Festival photo Ile de Ré, première

« Intensifier la vocation artistique de l’île de Ré en créant un événement consacré à la photo dans les dix communes »,  telle a été la motivation d’Ile de Ré Photo-Club. Ces derniers mois, les 26 membres rétais du club de fans d’images se sont démenés pour mener à bien le projet. Le résultat est là : depuis le 1er juin, des expositions photos ont pris place partout dans l’île, pour le grand bonheur de tous.

Le premier Festival photo de l’île de Ré est né !P1370325

Les thèmes photographiques varient selon les villages et les lieux d’exposition. A Saint-Clément, on part en voyage dans cinq pays. Aux Portes, les sports et les spectacles sont mis en avant. A Sainte-Marie, les sujets sont marins et nature, avec notamment de spectaculaires photos d’araignées. Au Bois, à la cave coopérative, il est naturellement question de l’univers du vin. A La Flotte, ce sont des photos macro de fleurs. Rivedoux est consacrée à la poésie visuelle, des photos légendées de poèmes. A Ars, on découvre des insectes et des oiseaux, et par ailleurs le Népal. A Loix, des fonds marins. Ré vu du ciel se déploie à Saint-Martin. Les expositions sont pour certaines temporaires, d’autres durent tout le mois.

Quant à La Couarde, les expositions y sont nombreuses. En 2014 la commune a créé son propre concours de photos amateurs. Cette année il se poursuit, et il est même amplifié, à l’intérieur du Festival rétais, avec pour thème des métiers de la mer.

Le choix est vaste…  Pour celui qui souhaite faire le tour de l’ensemble de la manifestation, il y a 600 images à découvrir. Le Festival se tient tout au long du mois de juin, dans 25 sites. 47 photographes exposent. Ils sont soit amateurs avertis ou professionnels de l’image, invités par Ile de Ré Photo-Club. Certains ont déjà été primés dans d’autres festivals. Il y a également des photos d’une vingtaine de membres du club rétais, mais ils ne bénéficient cependant pas d’un régime de faveur…

NumériserDepuis quelques années, plusieurs manifestations photographiques ont déjà eu lieu avec succès. Mais jamais encore simultanément à l’échelon de tout le territoire rétais. Il est vrai que l’île de Ré se prête volontiers aux belles images et que l’île aime aussi les belles photos !

Ile de Ré Photo-Club qui organise l’événement est toutefois une jeune association. Elle a été créé il y a quatre ans. Pour arriver à mettre au point le festival il a fallu rassembler les énergies et les bonnes volontés.

Lundi dernier, 1er juin, je suis allée à une réunion de travail des membres du club, dans la salle des Oyats au Bois-Plage là où ils se réunissent toute l’année, le lundi soir, pour leur soirée débat photographique hebdomadaire. Le festival a débuté le jour même. Ajustements de dernière minute, photos des accrochages, l’ambiance est à la bonne humeur, tout se présente bien, les premières réactions du public sont positives. Merci à Bernard Collin, reporter des coulisses, de m’avoir confié ses photos pour le blog.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

P1370324

Richard Merlet est l’actif président du Club 100 % Rétais. Depuis sa plus tendre enfance, la photo c’est sa passion, il a été plusieurs fois personnellement primé dans les concours. Il dit apprécier les séries auteurs, un exercice photographique qui consiste à présenter plusieurs images pour raconter une histoire. Son objectif : encourager les membres du club à monter en qualité, à plus d’exigence, afin que leurs photos participent aux compétitions régionales, voire nationales. Le premier grand Festival photo de l’île de Ré lui tient à coeur : « C’est un projet fédérateur ».

A celui qui aime faire des photos, son conseil n° 1 : en prendre beaucoup, tous les jours, comme un musicien ferait des gammes.

Un grand bravo aux bénévoles qui ont mis sur pied ce Festival. La Communauté de Communes l’a doté d’une subvention de 3000 €.  La Couarde, pour le concours photo spécifique de sa commune, a apporté son aide et son soutien. Les mairies de l’île ont prêté gracieusement les salles. Bon vent donc au Festival photo !Numériser 1

 

2 thoughts on “Festival photo Ile de Ré, première”

Laisser un commentaire