Entrez, entrez sous le Magic Mirrors de Jazz au Phare !

Lorsqu’un chapiteau commence à se dresser c’est signe que des artistes vont bientôt entrer en scène. Découvrir l’architecture, déjà ça fait rêver… Qui va s’y produire ? Quelle promesse de spectacle ?

Hier, 1er août, les équipes du Magic Mirrors étaient à pied d’oeuvre à Saint-Clément des Baleines, pour monter un chapiteau en bois. C’est la première fois qu’une telle structure prend place à l’île de Ré. Saint-Clément des Baleines - Magic Mirrors - 1er août 2018

Effectivement, ce chapiteau n’est pas commun. On se croirait revenu au début du XXème siècle, au temps des années que l’on disait folles. Une période où l’on s’est beaucoup amusé, et pendant laquelle on a beaucoup dansé sur des airs venus d’ailleurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce chapiteau est fait de panneaux de bois peints, de toile et de miroirs. Il est très  beau. Emerveillement garanti !

Il peut accueillir 400 personnes. A l’intérieur, des banquettes rouges, des petites tables autour de la piste de danse, des jeux de lumières et une scène pour les musiciens.

Saint-Clément des Baleines - Magic Mirrors - 1er août 2018

 

Pour sa 9ème édition, le Festival Jazz au Phare opère une mutation, en ce qui concerne le Off. C’est sous le Magic Mirrors que se dérouleront les concerts gratuits, et non plus dans les bars-restaurants au pied du phare. De quoi écouter de la musique, sans interruption de 11 heures à 2 heures, dans un unique lieu.

C’est ici que le Tremplin Talents régionaux prendra place le matin, à partir de 11 h. S’enchaîneront des concerts de jazz, de 13 h à 16 h. Puis, place aux enfants avec des ateliers musicaux à 17 h et une scène spécialement dédiée aux petits et à leurs familles, à 18 h. Ensuite, de 20 h à 23 h, d’autres concerts de pros du jazz. Juste avant Top of the Green, la scène des passionnés d’électro, qui finira à 2 h du matin.

Si vous faites le compte, c’est quinze heures de musique, pendant quatre jours, du dimanche 5 août au mercredi 8 août !

Ce site bis, en parallèle de celui de la Grande Scène, est une innovation. Jean Chavinier, président de Jazz au Phare, et Jean-Michel Proust, souhaitent en faire un lieu de vie pendant la durée du Festival.

Jazz au Phare 2018 - Jean-Michel Proust et Jean Chavinier - 1er aout 2018
De gauche à droite, Jean-Michel Proust et Jean Chavinier.

 

“ Nous avons regroupé l’ensemble du Off sur un même endroit, afin de constituer une sorte de village. De la musique bien sûr, mais aussi de la restauration sur place. Il y aura plusieurs food trucks avec des spécialités variées : celui de Coutanceau + un  dédié aux produits de la mer + un moules-frites. Et aussi un salon marocain où l’on pourra se régaler de pâtisseries orientales et de thé à la menthe, sous une grande tente. Mais également des planches de charcuterie et un bar à vins, proposés par le Festival lui-même. On pourra ainsi déguster toute la journée ou prendre un verre entre amis. Il y aura aussi une librairie ambulante, avec des livres dédiés aux enfants et à la musique ”. 

A J-2 du Festival, les deux amis sont sur le site, veillant au bon déroulement de l’installation du Magic Mirrors :

Et le soir, sur la Grande Scène, de grands artistes sont attendus. Selah Sue, Lucky Peterson, Catherine Ringer et Electro Deluxe, à 22 h. Précédés à 20 h, par d’autres groupes non moins talentueux : Audrey et les Faces B, Nirek Mokar, Guillaume Farley et Pimperz, lauréat du Tremplin Jeunes Talents 2017. Là, les concerts sont payants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le chapiteau se situe à l’entrée du site du Phare des Baleines, dans un grand champ. La Grande Scène est toujours au même endroit, au pied même du phare. Pour assister au festival il est facile maintenant de se garer. Sous l’impulsion du Département,  le site du Phare des Baleines a récemment fait peau neuve, un grand parking en espace naturel a été créé.

Bal swing - Jazz au Phare 2018Le Festival débute précisément samedi 4 août, à 20 h, avec un Grand bal Swing, sous le Magic Mirrors.  “ La soirée d’ouverture se fait traditionnellement à la Maline, à La Couarde. Cette année, nous l’organisons en co-production, hors les murs, en raison des travaux de reconstruction de la salle ” commente Jean Chavinier.

La soirée sera animée par le saxophoniste Drew Davis, accompagné de cinq musiciens et en after-show électro, les dénommés Formidable : le trompettiste Rémy Béesau, lauréat du Tremplin 2015, et sa bande de copains. Le chapiteau du Magic Mirrors devrait bien se prêter à une telle prestation. L’entrée pour la soirée d’ouverture coûte 17 €.

Pourquoi un bal swing ? “ Parce qu’on va danser ! ” s’enthousiasme  Jean-Michel Proust. “ Le Magic Mirrors était autrefois un bal ambulant. Il tournait essentiellement en Hollande, en Belgique et dans l’Est de la France, avec piste de danse, alcôves rouges autour et parquet rond. C’est un lieu magique,  idéal pour danser. Celui-là est authentique ”. 

Les lumières vertes et rouges, et les jeux de miroirs, devraient être du plus bel effet pendant la nuit !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La météo semble clémente pour ces prochains jours. Tant mieux. Nous allons pouvoir profiter de ces instants dans une douce chaleur, humaine et musicale. Et que la fête commence !

La billetterie est ouverte sur jazz au phare.com, dans les dix bureaux de tourisme de l’île de Ré, ou bien directement sur le site du festival, à Saint-Clément des Baleines.

Laisser un commentaire