A mi-printemps, l’avis du pépiniériste

Fin  janvier, Bruno Derozier le pépiniériste de La Criste Marine à Ars-en-Ré, nous avait donné quelques conseils pour que le jardin d’ornement soit prêt au printemps. Les beaux jours étant enfin là, les températures semblent vouloir se stabiliser. C’est le moment idéal pour qu’il nous donne quelques conseils à mi-printemps.

Conseils pépiniériste, mi-printemps
Tamaris en fleurs

1 – Tailler :  c’est l’entretien de saison qu’il faut faire au plus vite. Dernier carat, la fin des vacances scolaires.

« Il est  grand temps de tailler les plantes à floraison estivale.  N’hésitez pas à rabattre, donc à couper, les lavatères, les gauras, les perovskias à 10 cm du sol environ.

 

 

Pour les altheas et les caryoptéris, il faut avoir la main un peu plus légère. Ceci afin d’assurer une belle floraison pendant l’été.

Pour les plus courageux, c’est la bonne période pour s’attaquer à la haie. Eléagnus, fusains, atriplex qu’on appelle aussi arroche de mer, coupez à la hauteur que vous souhaitez obtenir, de toutes façons ça repoussera ! Plus on attend pour couper, plus les bois durcissent et plus c’est difficile,  en plus on risque de se laisser déborder ».

Conseils pépiniériste, mi-printemps
Arroche de mer, aussi nommée atriplex
Fusain
Fusain

2 – Nettoyer :  après tout l’eau du ciel qui est tombée sur nos têtes cet hiver et jusqu’à début avril, les mauvaises herbes ont pris leurs aises. Cette semaine, avec le soleil, elles sortent de partout.

« Enfilez les gants, il grand temps de s’y mettre. Si on les laisse fleurir et grainer, c’est un stock de graines assuré pour l’année prochaine, et là, il y aura double de travail . D’où la nécessité de contrôler l’adventice ». C’est le mot savant pour désigner la mauvaise herbe, un mot nouveau pour moi…

« Quand le ménage sera fait, il y a aura de la place, pour planter de nouvelles vivaces, comme par exemple des verveines de Buenos-Aires, des sedum, des penstemons, des géraniums vivaces, des valérianes. Les massifs et plate-bandes du jardin auront  belle allure cet été ».

3 – Planter le gazon. « Ceux qui tiennent à avoir leur pelouse façon green de golf, allez-y, fertilisez, désherbez et re-semez dans la foulée. Mais, rappelons-nous, nous sommes à l’île de Ré, nos sols sont légers et un beau  gazon n’est pas facile à obtenir ici ».

 

Une question est souvent posée. Mais quelle est donc cette plante, cette fleur, que l’on voit un peu partout au bord des maisons, sur le port, dans les rues ?

« C’est une Euphorbe, characias Wulfenii. Elle vient du sud du bassin méditerranéen, on en voit en Turquie. Elle fleurit de février à juin. Elle attire l’oeil, avec son jaune vert acide. Attention, son latex est allergisant pour certaines peaux. D’une façon générale, l’euphorbe se regarde, s’admire, mais ne se touche pas. Elle est intéressante à placer dans un jardin, elle aime toutes les expositions, plein soleil  comme mi-ombre. Elle se développe vite, et pourtant il ne faut pas l’arroser, elle a horreur des excès d’humidité. Il est important de couper ses hampes florales, quand elle commence à flétrir et surtout quand elle commence à former ses graines, afin d’éviter la propagation. Elle peut être envahissante. Coupez court, à la base de chaque tige qui a porté une fleur. Le feuillage se développera et vous profiterez d’un joli buisson tout le reste de l’année ».

En tout cas, je trouve que les jardins commencent à sentir bon. Et ça, c’est vraiment sympa.

Contact  Bruno Derozier :  05 46 29 28 48

Laisser un commentaire