Dominique Tilly veut rire de tout

Peut-on rire de tout ? Dominique Tilly dit oui, assurément. Il en a fait le thème de la toute première exposition de sa collection d’oeuvres personnelles, qu’il présente à Ars, le week-end prochain.

Dominique Tilly - Le Clou de l'expo - Octobre 2016Nous connaissions Dominique menuisier-ébéniste émérite et expérimenté. Ceux qui le côtoient, apprécient son humour décapant et souvent décalé. Toutefois beaucoup ne savent pas que, depuis deux ans, il s’est lancé dans la création. L’homme est pudique et discret. « J’adore les mots, j’adore jouer avec, et j’aime trouver l’indispensable lien entre une phrase et une image. Je n’ai aucune prétention artistique, mais mes amis m’ont poussé à me lancer » confie-t-il.

Dominique Tilly - Expo - Octobre 2016

Son imagination est débordante. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça foisonne et que ça phosphore, dans sa tête et sous ses mains !

L’exposition propose des sculptures, des objets de décoration, des souvenirs de l’île de Ré. En fait, des objets de dérision…

Ses supports sont toujours en bois. Rien de plus normal jusque là. De part son métier, Dominique en a la maîtrise. Les objets posés dessus sont, pour la plupart, issus de la récup : « Tous les jours, je me promène sur la plage du Jard à Ars. Je découvre plein de choses incroyables, arrivées par la mer : des billes, des galets aux formes particulières, des bouts d’algues, des bouées, des morceaux de bois, du verre dépoli par les vagues ».

Derrière chaque création se cache une histoire que Dominique vous raconte volontiers. Là où il a trouvé tel galet, comment l’idée lui est venu, quels mots se sont imposés à son esprit. « L’exercice est jouissif ! » s’amuse t-il.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

La poupée Barbie l’inspire incontestablement. Elle est présente sous plusieurs formes. Chinée dans les brocantes, elle a parfois perdu la tête. Qu’importe ! elle fera l’affaire. Quand il ne lui reste plus que le buste, elle devient Rond d’Elles

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sachant son appétence pour ce genre de trésors, les amis de Dominique lui apportent toutes sortes de trouvailles, afin qu’il en joue. L’artiste fouille aussi dans ses tiroirs, il en exhume des bouchons, des tire-bouchons, des vis, de jolies petites boîtes qui méritent d’être ouvertes lorsqu’on est un peu curieux, des rayons de vélos, un mikado… 

Un moule d’enfant à sable et des morceaux de verre dépolis lui servent à créer de belles étoiles de mer translucides.  Ou même la Roue de la Fortune, qui cache une lampeOu même un crabe qui pince et devient déclaration d’amour… Un joli cadeau à faire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’alliance de ses mots, portés par les objets, me font sourire, voire bien rire. Son humour peut être trash, noir, gai, léger. Et la poésie n’est jamais loin. « Je ris de tout, sans m’acharner sur un sujet particulier, ça vient comme ça, il n’y a pas de règle. Il faut que ça me fasse d’abord rire, sinon je ne le fais pas » affirme-t-il.

Les références sont également cinématographiques, artistiques, musicales, certaines sont en plein dans l’actualité…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les vaches qui font meuh quand on les retourne, sont destinées aux amis des bêtes de ferme. Et  ben mon cochon !!  ne demande qu’à séduire, avec son nez en coquille de noix.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Attention, l’exposition ne dure qu’un jour et demi :Dominique Tilly - Flyer Expo - Octobre 2016

Dominique nous attend, avec son nouvel ami, qui répond au doux nom de Je vous trouve très beau, une création en pavés de verre et bois.

P1110351

Ce post ne présente qu’une partie de ses oeuvres. Il y en a encore beaucoup à découvrir et à rire, il en présente plus d’une centaine.Dominique Tilly - Signature Expo - Octobre 2016

Pour terminer, une petite colle : quelle est la signification de 10,51 ? « C’est un 69 en euros » dévoile l’artiste. Ah oui, mais c’est bien sûr ! Il fallait y penser… Dominique est décidément incorrigible !Dominique Tilly - Expo - Octobre 2016

 

Son nom d’artiste en dit aussi très long : CMMEPILC. En langage courant, cela signifie Ciel Mon Mari Est Politiquement Incorrect, Le Con.

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Dominique Tilly veut rire de tout »

Laisser un commentaire