Primaires citoyennes de la gauche

Les deux derniers dimanches de janvier, les Français ont été appelés pour désigner un candidat unique de la gauche et des écologistes, en vue des prochaines élections présidentielles.
Primaires de la gauche - Saint-Martin de Ré - 22 janvier 2017

 

 

Au 1er tour, le 22 janvier, l’île de Ré a moins voté que pour les primaires similaires, organisées pour la première fois il y a cinq ans. Alors que 977 personnes s’étaient déplacées en 2012, cette fois, elles ne sont plus que 550. Cependant c’est le cas partout au plan national, la mobilisation est moindre.

Il y a quand même du monde toute la journée, à la Poudrière à Saint-Martin, même si l’on sait que l’île de Ré ne penche vraiment pas politiquement à gauche.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chez nous, Manuel Valls se positionne devant Benoît Hamon. En pourcentage, c’est plus que la moyenne de la Charente-Maritime et celle nationale.

Primaires de la gauche - Saint-Martin de Ré - 22 janvier 2017

Le 29 janvier, second tour. Les Rétais se rendent aux urnes plus que le dimanche précédent : 691 personnes viennent voter, soit + 32 %. Toutefois, c’est encore moins que le nombre de votants constaté lors du 2ème tour de la primaire de 2012,  alors 984 votants.

Pour ces deux tours, un vrai bulletin blanc était proposé. Il me semble que c’est la première fois que j’en vois un pour une élection ? 2ème tour primaire citoyenne - Saint-Martin de Ré - 29 janvier 2017

La tendance observée au premier tour s’inverse, Benoît Hamon arrive en tête à l’île de Ré. L’écart de voix est même significatif.

Si l’on fait l’addition des pourcentages de votants à la primaire de droite (20,3 %) et ceux à la primaire de gauche (4,3 %), cela ne fait qu’à peine 1/4 des inscrits sur les listes électorales de l’île de Ré.

Que voteront fin avril, les 3/4 des autres inscrits ? Et comment va évoluer le “ PénélopeGate ” ? Pour cette élection présidentielle, nous allons de surprises en surprises, et nous avons l’impression que ce n’est pas fini…

Pendant ce temps là, les ateliers-débats des sympathisants et des adhérents de Emmanuel Macron se poursuivent à l’île de Ré. A chaque fois, entre 20 et 40 personnes sont présentes. Cependant les participants ne sont pas tous les mêmes à chaque session.

Les dates des prochains ateliers sont définis.Programme ateliers En Marche - 5 février 2017

Et en sus, le 11 avril, une réunion départementale sera organisée pour la première fois à l’île de Ré, autour du thème “ Les femmes ”. A ce jour, la Charente-Maritime compte 1500 adhérents En Marche ! et 22 comités de soutien.

En parallèle, l’équipe de En Marche ! procède actuellement à des interviews de travailleurs indépendants, d’entrepreneurs, de commerçants, d’agriculteurs et d’artisans au sujet de l’entreprenariat en France. 

Isabelle Vétois, Martinaise, est la réréfente départementale du mouvement. Son mail : enmarche.charentemaritime@gmail.com. Et Kim Belzung, Portingalaise, anime le comité île de Ré. Son mail : kabe-re@orange.fr.

 

Laisser un commentaire