Julie et Thibault, chasseurs de coeurs

Julie Lipinski et Thibault Chenaille voient des coeurs partout. Dès qu’ils en repèrent un, ils  s’envoient mutuellement la photo de leurs découvertes sur leurs I-Phone. C’est devenu un réflexe,  qui dure depuis des années…

Mais pas n’importe quel coeur. Il leur suffit d’ouvrir les yeux, et presque spontanément surgit un élément, naturellement formé. Au fil des jours, ils sont devenus des chasseurs de coeurs. Une super idée !CDC COMPOSITION Coeurs au vert 80x80

Leur récolte est impressionnante. Jusqu’à lors, je n’avais réalisé qu’autour de nous il y a des coeurs partout : « Plus tu en voies, plus tu en voies. C’est une question de perception du monde » affirme le couple, preuves à l’appui.

Ils trouvent leurs sujets, tout simplement au gré de leurs balades. 

« Avec le temps, nous sommes toujours en éveil pour en trouver d’autres. Nous sommes souvent pris par surprise. Un jour, Julie et moi faisions un jogging, j’en découvre un sur le bitume que nous traversions. Le temps que je sorte mon téléphone pour le prendre en photo, j’ai failli me faire écraser par une voiture » s’amuse Thibault. « Chasser les coeurs est finalement une activité très ludique ! ». 

Les deux sont artistes. Ceci explique sans doute leur pré-disposition à repérer les coeurs. Julie Lipinski est réalisatrice de films. Thibault Chenaille travaille depuis plus de quinze ans pour le cinéma, la publicité et la télévision en tant qu’auteur-compositeur et scénariste. Il a sorti début 2015, un album de musique, sous le nom de Quasi Stellar.P1130809

1500 photos plus tard, ils savent précisément à quel endroit chacun de leurs clichés a été pris. Une particularité, ils ne retouchent aucune de leurs photos. Elles sont saisies sur le vif, à plat, et toujours centrées. 

Les coeurs s’imposent souvent par hasard, comme sur le sable au bord de la mer. CDC COMPOSITION Je t'emmènerai au bout du monde 45x60

Ils les ont rassemblés par thème. Ceux-là, ils les intitulent Les coeurs pop.

CDC COMPOSITION Coeurs Pop 80x80

Même les vieux chewing-gums collés au sol sont, à leurs yeux, dignes d’intérêt. Sans doute l’effet amour bubble-gum…

CDC COMPOSITION L'amour bubble-gum 45x60

De photos en photos, une idée a germé dans la tête du couple d’artistes : en faire un livre, des compositions photographiques sous forme de tableaux, un site internet, et une application pour smartphones.

Il y a quelques jours, ils ont lancé une campagne de crowfunding sur le site KissKissBankBank, afin de partager leur collection. La cagnotte est ouverte depuis le 23 mars. Il ne reste plus que 39 jours, jusqu’au 13 mai, pour y contribuer et recevoir des contreparties.

Pour 30 €, vous pouvez acquérir un colis composé de leur livre + 3 cartes postales + votre nom dans les remerciements de la page Facebook Chasseurs de coeurs + le DVD dédicacé du long métrage de Julie Le plus beau jour du reste de ma vie. 

Et pour encore un peu plus d’euros, un tableau tirage de leurs compositions photos sous forme de tableau contrecollé sur Alu Dibond, dédicacé à votre nom + le vinyle collector de Thibault. Plein de formules sont possibles.

Couverture livre Chasseurs de coeurs

Leur livre est sympa et agréable à découvrir, voire à méditer. La poésie traverse les 120 pages. De quoi rêver devant ce que notre environnement nous donne spontanément. Il peut aussi faire l’objet d’un cadeau-tendresse. Les courtes légendes des photos racontent des histoires d’amour : la recherche, la rencontre, la passion, mais aussi le temps qui passe, la jalousie, la tentation, l’éloignement, les retrouvailles.

Le livre est carré : 18 X 18. La mise en page est soignée. Elle est signée de leur ami graphiste, Morgan Cahouet, habitant de La Couarde. Ils ont également reçu le soutien actif de plusieurs amis Rétais, qui participent de près au projet, tels Andrée Darenne et Thom Vallégeas.

Julie et Thibault ont d’autres idées plein la tête. Une expo ? ils recherchent un lieu. Ils aimeraient aussi, qu’à terme, d’autres chasseurs de coeurs se joignent à l’aventure, et participent à leur mur de photos sur la page Facebook Chasseurs de coeur. 

Leurs enfants, Swan 10 ans, et Marlow 3 ans, sont devenus d’excellents chasseurs de coeurs. Il en est un, auquel le couple tient particulièrement, c’est celui dessiné dans le ciel. « Nous étions à Loix, Swan lève la tête et me dit : Papa j’ai vu un coeur ! Où ? Exactement au-dessus de ta tête ! Sur le coup, je ne le crois. Mais effectivement, les nuages formaient un coeur. Ça a duré quelques secondes, j’ai pris la photo ».  Ce coeur éphémère ouvre le chapitre Amour, de leur livre.Chasseurs de coeurs - Coeur dans le ciel

En juin, en avant-première pour l’île de Ré, Julie et Thibault organiseront des séances de dédicaces de leur livre. J’aurais l’occasion de vous en reparler, d’autant qu’ils ont des projets de déclinaisons de leur chasse aux coeurs.

D’ici là, vous pouvez visionner la vidéo d’une famille loidaise chasseurs de coeurs :

Une réflexion au sujet de « Julie et Thibault, chasseurs de coeurs »

Laisser un commentaire