Pompiers : diplômes, galons et médailles

Le 22 janvier, les pompiers du nord de l’île de Ré ont fêté Sainte-Barbe, leur patronne. Comme chaque année, ce temps fort est l’occasion de réunir les équipes de la caserne d’Ars et du Centre de Première Intervention (CPI) des Portes. Et d’honorer tous ces volontaires qui démontrent quotidiennement leur disponibilité au service de la collectivité rétaise.

En 2015, ils ont été nombreux à suivre des formations. Elles sont matérialisées soit par des diplômes, soit par des passages à un échelon supérieur.

Ars - Médailles pompiers - 22 janvier 2016

Quinze pompiers ont reçu des diplômes. Et même plusieurs diplômes pour certains…Treize pompiers ont été promus : sapeur 1ère classe, sapeur 2ème classe, caporal,  sergent, sergent-chef, adjudant, lieutenant. Oh, que de grades encore cette année !

Pour la première fois, le colonel Pascal Leprince préside la cérémonie. Il a pris la fonction de Directeur départemental du SDIS 17 en décembre 2014.

Colonel Pascal Leprince - Direceur départemental SDIS 17 - 22 janvier 2016Il constate le rapprochement et la proximité des pompiers rétais opérationnels sur le terrain, et il souligne l’importance du maillage territorial.

Il se dit conscient des difficultés, rencontrées par les volontaires, pour conjuguer emploi du temps professionnel et personnel, et nécessaire disponibilité pour exécuter des missions. Que ce soit de jour, comme de nuit, pendant l’hiver, ou lorsque les touristes sont là. « Vous représentez une richesse, et vous y mettez beaucoup d’énergie, merci à vous tous » appuie t-il.

Il remercie les élus rétais pour « les gestes concrets en faveur du logement social, qui permet de stabiliser le volontariat, et faire vivre l’île de Ré toute l’année ».

Lionel Quillet, en tant que vice-président du conseil départemental, assure que la dotation financière du département au SDIS 17 ne baissera pas en 2016.

Ars-Sainte-Barbe - 22 janvier 2016 En tant que président de la CDC, il annonce la rénovation et/ou le déménagement et la reconstruction de quatre casernes de pompiers de l’île de Ré : Ars, Sainte-Marie, Saint-Martin, Les Portes :  « En accord avec les élus, ce sera un projet prioritaire que nous inscrirons dans le cadre du futur PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal). Ce sera compliqué à cause du foncier, mais nous devrions y arriver ».

Il insiste sur l’importance que revêt la proximité des pompiers, aux yeux des Rétais : « Vous n’êtes jamais loin. Votre présence est un acte de vie ».

Quant au lieutenant Dominique Greiller, responsable de la caserne d’Ars, et l’adjudant Clément Dardillac, responsable du CPI des Portes, ils remercient chaleureusement leurs équipes, et leurs familles qui les soutiennent.

Ils plaident pour le recrutement de nouveaux volontaires. Ainsi que vous pourrez le découvrir dans la vidéo ci-après.

La remise des diplômes et des médailles est toujours un moment empreint de sérieux. Un soupçon d’émotion plane néanmoins. Les volontaires voient là leurs efforts récompensés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Cependant la gaieté est de mise, souvent les rires fusent entre les pompiers. Les équipes d’Ars et les Portes se connaissent très bien. Les pompiers s’épaulent mutuellement et se prêtent main forte au besoin.

Un nouveau galon est accroché au milieu de la veste. Top ! un petit coup sec, est habilement placé à la hauteur du plexus : le colonel Pascal Leprince teste la résistance physique du pompier. Ce geste n’est destiné qu’aux garçons, rassurons-nous. Pour les jeunes femmes, c’est plutôt la bise de félicitation.

Cette année, Clément Dardillac a gravi un échelon, et pas des moindres. Après avoir suivi une longue formation à Aix-en-Provence, à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), il porte désormais les galons de lieutenant. Il dirige la caserne des Portes, entouré d’une dizaine de volontaires. Son brillant parcours est particulièrement salué.

Le nombre d’interventions pour l’année 2015 est parlant. Pour les pompiers de la caserne d’Ars-en-Ré il est de 442 sorties. Et pour ceux du CPI des Portes-en-Ré, 150 sorties. 

Un énorme merci à vous les pompiers ! Souhaitons que votre parcours et votre engagement donnent l’envie à d’autres jeunes de l’île de Ré de venir grossir vos rangs.

Laisser un commentaire