Papillon, vole, vole, vole !

Lorsque j’ai découvert la volière à papillons, installée dans l’enceinte de la Communauté de Communes à Saint-Martin de Ré, je suis restée un long moment à contempler de magnifiques insectes.

Volière à papillons - CDC Ile de Ré - avril 2015

Leurs couleurs chatoyantes la forme de leurs ailes, leur façon de se poser sur les branchages et les feuilles en toute quiétude, les voir rester posés là tout simplement, tout porte à la rêverie.

Un monde apaisant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Badge du mois de l'environnement - Ile de Ré - avril 2015

Vous l’avez sans doute appris, en avril et jusqu’au 3 mai, c’est le Mois de l’Environnement dans l’île de Ré. Cette manifestation est organisée tous les deux ans. Elle a pour but de sensibiliser le public aux questions environnementales. Avez-vous votre badge ?

En 2015, elle en est à sa seconde édition. Le thème de cette année : « Petites bêtes et grandes histoires »

 

Comme pour tout papillon, ceux de la volière ont une vie éphémère. Selon les espèces, certains meurent rapidement, d’autres non. La volière est installée pour un mois. Chaque semaine, les Ecogardes de la CDC complètent et renouvellent une partie du contingent des 100 papillons qui sont là. Ils arrivent par colis postal, en provenance d’un élevage situé à Avignon. Ils sont naturellement en dormance, pliés dans des papiers humides. Dès qu’ils voient la lumière, hop, ils déploient leurs ailes et s’envolent. Incroyable…, c’est la première fois que je vois cela !  Du coup, je me suis intéressée à la vie et aux moeurs des papillons. Dans la volière des petites sucettes sont accrochées aux feuillages, elles sont remplies d’eau additionnée de miel afin que les papillons puissent se nourrir. Il y a aussi une assiette remplie de fruits macérés pour les espèces des forêts tropicales.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai eu la chance d’assister à un lâcher de papillons hebdomadaire. De quoi retomber en enfance.

 

P1320789

 

La volière se visite  tous les jours sauf le dimanche. Un écogarde est présent sur place afin de donner des explications sur les insectes d’une façon générale.Des panneaux pédagogiques  Ça se passe dans la grande salle de la Communauté de Communes, 3 rue du Père Ignace à Saint-Martin de Ré. Du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14h à 17 h, jusqu’au 2 mai. Elle sera cependant exceptionnellement fermée samedi 18 avril et jeudi 23 avril.

En plus des papillons, autour de la volière, il y a également six vivariums remplis d’autres petites bêtes. Pour les deviner, ce n’est pas facile, elles se cachent en se fondant dans la nature.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je vous encourage à aller voir cela de plus près. C’est vraiment fascinant et le spectacle est gratuit.

Guide du mois de l'Environnement - avril 2015

 

Durant tout ce mois consacré à l’Environnement, bien d’autres événements et manifestations sont proposés, tous les jours et dans les dix communes de l’île de Ré : ateliers-dessins et ateliers boîtes-mystère, sorties nature, expositions et ateliers photos, projections de documentaires et de courts-métrages,chasse aux oeufs de raies, jeux de piste, spectacle, conférence-causerie… Le programme est dense.

Demain samedi 18 avril, lors de la Fête des Jeux organisée dans l’enceinte de l’école de Saint-Martin un stand est mis en place autour des insectes.

Et dimanche 19 avril, à 11h30 à Loix, devant l’office du tourisme sur la place du marché, une dégustation d’insectes est proposée. Je n’en ai jamais goûté… vous peut-être ? Il est écrit et dit, ici et là, que les insectes peuvent sauver le monde de la famine, qu’ils sont riches en protéines, que leur élevage a un faible impact environnemental, qu’ils sont une alternative aux productions animales intensives et même qu’au 18ème siècle, on prêtait à la consommation de certains insectes des vertus médicinales. 

 

 

Laisser un commentaire