Guillaume Meurice emballe le peuple de la Maline

Nous avons beaucoup de chance, nous les Rétais, d’avoir une salle de spectacles à deux pas de chez nous !

Le 14 avril, nombre de personnes sont venues du continent, Rochefort, Niort, Poitiers, La Rochelle, et même Nantes et Bordeaux, pour assister à la prestation de Guillaume Meurice.

A peine programmé, le spectacle à la Maline affiche complet. C’est dire la célébrité de l’humoriste, et l’envie du public de passer un vrai moment de détente et de rire.
Guillaume Meurice -La Maline - 14 avril 2017

D’emblée il met l’assistance dans sa poche, les rires fusent spontanément. 

L’artiste arpente la scène, il interpelle la salle, il s’adapte. Il semble prendre un grand plaisir à ce bain d’interactivité. Que voulez-vous demande t-il ? Le public répond du tac au tac, il sur-enchérit. Le ton est caustique, les mots font mouche.

Guillaume Meurice -La Maline - 14 avril 2017Les hommes et les femmes politiques en prennent tous pour leur grade, de droite comme de gauche. Ceux de gauche ceux du centre, ceux de droite. Boum, boum, boum… Un costard pour tout le monde. Hilarité du public !

Il  a l’air d’un copain qui ferait le pitre entre amis. Mais un copain très brillant.

Les religions, les publicitaires, les communicants, les Russes, les Chinois, les Anglais, les Allemands, les voyages, les banques, les riches, les pauvres, les syndicats, les profs, les réseaux sociaux… il ose tout, et ça passe. Un peu de cynisme, une pincée de sarcasme, un soupçon de provocation, mais toujours dans l’élégance et l’habileté. A plusieurs reprises, il embarque le spectateur en le poussant à dire : “ Fier d’être Français ! ”. Mine de rien, le show est mené tambour battant.

 

Sous le prétexte du rire, son spectacle donne à réfléchir. On dit parfois de Guillaume Meurice qu’il dérange. Il gratte là où ça peut faire mal.

 

A la fin, en s’accompagnant d’un youkoulélé, il fait chanter le public. Le peuple comme il dit, reprend à l’unisson : “ On se sort les droits du c…” . Ovation, les spectateurs sont happés et conquis.

Guillaume Meurice -La Maline - 14 avril 2017

 

 

 

Pendant le spectacle j’ai été prise d’un doute : quelle est la part du texte écrit et celle de l’improvisation ? Il y a des deux bien sûr, sourit Catherine Wojcick, directrice de La Maline.

Catherine Wojcik - La Maline - 14 avril 2017

Elle raconte comment elle a fait sa connaissance au Festival d’Avignon, où il se produisait l’été dernier. Elle a tellement ri, qu’elle a eu envie de faire partager le talent de Guillaume Meurice aux Rétais.

Lorsqu’elle lui a demandé de se produire à l’île de Ré, même pour un public limité à 277 places, il a dit oui tout de suite. Il ne connaissait pas du tout l’île. “ C’est une immense chance qu’il soit venu ” assure t-elle.

Ses chroniques dans l’émission Si tu écoutes j’annule tout, diffusée de 17 à 18 h sur France Inter sont fameuses. Sa page Facebook est suivie par plus de 250 000 personnes.

Après le spectacle, il rencontre le public. Il ne compte pas son temps avec les uns et les autres. Ça discute ferme, les élections présidentielles ne sont que dans quelques jours.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le voilà en chair et en os, au milieu de ses fans :

Un énorme merci à toute l’équipe de La Maline. Liberté de parole + humour = excellent.

Laisser un commentaire