Une bière associative, 100 % brassée à l’île de Ré

Les Ânes du Pertuis, c’est le nom de la nouvelle bière brassée par les Bières de Ré.    Elle est sortie fin juillet, dans une série de trois bouteilles dont les capsules sont de trois couleurs différentes. Toutefois, le contenu est identique. Bière Les Anes du Pertuis - 8 août 2017

Elle est artisanale, brassée à Sainte-Marie de Ré, dans les locaux de l’entreprise. C’est une blonde, 5°, voulue rafraîchissante et aromatique, idéale pour l’été.

Outre sa recette spécifique, un assemblage spécial, elle a une particularité : elle est associative.

C’est la première fois que j’entends parler d’une bière associative. En quoi cela consiste t-il ?

Les dirigeants de Bières de Ré ont décidé qu’une partie de la recette de la vente de la bière des Ânes du Pertuis serait reversée à une association rétaise. En l’occurrence l’association L’Amicale de Moufette, en charge de l’entretien de l’écluse à poissons, située au pied du phare des Baleines. Saint-Clément des Baleines - Ecluse Moufette - 20 juin 2017

Pour chaque bouteille vendue, 40 centimes d’euro sont mis de côté pour être redonnés ensuite à l’association. 6 000 bouteilles de la série des Ânes de Ré sont mises en vente cette saison.

Bière Les Anes du Pertuis - 8 août 2017

 

La mention de ce soutien figure sur la contre-étiquette sur le côté de la bouteille. La loi interdit de faire l’apologie de l’alcool. Nous ne pousserons donc pas à la consommation, même si l’objectif poursuivi est louable !

 

 

Fin juin, je suis entrée pour la première fois dans les nouveaux locaux des Bières de Ré. L’entreprise a été créée en 1996. Depuis un an l’établissement est situé à côté de la pompe à essence de Sainte-Marie. Auparavant il était dans la zone d’activité des Clémorinands. Entre temps les dirigeants ont changé.Sainte-Marie de Ré - Bières de Ré - 28 juin 2017

Ce post du blog m’a permis d’apprendre comment s’élabore une bière artisanale. Ça a l’air simple, il suffit d’avoir de bons produits de base : une bonne eau, du malt d’orge et/ou de blé, qu’il faut torréfier comme des grains de café, du houblon et de la levure. Et aussi du temps… il faut que le tout fermente. Donc pas si simple que ça ! Le secret de l’alchimiste, celui qui assemble et qui dose, est bien gardé.Assemblage bière Les Anes du Pertuis - 8 août 2017Ensuite il faut disposer d’outils ad-hoc. Derrière les machines il y a bien sûr le savoir-faire de l’être humain. C’est hyper clean, les cuves en inox sont magnifiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La bière des Ânes de Ré a nécessité un an de recherches et de développement pour aboutir au produit final.

“ A notre humble niveau, nous nous inscrivons dans une philosophie respectueuse de l’environnement. Nous utilisons des produits de qualité, de plus en plus souvent  bios, et des produits locaux. Après avoir élaboré cette bière, nous avons cherché à nous rapprocher d’une association locale, qui soit dans la même philosophie que nous ” relate Vincent Norguet, co-actionnaire des Bières de Ré.

Comment L’Amicale de Moufette a t-elle intégré cette aventure ?

Bière Les Anes du Pertuis - juin 2017
De gauche à droite, Norbert Rizo secrétaire de Moufette, Fleur Gaspard-Huit Bières de Ré, Claude Fourrier président de Moufette et Vincent Norguet Bières de Ré.

Fleur Gaspard-Huit, commerciale des Bières de Ré, a tout simplement envoyé un courrier à plusieurs associations rétaises, en leur proposant un partenariat.

L’ADEPIR (Association de Défense des Ecluses à Poissons de l’Île de Ré) a saisi la balle au bond, et l’a orientée vers Moufette à Saint-Clément qui a besoin de soutien.Saint-Clément des Baleines - Panneau écluse à poissons - 10 août 2017

L’écluse Moufette est souvent brèchée sous l’effet de la houle du large. Les bras de bénévoles remontent et consolident régulièrement les 884 mètres de murs. Ils vont notamment chercher les pierres emportées au large par la mer, ou ils vont sur l’estran recueillir le p’tin, mot local pour dire les petits cailloux qui servent à faire le colmatage entre les grosses pierres.

Un vieux tracteur, de couleur verte, sert justement au transport de ces matériaux. Il répond au doux nom de Clarence. Lui aussi il faut le faire durer. Quoique vaillant il n’est pas de première jeunesse, il a près de 60 ans… Les fonds de la bière des Ânes de Ré vont servir à son gros entretien : changement des feux arrières et des pneus, et révision du moteur, entre autres.

Les 2000 €, espérés à l’issue de la période de vente, devraient donc être les bienvenus pour maintenir Clarence en grande forme.Saint-Clément des Baleines - Tracteur de Moufette - juin 2016

Fleur Gaspard-Huit raconte : “ J’ai effectivement pensé aux écluses. L’âne est l’emblème du territoire, le symbole du patrimoine et du travail d’autrefois à l’île de Ré. Ces animaux robustes ont activement participé aux travaux de la vie quotidienne, dans les champs, les marais salants et dans les écluses à poissons. Le tracteur c’est l’âne moderne ! ”.

Stop rayon Bière Anes des Pertuis - Août 2017La bière est distribuée à la brasserie des Bières de Ré. Dans les petites et grandes surfaces de l’île de Ré, un stop-rayon indique qu’elle est bien là.

On la trouve aussi dans plusieurs boutiques de produits régionaux. Au pied du phare des Baleines, au Vieux Saunier. A La Flotte, au Panier gourmand. A Saint-Martin, à L’Epicerie de l’île, au Bonnet d’âne et au Moulin du puits salé. Et chez certains cavistes.

Cette expérience de bière associative est un premier test. Le souhait des dirigeants des Bières de Ré est qu’elle s’inscrive dans la durée avec l’association Moufette. Et à terme, avec d’autres associations rétaises au travers d’autres bières spéciales.

Bière Les Anes du Pertuis - 10 août 2017

Les Bières de Ré se visitent sur rendez-vous, en fonction des saisons et des horaires de brassage. Les prochaines sessions reprendront à la rentrée.

Tel : 05 46 43 82 63.  Facebook Bières de Ré.

 

Laisser un commentaire