Un coup de pouce aux artisans rétais

Lorsque une banderole a annoncé le Salon Habitat & Décoration à Saint-Clément des Baleines, beaucoup se sont interrogés : Un Salon à Saint Clément ? De quoi s’agit-il ? Quel est son contenu ? Qui organise une telle manifestation, qui n’a jamais eu lieu jusqu’à présent ?P1340793

Depuis deux ans, le futur PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) a suscité bien des inquiétudes dans les esprits de ceux qui vivent et travaillent à l’année dans l’île de Ré : carnets de commandes en baisse, morosité, conjoncture figée en attente de décisions, voire des situations délicates pour certains. Des conséquences importantes sur la vie quotidienne.

Salon de l'Habitat et de la Décoration - 25 & 26 avril 2015Lina Besnier, conseillère municipale à Saint-Clément des Baleines et déléguée au commerce et à l’artisanat, n’est pas de ceux qui baissent facilement les bras : « Nous avons eu envie de donner un petit coup de main aux artisans pour les mettre en valeur et les mettre en contact avec les résidents de l’île de Ré. Pour recruter les exposants, en décembre 2014, j’ai pris le Fil de Ré. J’ai plutôt appelé des artisans du canton nord, car c’est plus difficile pour eux actuellement. Tous les corps de métiers sont à peu près représentés. Apparemment ils sont plutôt contents, car tout s’est très bien passé pendant ces deux jours ».

Poussés par la curiosité et le bouche-à-oreille, 700 visiteurs sont allés à la rencontre des 20 artisans de l’île de Ré qui ont exposé et présenté leurs savoir-faire. Un très beau succès pour une première édition.

Sur place, envie, bonne humeur, accueil chaleureux et solidarité. Des contacts ont effectivement été pris, des relations professionnelles se sont nouées, des ventes ont été actées. Un petit Salon certes, mais un Salon efficace, où l’on sentait que la motivation revenait après les durs mois de l’hiver dernier, lorsque la perplexité était de mise.

Le siège social de la plupart des exposants est situé à Ars, aux Portes, à Saint-Clément, à Loix, à La Couarde. Plusieurs de ces chefs d’entreprise n’avaient jamais exposé, ils ont agencé de jolis stands engageants. 

Des artisans du bâtiment : Denis Raulet enduits à la chaux et tadelakt – Ré Climat chauffagiste – José Abreu maçonnerie – Manu Déco peintre en bâtiment et décorateur de surfs – ABD Menuiseries Agencement – Peslerbe couvreur – Béton Si Ré béton décoratif – Olivier couverture zinguerie – Menuiserie Mouilleron – Besnier fermetures – Sadki électricité générale.

Des spécialistes de la décoration : Amer Décoration tapissier décorateur – Stefinox création fer et bois – Arno Reposo sculpteur – Etat d’esprit boutique de décoration – Girouettes de Jeannick Klein – Meubles TOKO.

La banque, Le Crédit Mutuel, était aussi représentée. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ces jours-là j’ai découvert qu’à Saint-Clément Michelle Gaydu graphiste avait créé son entreprise,  Dezellcréation, depuis deux ans. Et qu’un jeune torréfacteur de café, Benoît Peslerbe, venait de s’installer dans le village, sous l’enseigne Cafés Windara. De belles surprises ! Christophe, de La Casa de la Paëlla, a régalé les visiteurs et les exposants. Lui aussi vit depuis peu à l’île de Ré, cet été il sera présent sur les marchés en proposant, selon les jours, plusieurs spécialités : tajine, plat thaï, chili…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une contribution financière modique avait été demandée aux exposants pour leur présence. La commune de Saint-Clément des Baleines, organisatrice avec le concours de l’Office de Tourisme, se dit prête à reconduire l’expérience l’année prochaine.

Des panneaux continuent à fleurir régulièrement au bord des routes de l’île de Ré, montrant toujours l’inquiétude liée au futur PPRL. Ce premier Salon, première initiative de ce type, aura-t-il contribué à redonner le moral aux uns et aux autres ? A suivre…P1340527

Laisser un commentaire