L’escalier de la dune de la Pyramide

Décidément ces temps-ci la mer, en attaquant sauvagement les dunes de l’île de Ré, nous fait vivre de surprenantes et d’intéressantes découvertes.

Nous voici quasi transformés en archéologues. Après la digue ancienne et les vestiges des années 40 dévoilés à Ars-en-Ré, voici maintenant l’escalier de la Pyramide à Saint-Clément des Baleines.

La Pyramide - Saint-Clément des Baleines - 12 janvier 2014

C’est quoi cet escalier en béton que je n’avais jamais vu ? Je n’étais pas la seule à rester coite aujourd’hui, dimanche après-midi. Avec la brise fraîche hivernale enfin revenue, les promeneurs étaient nombreux à venir constater les dégâts du coup de tabac de cette dernière quinzaine, voire, comme pour cet escalier, d’observer les traces du passé, sans bien trop comprendre de quoi il retournait.

Serait l’escalier de la reine Cléopâtre ou bien celui de Ramsès 2 ? nous sommes au pied de la Pyramide ! Seraient des vestiges de la guerre de 39-45, l’escalier est en béton. Descendait-il vers un blockhaus aujourd’hui englouti par les flots ? Qu’y a t-il encore derrière tout cela ? Qui peut le dire ? Qui se souvient d’avoir connu ces constructions ? Peut-être faut-il demander à nos rares Anciens encore là parmi nous, ceux qui ont connu la guerre de nous raconter au vu de ces photos. J’aimerais bien savoir… A cet endroit, des strates de vies passées ont l’air de s’être empilées.

Un grand merci à Michel pour m’avoir tirée par la manche et m’avoir montré ces éléments de patrimoine jusqu’à présents bien enfouis.  

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Regardez bien cet escalier. La semaine prochaine, toute la longueur de la petite dune sera encochée avec de la diorite afin de sécuriser le site, de la Pyramide jusqu’à la descente à bateaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et pour parachever le tout, il y a des tas de sart partout, des tas d’algues grattées du fond de la mer.  Le blog ne permet pas de vous faire partager les odeurs, mais je peux vous assurer qu’aujourd’hui l’odeur d’iode était unique ! Hmmmm….

Saint-Clément des Baleines - De la Pyramide à la descente à bateaux - 12 janvier 2014

 

 

2 réflexions au sujet de « L’escalier de la dune de la Pyramide »

  1. Pas d escalier ancien !! Mais plutôt des gravas, des anciens poteaux, car on m a dit que l on fermait les yeux quand on venait renforcer la d’une par des bouts de béton …le tout recouvert de sable !
    Ne pas trop insister sur cette découverte que les écologistes redoutent …

    1. Merci Jean-Jacques. Une hypothèse m’a été formulée, et s’il s’agissait d’un escalier qui permettait d’accéder à la plage pour les baigneurs descendus du petit train qui passait par là ? Les dits baigneurs à l’époque avaient des robes longues, des chaussures fines et des chapeaux…

Laisser un commentaire