Jeunes Talents Jazz au Phare, qui a gagné ?

S’il y a un moment heureux à Jazz au Phare, c’est bien celui du matin, lorsque les jeunes talents régionaux viennent se produire au Théâtre de Verdure. De 11 à 12 heures, l’occasion leur est donnée de prouver leur savoir-faire dans un environnement paisible, à l’ombre du phare des Baleines. L’enjeu : gagner le concours 2015 afin de revenir jouer officiellement l’année prochaine dans le cadre du Festival.

Saint-Clément - Phare des Baleines

Quotidiennement, quatre jours durant, une heure est donnée à quatre formations musicales sélectionnées en amont. Les candidats doivent interpréter au moins deux de leurs compositions originales + 2 morceaux imposés. Cette année : Lover Man de Jimmy Davis, à l’occasion des 100 ans de la naissance de Billie Holiday, et Scrapple From the Apple à l’occasion des 50 ans de la mort de Charlie Parker.

Dimanche 16 août = Lullaby Jazz Trio. Anaïs Naudin, est accompagnée de deux musiciens. Sa voix enchante le public, qui pour le premier jour, se presse déjà pour découvrir les talents. 80 personnes sont là pour encourager la chanteuse venue de La Rochelle. Certains la connaissent bien et font partie de son fan’s club.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lundi 17 août = Tom Ibarra. Il est seul sur scène avec sa guitare. Habituellement il joue avec le quartet qu’il a formé à Bergerac. Il n’a que 15 ans et demi, mais déjà il s’annonce comme un futur grand. Ce jeune prodige est musicien autodidacte depuis l’âge de 5 ans. Il confie qu’il apprend le solfège depuis un an seulement. Il va passer son bac l’année prochaine, son rêve est de devenir musicien professionnel. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

Mardi 18 août = Rémy Béesau Quintet. Il y a foule pour écouter ces jeunes musiciens, issus de l’école de Didier Lockwood. Rémy vient souvent à l’île de Ré, aux Portes, où il retrouve ses amis d’enfance. Au premier rang, sa première fan, sa grand-mère, à qui il dédie une mélodie. Depuis le début du concours de Jazz au Phare, il rêve d’être sélectionné pour jouer au Théâtre de Verdure. Un vœu réalisé…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mercredi 19 août = Hoct’Opus. Le groupe vient de Poitiers, il a été crée par le batteur Sébastien Flatreaud. La première partie du concert est jouée à trois. Puis ils sont rejoints par le chanteur, venu souffler dans ses coquillages des mers du bout du monde. Ce jour-là aussi, les copains sont présents.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

IDEO

Le jury est composé de Jean Michel Proust directeur artistique du Festival, Pierre Chabaud de Beaulieu Electronic, Fred Migeon du label Cristal Record qui a assuré la pré-sélection des candidats, Pascal Thiébaut photographe de scène et Eric Labarre responsable de la délégation SACEM de La Rochelle.

Concours Jeunes Talents Jazz au Phare - Jury 2015

D’après vous, qui a gagné ? Pour qui auriez-vous voté ?

Le jury a choisi Rémy Béesau Quintet ! Outre une prestation en 2016, il gagne l’enregistrement d’un EP 5 titres au studio Alhambra, offert par Cristal Records et par IMA (Inter Mutuelles Assistance), partenaire officiel du Festival.

Jean Chavinier, président du Festival et Jean-Michel Proust directeur artistique

A 20h30 hier, l’annonce a été faite sur la grande scène, par Jean Chavinier, président du Festival et par Jean-Michel Proust. Une super nouvelle et un grand jour pour le jeune leader du groupe, fort ému. D’autant qu’il fêtait ce jour-là son 22e anniversaire !

 

Exceptionnellement, une mention spéciale a été attribué à Tom Ibarra. Les deux formations se produiront l’année prochaine à Jazz au Phare.

Rendez-vous en août 2016 pour un nouveau Concours des Talents régionaux. Après Audrey et les Faces B, Thomas Mayeras Trio, Roxane et Archibald et maintenant Rémy Béesau Quintet, qui sera le suivant ?

Laisser un commentaire