Grand Paon de nuit, Saturnia pyri

Oh le beau papillon découvert la semaine dernière, accroché au bas d’un buisson, aux Portes en Ré !

Bien évidemment se pose la question : Quel est-il ?

Comme à chaque fois que je souhaite trouver une information naturaliste, je contacte Pierre Le Gall, secrétaire général de Ré Nature Environnement 17.

Voici sa réponse :

“ Il s’agit du Grand Paon de nuit (Saturnia pyri). C’est une espèce méridionale qui n’est pas rare et qui est active de nuit. Souvent ils sont attirés par la lumière des lampadaires où ils volent au milieu des chauve-souris. Un peu de la même taille qu’elles, il n’est pas très facile de les différencier en vol.
Les grosses taches rondes sur les ailes sont des leurres qui lui permettent de faire peur à leurs prédateurs, puisqu’ils ressemblent à de gros yeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici il s’agit d’une femelle car les antennes sont relativement fines. On en voit une un peu marron sur le côté au niveau de la tête. Celles du mâle sont beaucoup plus grosses, car elles lui servent à récupérer les phéromones émises par les femelles au moment de la reproduction ”.

Je suis allée sur internet pour savoir la durée de vie de ce papillon. L’encyclopédie libre Wikipedia indique : “ Il ne vit qu’une semaine environ, laps de temps uniquement dévolu à la reproduction ”.

Quant à la chenille du Grand Paon de nuit,  Pierre Le Gall précise :

“ Les chenilles sont très grosses, vertes avec quelques longs poils terminés par des boules. Il y a une seule ponte par an, en mai ou juin, ce qui explique que les papillons ne soient visibles que de mars à juin. Les chenilles mangent des feuilles de diverses espèces d’arbres, puis s’enferment dans de gros cocons fibreux, collés sur divers supports ”.

Une photo a été prise l’été dernier dans le même jardin où le papillon a été vu ces jours-ci. C’est bien une chenille de Grand Paon de nuit !

Plutôt dodue la demoiselle…

 

Merci à Pierre Le Gall pour ses explications, et merci à Maryse et Louis pour leur photo de chenille.

Laisser un commentaire