Fin avril, le conseil du jardinier

Demain avril nous quitte. Nous allons peut-être pouvoir enfin nous découvrir d’un fil ! Si  nous n’avons pas tous les jours chaud,  les plantes et les fleurs n’ont pas chaud non plus…  

 Peut-on planter et semer au jardin potager sans risque ? 

François Bertin, président des Jardiniers de l'île de Ré.
François Bertin, président des Jardiniers de l’île de Ré.

« C’est un peu délicat, car la nuit la température est encore très basse. Avant-hier matin, 7°. La terre n’est pas réchauffée. Samedi en fin d’après-midi, de la Flotte jusqu’au Boutillon, il est tombé des hallebardes et de la grêle. Une parcelle de pommes de terre, au Bois-Plage a été recouverte d’une couche épaisse de grêle, et aux Portes, il y en a eu aussi en milieu d’après-midi. A la Couarde, c’était de la neige fondue. Ce sont des orages de passage, un peu inhabituels »  indique François Bertin.

Le 10 avril, François Berliet, a fait un exposé aux membres de l’association des Jardiniers de l’île de Ré. « Il nous a justement expliqué les cycles de la lune. Celle qui monte après Pâques est dite rousse, car elle roussit les plantes. Les nuits et les journées sont froides. Elle dure un mois et vient de se terminer »

Mais attention, les Saints de glace ne sont pas encore passés : ils durent trois jours, les 11,12 et 13 mai. Il faut se méfier jusque là.

Samedi soir, lorsque l’orage est monté sur la mer, le coup d’oeil était impressionnant.

Que peut-on faire alors, à part rien ?

« La nouvelle lune est passée  jeudi dernier. On espère que ça va enfin se réchauffer, mais ce sera une année tardive. On peut commencer à semer en pleine terre et si on plante, il faut vraiment mettre une protection pendant les deux semaines qui viennent ».

« Le sujet de l’exposé de François Berliet a été l’aménagement des jardins. C’est le moment de réfléchir et de bien préparer son potager. Idéalement il faut dessiner un plan de son  terrain, et le noter dans un calepin avec la localisation précise de chaque espèce légumière. Ce plan, refait chaque année,  permet d’organiser la rotation des cultures d’une année sur l’autre.  Afin d’éviter les parasites et de ralentir l’épuisement du sol, il est préférable de ne jamais cultiver deux années de suite les légumes aux mêmes emplacements ».

Comment procéder ?

« Diviser son potager en quatre parties. L’année prochaine, on fera tourner, sauf le 4ème carré ». 

1er carré, les légumes feuilles : salades, épinards, mâche, choux, poireaux, céleris branche et  aromatiques à feuillage comme l’oseille et le persil, la ciboulette, la menthe…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2ème carré, les légumes fruits ou graines : tomates, poivrons, aubergines, courgettes, pois, haricots, fèves, concombres, melons, citrouilles…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3ème carré, les légumes racines ou bulbeux : carottes, ail, oignons, radis, betteraves, endives, céleris-rave, navets…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4ème carré, les légumes vivaces : asperges, artichauts, les aromatiques tel le fenouil, la camomille, l’aneth. Ce carré reste plusieurs années au même endroit, on ne le bouge pas.

Fin avril, le conseil du jardinier
Artichaut.

Les plantes aiment certaines plantes, mais en détestent d’autres.

« La capucine attire le puceron et sert de trappe. Elle a une bonne réputation comme plante compagne. A proximité des haricots, elle est parfaite ».

Fin avril, le conseil du jardinier« Entre les pieds de tomate, l’odeur de l’oeillet d’Inde repousse les insectes ».

« L’ail aime bien la présence des roses et des framboises et éloigne certains insectes nuisibles. Au pied des pêchers, son odeur les éloigne ».

« L’aneth peut être plantée près du chou, mais doit être éloignée des carottes. Elle se plaît bien aussi avec les tomates ».

François Bertin dispose d’un document complet expliquant toutes ces astuces bio. Il y en a toute une longue liste. N’hésitez pas à le contacter par mail,  il se fera un plaisir de vous en envoyer une copie : francois.bertin123@orange.fr

Fin avril, le conseil du jardinierUn dernier conseil de François Bertin :  » Au jardin d’agrément, dès la fin de la floraison, il faut tailler toutes les branches et les fleurs fanées. C’est le cas du forsythia, il faut le couper à 20 cms au-dessus du sol, pour que l’année prochaine il soit florifère ».

 

 

L’actualité des Jardiniers de l’Ile de Ré est chargée. Jeudi 9 mai, ils seront présents au marché aux fleurs d’Ars organisé par l’office de tourisme. Un apéritif sera offert au terme de la journée. Dimanche 2 juin, ils feront visiter une dizaine de jardins au Bois-Plage, manifestation organisée avec l’office de tourisme. Contact : François Bertin : 05 46 29 20 51.

Laisser un commentaire