Tactus, Partition équestre

Tactus, Partition équestre est le nom que Manu Bigarnet et Marc Minkowski ont donné au spectacle musical qui va être dévoilé à Loix lors de deux représentations exceptionnelles, samedi 31 mai et dimanche 1er juin. De la rencontre de ces deux hommes amoureux de l’île de Ré, artistes et résidents Loidais, est née une jolie histoire qui a débuté il y a dix mois.

Ce spectacle s’intègre dans le cadre du Festival Ré Majeure qui a pris place dans l’île de Ré depuis quatre ans, sous la direction de Marc Minkowski. C’est la première fois que seront réunis trois chevaux et leurs cavaliers  et 17 musiciens classiques à cordes. Le moment est prometteur… Répétitions Tactus Partition équestre

L’équipe est dans les starking-blocks. Manu Bigarnet explique son parcours depuis trois ans à Loix et sa rencontre avec Marc Minkowski.

Je suis allée à leur approche sur le terrain. Ils étaient en pleine action. J’ai eu la chance d’assister à une petite partie des répétitions des trois cavaliers avec leurs trois imposants chevaux de race comtoise, cependant les musiciens n’étaient pas là.

Chixa Bigarnet  en répétition de Tactus Partition équestre

Chica, l’épouse de Manu Bigarnet assure la mise en scène de Tactus. L’année dernière déjà, Manu et Chica avaient présenté un spectacle inédit à Loix, Ouais de leur Compagnie Of K’horse, pour une unique exhibition bien appréciée du public. Il racontait l’histoire de trois frères, un peu mauvais garçons, habillés très chic, partis acheter des chevaux. Tout cela sur des musiques de Jimmy Hendrix. Un mélange détonnant…

La base du nouveau spectacle est un peu identique, je ne vous en dis pas plus, Chica le raconte mieux que moi.

 

Thierry Verger, cavalier danseur dans Tactus partition équestre

 

Manu Bigarnet a fait appel à un cavalier-danseur, Calédonien d’origine, Thierry Verger. Ecoutez-le narrer son histoire et sa rencontre avec Manu, ce n’est pas banal ! C’est la première fois qu’il vient à l’île de Ré.

 

 

Benjamin Cannelle est le troisième cavalier du spectacle. Sa spécialité : le dressage haute école. Il est déjà venu à Loix les années précédentes en formation avec Manu. L’année dernière, il a également fait partie de l’aventure Ouais.

Depuis une semaine un grand chapiteau de couleur crème a surgi dans le paysage loidais. C’est là que ça va se dérouler, au Haras du Passage. Il mesure 20 m X 26 m avec 13 mètres entre les mâts pour faire tourner les chevaux. Il contient 350 places.

On ne peut pas le manquer, un gros camion l’a livré. Marot, de la Compagnie Chien de Cirque en est propriétaire. Son chemin a croisé celui de Manu Bigarnet à plusieurs reprises. Voici ce qu’il en dit. Tous ces gens ont une passion avérée : le cheval… et le spectacle !

 

Tactus Partition équestre - Chevaux comtoisIl reste encore quelques places pour la représentation de dimanche matin à 11 heures. Je me suis laissée dire que samedi à 17 heures c’était quasi complet. Les billets se prennent à La Maline à La Couarde-sur-mer et à La Coursive à la Rochelle, les deux salles étant partenaires du Festival Ré Majeure, et  bien sûr aussi via internet. Ils sont vendus au prix de 10 € pour les enfants et 18 € pour les adultes.

Une fois le chapiteau replié, la piste de voltige en plein air sera remontée, puisque Manu Bigarnet  comme les années précédentes, assure des cours pour ceux que cette discipline tente. Et  il continuera également à former des professionnels en stage. Il a mille idées à l’heure et plein de projets. Tactus Partition équestre est destiné à tourner. Déjà le Pôle national cirque d’Amiens est preneur du spectacle et peut-être demain Aix en Provence, Grenoble, Martigues… 

Pour les trois années à venir, le Conseil général, propriétaire du lieu, a loué le Haras du Passage à l’association Ardevac, et la Communauté de Communes soutient ces initiatives. N’hésitez pas à aller parler avec Manu et surtout ne soyez pas surpris si vous le voyez un balai à la main. Avec son grand sourire, il prépare aussi les boxes des chevaux, en particulier celui de Pantin, son fidèle complice. Dans la vie, il faut savoir tout faire…

Quant à Marc Minkowski, chef d’orchestre de réputation internationale, pendant le week-end de l’Ascension, plusieurs concerts sont à l’affiche de Ré Majeure, dont il assure la direction.

 

Une réflexion au sujet de « Tactus, Partition équestre »

Laisser un commentaire