Incendie au centre de transfert des déchets du Bois-Plage

Dans la soirée de jeudi 5 octobre un incendie s’est déclaré au centre de transfert des déchets du Bois-Plage. La nouvelle a vite fait le tour de l’île de Ré, immédiatement les réseaux sociaux ont relayé l’information : la déchèterie est en feu !

Le lendemain, en plein jour, le bâtiment principal a l’air d’un vaisseau fantôme… De la fumée s’échappe encore.Ile de Ré - Centre de transfert des déchets - 6 octobre 2017

Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessés. A 21h30, heure d’alerte de l’incendie, le bâtiment n’était pas en activité.

Les photos de l’incendie sont spectaculaires. Vous pouvez en voir quelques unes sur le site du SDIS 17 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Charente-Maritime).Ile de Ré - Incendie au Centre de transfert des déchets - 6 octobre 2017

44 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Ceux d’Ars-en-Ré sont arrivés les premiers. “ Fait du hasard, lorsque nous avons été bipés nous étions en tenue. Comme chaque premier jeudi de chaque mois, nous étions une vingtaine en réunion mensuelle. Et là, nous sommes appelés pour partir au feu  relate Dominique Greiller, capitaine de la caserne d’Ars. “ Trois camions ont été immédiatement envoyés sur le lieu, cela a facilité l’arrivée des premiers secours ”. Du coup,  Dominique Greiller a été engagé par le SDIS 17 pour armer le PC de colonne. “ Lorsque nous sommes sortis de La Couarde en direction de Saint-Martin, le ciel était complètement rouge ” se remémore t-il.

Il a lui même pris deux ou trois photos jeudi dans la nuit. Merci Dominique de me les avoir confiées pour les faire figurer dans ce billet.

Sont ensuite rapidement arrivés sur place les pompiers de Saint-Martin, puis la grosse troupe de La Rochelle. En milieu de nuit, ceux de Sainte-Marie sont venus en renfort. Le toit du bâtiment est alors tombé. A 1 heure du matin, le feu était maîtrisé. Même si les habitations sont éloignées du site, par précaution les vignes tout autour ont été aspergées d’eau.

Une fois le feu apaisé, les pompiers ont continué à faire des rondes de surveillance. Vendredi matin c’étaient ceux de La Rochelle. Vendredi après-midi ceux de l’île de Ré. Et ponctuellement pendant tout le week-end, ils étaient encore là. Le feu présentait des reprises, l’épaisseur des déchets n’arrangeant rien.

Encore une fois, nous pouvons remercier les pompiers pour leur disponibilité et leur efficacité.

Le bâtiment de stockage est entièrement détruit. De nouveau sur place samedi,  Dominique Greiller a pris quelques photos. Ah oui, très gros bobos évidents !

L’intervention rapide des pompiers a toutefois permis de préserver le bâtiment administratif ainsi que les camions de ramassage des déchets.

Une enquête est bien évidemment en cours pour déterminer les causes de cet incendie, départ spontané ou acte de malveillance. Entre les prélèvements, les expertises en tous genres, et les conclusions des assureurs, il y en a sans doute pour quelques semaines…

La communauté de Communes est gestionnaire du site. Depuis 2014, la Coved, filiale de la SAUR, est prestataire de la gestion des déchets.

Ce bâtiment avait été mis en service il y a sept ans. A l’île de Ré, il est un centre de stockage et de transfert, avant que les déchets ne soient acheminés sur le continent vers le centre de tri de l’Agglomération de La Rochelle, Altriane, à Salles-sur-Mer.

En 2016, la Communauté de communes a collecté au total 14 419 tonnes de déchets : journaux, verre, tri sélectif, et carton, ordures ménagères. Ce chiffre n’est pas rien ! C’est invraisemblable ce que nous pouvons produire comme déchets…

Vendredi, lendemain de l’incendie, dès 5 heures le service de ramassage a continué à être assuré. Les camions sont partis directement vers l’incinérateur de La Rochelle. A cette saison, le mal est moindre, si l’on peut le dire ainsi.

Il est sûr que la CDC, en concertation avec les services de la Préfecture et de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), vont devoir trouver des solutions pour le printemps prochain, lorsque la fréquentation touristique de l’île commencera à monter en puissance. En attendant qu’un nouveau centre des déchets soit construit. A quel horizon ? N’oublions pas que l’île de Ré est en site classé, soumis entre autres à la Loi Littoral.

Pour le moment pas de raison de s’inquiéter outre mesure. Le service continue normalement. Même si quelques décalages d’horaires et de collectes peuvent arriver, ainsi que l’indique le site internet de la CDC.  ­“ Nous vous remercions de votre compréhension ” est-il par ailleurs écrit.

Les services administratifs restent ouverts. Pour ceux qui souhaiteraient, par exemple, récupérer leur carte d’accès aux déchèteries locales, ou bien leurs bacs jaunes et verts de collectes, c’est tout à fait possible.

 

Laisser un commentaire