Port de La Flotte : 5 mois de travaux

Débutés en septembre 2015, les travaux du port de la Flotte en sont à mi-parcours. Derrière le rideau de palplanches de protection du chantier, les équipes s’activent pour édifier les coffrages, avant l’arrivée de la future porte coulissante du port.

Port de la Flotte - Chantier porte - 5 février 2016
5 février 2016.

Sur un des côtés du port, la Communauté de Communes a affiché un panneau d’explications du projet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le chantier s’est arrêté le 24 décembre. La veille de Noël a été un jour dense. Un premier béton a été coulé dans le fond du grand trou, pour constituer ce qu’on appelle le radier. 

Le 4 janvier, le chantier a repris. Pendant la pause des Fêtes, les pompes d’assèchement sont restées en action. En permanence, de l’eau arrive dans le chantier par en dessous, soit sous l’effet de la marée montante, soit sous l’effet des sources naturellement présentes dans le port.

8 JANVIER. Depuis mon dernier post du 20 décembre, le chantier a progressé à la vitesse grand V.

Pour faire le radier, il a fallu encore creuser le sol, d’une profondeur de 1,80 mètre. Le béton qui y a été coulé est dit de propreté. Mais il faut qu’il soit sacrément épais et bien solide. Car c’est par dessus que sont montées les ferrailles des coffrages servant d’armature pour le béton des nouveaux môles. Assurément, cela a l’air d’être du costaud !

En contre-bas, les ouvriers ressemblent à des lilliputiens. C’est dire l’incroyable dimension de ce chantier… Les ferrailles sont alignées une à une, dans un savant enchevêtrement. Je me demande comment ils font pour s’y retrouver.

Ah, il y a des trous dans le béton des murs d’enceinte… Là aussi, des ferrailles ont été intégrées à l’intérieur, afin d’assurer encore plus la consolidation.

Au total, 60 tonnes de ces ferrailles ont été livrées pour ce chantier hors-norme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Toutefois, la mise en place d’une porte dans le port de La Flotte ne représente pas la totalité du chantier. Le long de la mer, la construction du muret se poursuit.

La Flotte - Travaux de parapet - 8 janvier 2016
8 janvier 2016.

15 JANVIER. Le vent est terrible, la houle tape.

Du côté du port, l’assemblage des ferrailles a pris les traits d’une haute forêt. Habilité, savoir-faire, cette histoire relève de l’art. La forme du futur môle Nord commence à se dessiner.

La préparation des coffrages a débuté. De grands morceaux de bois sont posés sur le côté. C’est quoi ? Les trous font penser à des petites fenêtres. Non, ce ne sont pas de petites maisons. Ce sont des mannequins, dans le jargon Génie civil. Leur forme est incurvée, comme celle du futur môle.

Les grands panneaux rouges, toujours dans le langage Génie civil, sont appelés des banches. Mannequins et banches, vont trouver leur utilité dans les jours à venir.

Tout cela est vraiment gigantesque.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du côté du muret, ça avance bien également. Un mur témoin est en cours de réalisation. Il est très élégant, la pierre de couronnement en haut du muret est joliment façonnée. La pierre est blanche. Elle provient d’une carrière de calcaire de Charente, la carrière de Luget, située à Pranzac.

En bas du mur, un caniveau est prévu pour évacuer les eaux pluviales, et le cas échéant, évacuer les embruns d’eau de mer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

22 JANVIER. Le crachin n’est pas agréable du tout. Il n’affole pas pour autant les mouettes, Comment font ces oiseaux pour rester stoïques ?

Le chantier commence à ressembler à un grand mécano, rouge et jaune. Rouge, c’est la couleur des banches. Jaune, c’est la couleur des échafaudages. La cathédrale de ferrailles s’édifie sous les mains expertes de l’équipe des Portugais. Je me suis laissée dire que lorsqu’il fait chaud, la ferraille est brûlante, et lorsque, comme aujourd’hui il fait gla-gla et mouillé, il n’est pas facile de manipuler ces longues tiges de fer. Je veux bien le croire. Un coup de chapeau, en passant, à ceux qui oeuvrent dans de telles conditions météo.

Ce site est à la fois immense, et finalement il paraît tout petit, lorsqu’il est rempli d’une telle quantité de matériels. La place est bien close, et bien confinée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Côté muret, ce mardi là, en raison de la météo, la partie pose des pierres est différée. Le ciment a du mal à prendre. La construction du muret s’achève. La jonction avec le petit muret blanc, déjà existant, est proche. Au milieu de la promenade, sur le pas d’accès à la mer, les fondations du batardeau sont en cours.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

29 JANVIER. Zut, un gros imprévu… Le groupe électrogène qui alimente électriquement les pompes s’est arrêté pendant la nuit. Le mécano l’avait pourtant vérifié la veille, et tout allait bien.   Résultat : à 8 heures, deux mètres d’eau dans le chantier. Il faut attendre que les 5 pompes fassent leur effet. C’est matinée Shadoks. L’eau descend tranquillement.

La première cage du môle Nord, est quasi terminée. Les banches et les mannequins sont positionnés. La deuxième cage de ce même môle est en édification. Les banches et les mannequins de coffrage sont positionnés pour recevoir le béton.

Je ne trouve pas de mots pour décrire l’étonnant enchevêtrement des ferrailles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quant au muret de protection, les pierres de couronnement ont été posées sur la partie la plus proche du port. Du béton a été coulé dans les fondations des futurs petits murs du batardeau qui encadreront le pas d’accès à la plage..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mesdames les bernaches sont joyeuses ce matin, elles chantent.

 

5 FEVRIER. Dernière mise au point du premier coffrage du môle Nord. Dans le projet, il est prévu qu’il sera 1,15 m plus haut que l’ancien.

Des gaines sont posées au travers du tressage des ferrailles. A l’intérieur des gaines, des tiges de 6 mètres de long sont introduites. Encore une fois, il s’agit de serrer au maximum le coffrage pour que le béton qui va sera coulé soit parfaitement compacté. 

J’écarquille les yeux en découvrant un jeune ouvrier dans la cage elle-même. Il faut vraiment être mince et agile pour se mouvoir à l’intérieur des grillages, et formidablement adroit pour positionner les gaines à l’intérieur de cette monumentale architecture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’habillage en pierres du muret de protection progresse normalement. La construction des murets du batardeau également.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En vidéo, voici un récapitulatif du chantier du port, en janvier.

En vidéo, voici le récapitulatif des travaux du muret, en janvier.


Rendez-vous dans quelques semaines pour la suite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire