Aurélie et Chantal, croqueuses de pommes

Le soir avant de s’endormir, quoi de meilleur qu’entendre lire une belle histoire avec de beaux dessins ?

Aurélie Courcier saunière, et Chantal Rémy graphiste, viennent d’en créer une, de toutes pièces. Elle fait l’objet d’un livre intitulé La croqueuse de pommes. Depuis un an ce projet tenait au coeur de ces deux Rétaises, qui vivent à l’année à Ars-en-Ré.La croqueuse de pommes

Les deux jeunes femmes sont très heureuses de tenir en mains leur premier livre, et affirment que « finalement un an, c’est rapide pour le voir aboutir« . L’aventure a en effet duré d’un printemps au printemps suivant. Un jour, Aurélie est venue voir Chantal dans son atelier, un texte à la main. « Voici ce que j’ai écrit, est-ce que ça t’inspire? ». Leurs deux styles ont tout de suite collé. L’aventure ne faisait que commencer. Pendant une année, elles ont travaillé ensemble et cherché un éditeur. 

Aurélie raconte : « J’ai l’habitude de lire des histoires à Anouk, ma fille. Nous partons régulièrement dans les librairies à la recherche de jolis textes avec de jolies illustrations. Je m’étais dit  qu’un jour il faudrait que je m’y essaie. Cela a dû murir, tout seul, dans un coin de ma tête. J’étais dans la salle d’attente de mon médecin, la petite fille qui croque dans les pommes est venue spontanément à moi. J’ai tout de suite écrit l’histoire, et je n’ai changé aucun mot...Dans les remerciements du livre, figure évidemment le nom de Sandra, notre médecin !« .

Chantal, de formation Beaux-Arts, a illustré l’histoire. « Créer la petite Mathilde, lui donner vie, a été très émouvant » confie-t-elle. Chaque page est de couleur différente : « D’emblée, le support papier kraft s’est imposé, en référence aux poches de papier qui servent à emballer les pommes au marché. Je les ai déclinées ensuite dans plein de couleurs ».

Aurélie et Chantal commencent actuellement leurs premières séances de dédicaces. Celle de Chantal est à l’aquarelle, celle d’Aurélie ce sont des mots.

Aurélie et Chantal en dédicaceElles seront chez Ars Presse, mercredi 17 juillet – A la presse-librairie de Saint-Clément des Baleines, jeudi 25 juillet – Au Bois-Plage, au salon L’île aux livres, vendredi 9 et samedi 10 août. Le 13 août, Chantal animera un atelier à la bibliothèque d’Ars. Sinon vous pouvez tous les jours aller visiter Chantal dans son atelier 9, rue du Pleurdoux à Ars-en-Ré, près du port. Elle se fera un plaisir de vous raconter l’exquis destin de La croqueuse de pommes.

Une réflexion au sujet de « Aurélie et Chantal, croqueuses de pommes »

  1. superbe graphiste histoire thème histoire interessante car les enfants ne veulent jamais s’endormir quel parent n’a pas entendu encore une histoire!
    J’espére beaucoup de succès aux auteurs aurélie et chantal

Laisser un commentaire