L’île de Ré, dimanche sur TF1

Lorsque j’apprends qu’une émission de télévision ou un film va se tourner chez nous, je suis la plupart du temps perplexe et dubitative. Que va t-on encore raconter à propos de l’île de Ré ? Quel point de vue va être choisi ? Quelles vérités ou contre-vérités seront énoncées ? A qui sera donné la parole ?

Je suis régulièrement sollicitée pour indiquer des noms, des adresses, comme c’est le cas de beaucoup de mes confrères. Tous ceux qui nous contactent depuis Paris disent vouloir de l’authenticité, du réel, de la vraie vie … Ah !

Les dernières émissions que nous avons eu l’occasion de découvrir à la télévision, du Village préféré des Français à Zone Interdite en ont fait bondir plus d’un. Caricature ou réalité ? Publi-reportage ou émission de télévision ? Recherche d’audience à tout prix ? Allez savoir ! En tout cas, personnellement je n’ai absolument pas adhéré à ce qui était montré. Dommage pour cette île de Ré qui mérite bien mieux…

Lorsque Romain Marchal, de la boîte de production Tony Comiti, m’a appelée en juin 2014, j’ai immédiatement pensé : Encore une émission, oh non ! Il souhaitait tourner pendant une année, afin de faire découvrir les 4 Saisons de l’île de Ré, et suivre quatre personnes résidentes permanentes ici. Régulièrement j’ai croisé Romain, comme bien d’autres d’entre nous, caméra au poing, par temps de pluie, de vent, de beau soleil. Et même un jour de tempête, sur la digue de Saint-Clément des Baleines, je l’ai vu prendre des paquets d’eau sur sa caméra, elle a fini au rebut !

Toujours souriant, visiblement heureux de découvrir l’île en profondeur, et non pas en passant quelques jours et repartir, sûr de son affaire. Il a pris son temps. Tournage 4 saison Ile de Ré - Romain Marchal « Il n’est pas évident de relater la vie d’un endroit. J’avais déjà tourné un 4 Saisons sur l’autoroute du Soleil, l’A6, à Beaune, dans un espace réduit de 15 km » affirme le réalisateur après coup. Pourquoi l’île de Ré ? « Tout le monde sait que c’est joli, les gens y viennent en vacances. Mon prisme c’est de raconter un territoire, de donner à voir, de donner du sens. Les lumières de l’île sont dingues, magnifiques, des lumières que l’on ne voit nulle part ailleurs, mais cela ne suffit pas, ce sont les gens qui font le territoire. J’avais envie de dire : regardez ce que ne voyez pas le reste de l’année, il s’y passe plein de choses ».

Romain a donc suivi le quotidien de quatre Rétais. Michaël Morin « un entrepreneur hors du commun » dit-il. Jean-François Beynaud, ostréiculteur, « c’est le passeur du marais, il est incroyable ». Benoît Congar, gendarme à Saint-Martin, « son quotidien va du vol de vélo à l’évasion de détenus de la prison ». Et la famille Cochard, propriétaire de  l’hôtel des Colonnes à Saint-Martin, « le plus vieil hôtel de l’île, une histoire familiale, il y a de la chaleur et du coeur ».Tournage 4 saison Ile de Ré - Romain Marchal

Au total, il a tourné 60 jours, entre octobre 2014 et début août 2015. Il est venu une douzaine de fois dans l’île. L’émission dure 60 minutes. « Je n’ai jamais tourné autant de ma vie » confie t-il. « Au montage, il a fallu faire des choix, un vrai crève-coeur. En tout cas ce reportage est ce que même j’ai moi-même ressenti. Avec tous les rushs que j’ai mis de côté, j’ai de quoi faire un deuxième sujet ! ».

Tournage 4 saison Ile de Ré - Romain Marchal

Romain Marchal a écrit le synopsis de l’émission et assuré le tournage, sauf une fois où il a été obligé de se faire remplacer par une collègue réalisatrice. Il a supervisé le montage, écrit les commentaires et c’est sa voix que nous entendrons en surimpression.

Nous allons découvrir les 4 Saisons de l’île de Ré, dimanche 15 novembre sur TF1, vers 13h40, juste après le journal télévisé. En général, ce sont entre 3,5 et 4 millions de téléspectateurs qui regardent régulièrement ce rendez-vous qu’est l’émission d’information Grands Reportages dans laquelle s’insèrent ces 60 minutes.

J’ai hâte de voir… Romain, soit on te tire les oreilles et tu ne passes plus jamais le pont, soit tu peux revenir quand tu veux, et on t’adopte !

2 thoughts on “L’île de Ré, dimanche sur TF1”

Laisser un commentaire