Balades dans le monde des oiseaux

De temps en temps, j’aime bien aller faire une balade avec les animateurs de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). A chaque fois, j’y apprend plein de choses : reconnaître les espèces, découvrir les comportements des oiseaux migrateurs, leurs modes de nourriture, écouter leurs cris, et surtout tout simplement les observer.

Avec en prime, un bon bol d’air pendant deux heures.Ile de Ré - Oiseaux - janvier 2015

Samedi dernier, je suis allée à La Lasse à Loix, une matinée-découverte était organisée. Ce jour-là, il y avait bien sûr beaucoup de bernaches cravants.

A l’automne, comme chaque année, elles ont volé depuis la Sibérie vers l’île de Ré. Elles font partie intégrante de notre environnement quotidien hivernal.Bernaches cravants

Sous les rayons du soleil, les huîtirers-pies, se prélassent. P1280903

Les courlis cendrés sont difficiles à voir à l’oeil nu, tant ils se confondent avec les pierres de l’estran sur lequel ils trouvent leur pitance. Il a m’a fallu sacrément zoomer pour apercevoir un courlis !P1280872

 

Les tourne-pierres grattent les algues en poussant avec leurs becs.Tournepierres - Ile de Ré - janvier 2015

Bref, un petit moment magique…

Et quand l’aigrette gratte le fond de l’eau avec ses pattes pour débusquer les crevettes dont elle fera son déjeuner, elle se fait longuement admirer. Magnifique oiseau, paré à cet époque d’une  grande plume derrière le cou, d’une aigrette dont elle porte d’ailleurs le nom, signe nuptial qui veut dire que le printemps n’est pas loin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A l’automne 2013 j’étais allée faire une balade de même type, du côté de Sainte-Marie de Ré. Un nombre impressionnant de tourne-pierres batifolaient sur la plage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

En vidéo, voici quelques images que j’ai plaisir à partager avec vous.

En fin de semaine prochaine, samedi 31 janvier et dimanche 1er février, deux sorties dans la Réserve naturelle de l’Illeau des Niges aux Portes-en-Ré, vont être intéressantes à suivre. La période est propice à voir plein d’oiseaux migrateurs venus du nord de l’Europe, des barges, des spatules, des bécasseaux… Habituellement la Réserve est interdite au public. Les balades auront lieu l’après-midi et elles sont gratuites. Attention : le nombre de places est limité, il faut s’inscrire à l’avance à la LPO : 05 46 29 50 74 – 05 46 29 72 92Ces balades exceptionnelles sont organisées dans le cadre des journées mondiales RAMSAR.

En 2003, l’île de Ré a signé la convention Ramsar, un traité intergouvernemental qui a pour but de préserver les richesses des zones humides les plus remarquables, dont le Fier d’Ars fait partie. Ce lieu est une zone d’importance internationale pour les oiseaux d’eau et RAMSAR est un label de reconnaissance.

 

Laisser un commentaire