausse. Sainte-Marie : + 312 habitants, Rivedoux : + 30 habitants et Loix : + 6 habitants. Pour Loix, la création de 21 logements sociaux sur le terrain de l’ancienne colonie P&T a sans doute contribué à stabiliser les effectifs, et même de les voir progresser.

Quatre communes sont fortement en baisse : Saint-Martin : – 306 habitants, La Flotte : – 185 habitants, Saint-Clément : – 100 habitants, Le Bois : – 57 habitants. C’est le cas aussi des Portes ( – 43 habitants) et de La Couarde (- 51 habitants).

Nous sommes encore loin du chiffre à atteindre que devrait fixer le futur PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) : 20 000 habitants permanents. Il est vrai qu’il est souhaité à horizon 2030.

D’ici là espérons que les logements sociaux construits notamment à La Flotte, à Saint-Martin et  au Bois-Plage devraient aider, soit à inverser la tendance, soit à stabiliser la population.

Et puis, peut-être entre temps, verrons-nous plus de propriétaires louer à l’année plutôt qu’à la saison ? Et qu’une prise de conscience s’opère face aux conséquences sociétales des locations exponentielles d’Airbnb.

 

Laisser un commentaire