Météo Ile de Ré 2017

Depuis trois ans, je publie un carnet météo des prévisions de l’année. Une croyance populaire dit que les douze jours qui vont de Noël aux Rois, indiquent le temps qu’il fera les douze mois de l’année : «  Regarde comment sont menées, Depuis Noël douze journées, Car suivant ces douze jours, Les douze mois auront leur cours ». Saint-Martin - Carte murale Ile de Ré - 7 janvier 2017

Pour 2017, je me suis de nouveau prêtée à l’exercice. En dehors d’être amusant, il s’avère plutôt juste, tout du moins dans les tendances. En particulier en ce qui concerne le sens du vent.

Cette année nous promet des vents dominants de Nord-Est et d’Est. Le vent d’Est est le vent chéri des sauniers, il est propice à la récolte de sel. C’est un vent sec, qui présage peu de pluie. Ça c’est embêtant pour nos nappes phréatiques, déjà bien basses actuellement.

Quant à la mer, pendant ces douze jours, je ne l’ai vue agitée que deux ou trois fois. Nos dunes et nos côtes seront peut-être ainsi préservées.

Qu’annoncent donc les girouettes pour chacun des douze mois ? Et que disent aussi les dictions ?Avertissement au lecteur : tout ceci n’est cependant pas une science exacte !

 

25 décembre – Correspond à la météo du mois de janvier 2017

Vent de Sud-Ouest. Doux. 11° à 11 heures. Ciel bas et gris. Crachin pénétrant. La mer roule et il y a de la houle. L’après-midi, le ciel s’éclaircit.

Dicton : Brouillard en janvier, année ensoleillée. 

Et aussi Noël au balcon, Pâques au tison. En 2016, c’est le 16 avril.

26 décembre – Correspond à la météo du mois de février 2017

Vent d’Ouest. Doux. 10° à 8 heures. Le matin, ciel gris, petit crachin, impression d’humidité pénétrante. L’après-midi est très doux, le ciel dégagé mais avec de petits nuages. En fin de journée, pluie fine. Petites vagues sur la mer.

Dicton : Quand la bise oublie février, elle arrive en mai. 

 

27 décembre – Correspond à la météo du mois de mars 2017

Fort vent de Nord-Est. 5° à 9 heures. Le matin, ciel dégagé, mais temps glacial. L’après-midi le vent est toujours fort et très froid, il passe à l’Est. Mer très agitée. En fin de soirée, la douceur revient.

Dicton : Mars venteux, Avril cotonneux et pluvieux, Mai heureux. 

28 décembre – Correspond à la météo du mois d’avril 2017

Petit vent de Nord-Est. 4,5° à 8 heures. Baromètre : 1041. Le matin, il fait frisquet, dans le ciel les nuages font de longues traînées. L’après-midi, le soleil revient, le vent passe à l’Est et retombe, des nuages pommelés pigmentent le ciel. Mer calme. Baromètre : 1041.

Dicton : Avril doux, pire que tout ! 

29 décembre – Correspond à la météo du mois de mai 2017

Petit vent de Nord-Est. 3,4° à 8 heures. Baromètre : 1038. Gelée blanche sur le sable de la plage. Beau ciel bleu, pas un nuage. A 23 heures, ça gèle. Mer calme.

Dicton : Chaleur de mai verdit la haie. 

30 décembre – Correspond à la météo du mois de juin 2017

Petit vent de Nord-Est. 3,5° à 8 heures. Baromètre : 1042. Le matin ciel nuageux. L’après-midi, ciel dégagé. Doux. Petit vent tranquille d’Est. Mer calme.

Dicton : Juin froid et pluvieux, tout l’an sera grincheux.

 

31 décembre – Correspond à la météo du mois de juillet 2017

Faible vent de Nord-Est. 1,8° à 8 heures. Impression de froid pénétrant. Le matin, ciel bas qui ne se lève pas. L’après-midi, brouillard et humidité. Le vent passe à l’Est. Pas vu le soleil de la journée.  Mer gentiment agitée. Froid et humide la nuit du réveillon.

Dicton : Juillet sans orage, famine au village. 

 

 1er janvier – Correspond à la météo du mois d’août 2017

Brise de Nord-Est. 3,5° à 8 heures. Baromètre : 1029. Le matin, soleil pâlichon. L’après-midi, le vent se lève, et passe à l’Est. Impression de froid. Nuages toute la journée. Grosse humidité en soirée. Mer d’huile.

Dicton : Le vent du jour de l’an souffle moitié de l’an.

 

2 janvier – Correspond à la météo de septembre 2017

Bon vent de Nord-Est. 5,5° à 8 heures. Le matin, ciel gris et brouillard. L’après-midi ça se lève. Un peu de soleil vers 16 h + un coin de ciel bleu. Le vent tourne au Sud-Est. Temps doux. Moutons sur la mer.

Dicton : En septembre, quand tu entends la grive chanter, cherche la maison pour t’abriter ou du bois pour te réchauffer.

3 janvier – Correspond à la météo d’octobre 2017

Vent de Nord-Ouest. 4° à 9 heures. Baromètre : 1033. Le matin, impression de froid pénétrant, temps couvert. L’après-midi, vent de Nord-Est. Il fait froid ! Ciel dégagé. Moutons sur la mer.

Dicton : Si octobre s’emplit de vent, du froid tu pâtiras longtemps. 

4 janvier – Correspond à la météo de novembre 2017

Fort vent de Nord-Est. 0,2° à 8 heures. Baromètre : 1033. Le matin, très froid, brouillard, ciel bas et gris. L’après-midi : le vent passe à l’Est et s’apaise. Mer d’huile. Le vent reprend vers 21 heures.

Dicton : Brouillard en novembre, l’hiver sera tendre.

5 janvier – Correspond à la météo de décembre 2017

Petit vent de Nord-Est. 3,5° à 8 heures. Le matin, nuages pommelés sur fond de ciel bleu. L’après-midi ciel dégagé. Mer calme.

Dicton : Décembre trop beau, été dans l’eau.

Pour écrire et compléter les informations de ce post, je suis allée voir Bernard Penaud aux Portes. Il tient un calendrier météo depuis 1980.

Tous les matins, à 8 heures, avant même de prendre son café, il relève la pression atmosphérique, la direction du vent, la pluviométrie éventuelle, l’état du ciel et la température extérieure. Et aussi les événements météorologiques particuliers, tels tempête, neige, submersion,  et pics de chaleur en journée supérieurs à 25°.
Carnets météo Bernard Penaud - 7 janvier 2016

Ses 36 calendriers sont à l’en-tête du magasin qu’il a tenu avec son épouse Annette aux Portes-en-Ré. Ils sont une très bonne source d’informations sur le long terme. Questionnez-le sur les (rares) jours de neige, instantanément il vous sort les dates ! Les deux dernières étant le 6 janvier 2010, l’année de Xynthia, et le 5 février 2012.

En fin d’année, il calcule la moyenne de pluie à l’île de Ré : 700 m/m en 2016. Ce n’est pas beaucoup, d’autant que deux ans consécutivement c’est ainsi. Et 1999 et 2003 ont été très pluvieuses.

Merci Bernard pour votre précieuse contribution à cette chronique du blog.

Rendez-vous en fin d’année 2017, nous pourrons alors comparer si la grenouille-météo a dit vrai.

4 thoughts on “Météo Ile de Ré 2017”

  1. Merci infiniment Maryline pour tes précieuses informations et prédictions. Sans oublier la poésie qui se dégage de chaque observation météorologique, car c’est bien de cela dont il s’agit. Quand on parle de la pluie et du beau temps, c’est une façon de se dire bonjour, de respecter la terre nourricière, de lui rendre hommage ainsi qu’aux hommes qui la travaillent. Eh oui, la météo ce n’est pas seulement de savoir le « comment j’m’habille? », c’est tout art de vivre que tu restitues parfaitement.

    1. oh, merci beaucoup ! Je ne suis pas la madame Irma de la météo de l’île de Ré, mais l’exercice m’amuse, et visiblement la météo est un sujet quotidien qui intéresse au vu des nombreuses connections au sujet de cet article. Je ne tiens malheureusement de carnet au jour le jour, il y en a qui font cela vraiment bien. J’aimerais bien d’ailleurs trouver d’autres contributeurs à ce post annuel. Amitiés maryline

Laisser un commentaire