La tape de bouche à Francis Dumoulin

C’est quoi une tape de bouche ? Jadis, c’était un bouchon qui obturait l’oeil des canons des vaisseaux lorsqu’ils n’étaient pas en service, afin de les protéger des embruns, de l’humidité marine, ou de la pluie. Ce bouchon a d’abord été fabriqué avec du liège ou du bois tourné. Le métal et le caoutchouc ont ensuite été utilisés pour assurer l’étanchéité des pièces d’artillerie. Les tapes de bouches des grands bâtiments étaient même gravées aux armoiries de l’unité. Aujourd’hui ces tapes de bouches sont recherchées par les collectionneurs. 

Lorsque la tape de bouche était en place, c’était le signe qu’on était en paix.

P1210360

 

Chaque été le CNAR, Cercle Nautique d’Ars-en-Ré, remet symboliquement, au nom du Yacht Club de France auquel il est allié, une tape de bouche à une personne physique ou morale ayant particulièrement honoré le club nautique casseron. Le CNAR propose un nom au Yacht Club de France, lequel le valide. 

 

Francis Dumoulin - 27 juillet 2014

 

Cette année, ce trophée revient à Francis Dumoulin. « C’est grâce à lui que le CNAR est affilié au Yacht Club de France depuis de nombreuses années. Il a aussi été le premier à créer une association de Tofinistes » a justifié Rosine Merlet, présidente du CNAR le 27 juillet lors de sa remise. Francis Dumoulin a également été le premier propriétaire d’un Tofinou, répondant au nom de Blue Wind, qui navigue encore sur la côte atlantique.

Francis Dumoulin et Pierre Ollivier -  27 juillet 2014
Francis Dumoulin et Pierre Ollivier

 

Pendant 25 ans, non seulement il a régaté avec son Tofinou mais à partir de 1988 il a aussi assuré la promotion de ce bateau emblématique de l’île de Ré, en organisant la Blue Wind Cup avec la complicité de Pierre et Tony Ollivier, propriétaires du bar-restaurant Le Commerce situé sur le port d’Ars.

 

 

Tout le monde se souvient des fêtes mémorables au Commerce où le village était invité, quand se mélangeaient générations, estivants et résidents permanents, et de l’animation qui régnait dans le port d’Ars pendant ces jours de régate.

 En remerciement la médaille du CNAR, à l’effigie de Tatave, a été remise à Pierre Ollivier.

Depuis 2011 la Blue Wind Cup a fait place à une autre régate intitulée « Tofinou Atlantic Cup », organisée par le Tofinou International Club présidé par Didier Mardon. Cette compétition a toujours lieu sous le patronage du Yacht Club de France et de la Fédération Française de Voile. Cette année quatorze équipages y ont participé.

Pour Francis Dumoulin, l’année 2014 restera dans les annales : il vient de fêter ses 90 printemps, et les dessins qu’il expose actuellement rencontrent un vif succès

Quant au CNAR, il fêtera ses 60 ans d’existence en 2015.Cercle Nautique Ars-en-Ré - juillet 2014

 

Laisser un commentaire