El Gusto, la joie de vivre

Une fois n’est pas coutume, j’ai traversé le pont de l’île de Ré. Depuis quelques trois ans, je désirais assister à un concert du groupe El Gusto. C’est de la musique chaâbi, très populaire en Algérie, d’origine arabo-andalouse.

Samedi 19 octobre, El Gusto s’est produit à La Coursive à La Rochelle, à guichets fermés. Un de mes rêves est devenu réalité. Les voir en chair et en os, j’ai adoré…El Gusto - La Coursive - 19 octobre 2013

En août 2010, Philippe Maynial, producteur de films, et son épouse  Barbara, avaient organisé à Ars-en-Ré une projection d’un film qui n’était encore qu’à l’état de projet. Ce film s’intitule El Gusto, tout simplement. J’étais restée sous le charme, dans l’attente de les écouter en vrai. 

Le lendemain du concert à la Rochelle, Barbara Maynial m’a ré-expliqué la genèse de toute cette histoire, qui est vraiment étonnante. Tout est parti d’une jeune femme, d’origine algérienne, Safinez Bousbia, 28 ans.

Sur scène, vingt musiciens hors pair. Guitare, oud, mandole, piano, derbouka, percussion, piano, guitare, violon joué sur les genoux, contrebasse….

 

Les musiciens s’apprêtent à entrer en scène, chacun a bien sa place.

Pendant le concert, ils font souvent référence à leur maître à tous, El Hadj M’Hamed El Anka, précurseur et maître de la musique chaâbi, professeur au Conservatoire d’Alger, né en 1907 et décédé en 1978. « Si on commençait à dégarnir la chaux qu’il y a sur toutes les maisons de la casbah, chaque grain de chaux raconterait un poème d’El Anka, tellement c’est incrusté dans le sang », est-il d’ailleurs dit dans le film.

Robert Castel, acteur et humoriste, est aussi musicien et chanteur. Il a été a bonne école, son père était Lili Labassi, célèbre musicien en Algérie. Il lui rend hommage dans la chanson qu’il a composée, «Oh Français de France, écoutez cette musique, écoutez la différence… ». L’air  donne la pêche, les paroles sont tendres, teintées d’humour… Comme il dit, c’est pas du rock’n roll, ni du Mozart, même Elvis Presley n’en connaît pas les paroles !

Philippe Maynial, Babylone Production, a beaucoup oeuvré pour que le film aboutisse. Il est ami et fan d’El Gusto, il suit encore de près l’aventure qui va crescendo. Le groupe voyage dans le monde entier, rencontrant à chaque concert un succès phénoménal.

Dans le groupe, il y a Luc Cherki. Il est très connu, il chante depuis sa plus tendre enfance, il a enregistré un nombre incroyable de disques. Lui aussi, sa référence c’est El Anka. Il chante son pays avec une émotion qu’il fait bien partager. Il est compositeur.

Les morceaux se sont succédé pendant près de deux heures. Il en faut une sacrée énergie pour tenir le rythme… Une nouvelle fois hommage est rendu à Lili Labassi pour une très jolie chanson. Robert Castel parle tendrement de son père. Pique d’humour, et chanson tonique.


Mohamed Ferkioui n’hésite pas à poser son accordéon pour exécuter quelques pas de danse… C’est par lui que l’aventure El Gusto a pris forme, sa boutique de miroitier dans la Casbah est un lieu de mémoire du Chaâbi. Quel bonheur !

El Gusto entame la dernière chanson, Ya Rayah de Dahmane El Harrachi, laquelle a par ailleurs été reprise avec grand succès par Rachid Taha. La pile de mon appareil photo/caméra a rendu l’âme, j’ai fini avec mon téléphone portable, ce qui explique la modeste qualité de la vidéo qui suit. 

A la fin les musiciens viennent sur le devant de la scène pour saluer tous ensemble le public rochelais, totalement  emballé. Robert Castel prend la parole :  « Il y a quelque chose de plus important que le plaisir que cet orchestre vous a donné ce soir. Vos applaudissements parviennent à Safinez Bousbia, merci infiniment pour elle. Cette jeune femme a vaincu beaucoup d’obstacles pour réunir ces musiciens, c’est l’essentiel de ce spectacle.Momentanément, il n’y a que deux juifs dans l’orchestre, nous pensons au troisième d’entre nous qui est absent ce soir, Maurice El Médioni ». Luc Cherki, rajoute : « Merci, merci, merci…». 

Le Gusto - La Coursive, La Rochelle - Maxime Bono

Le maire de La Rochelle, Maxime Bono, est un grand fan du groupe. Dans les loges de La Coursive, après spectacle est allé saluer et féliciter cet orchestre hors du commun.

El Gusto - DVD

 

Si vous voulez voir El Gusto, il faut aller à Toulouse  mercredi 27 novembre, date de leur prochain concert en France. Si vous avez aimé cette histoire, courez acheter le DVD qui raconte merveilleusement toute cette aventure, avec de splendides images de la Casbah d’Alger. Il existe aussi un CD qui  s’écoute facilement en boucle.

 

 

 

Laisser un commentaire