Ils (et elles) taillent fruitiers et rosiers

C’est le moment de tailler les arbres fruitiers, les rosiers et les arbustes d’ornement à floraison estivale. La bonne période pour faire du ménage dans le jardin dès qu’un brin de soleil pointe son nez.

Le printemps sera officiellement là dans trois semaines, mais déjà profitons des beaux jours et munissons-nous d’un bon sécateur.P1290396

Au printemps, deux fois par an, François Bertin, président des Jardiniers de l’île de Ré fait appel à François Berliet, consultant en jardin. Le but : parfaire le savoir des 140 adhérents de l’association en matière de taille et d’entretien des arbres. Deux sessions ont lieu, une dans le nord de l’île de Ré, et l’autre dans le sud. La séance se déroule en deux parties : d’abord un cours théorique, puis un cours pratique sur le terrain, in-vivo.

P1290343

 

D’une façon générale, et c’est d’autant plus vrai pour les femmes il faut l’avouer, nous avons  tendance à avoir le sécateur léger. François Berliet nous conseille  de ne pas hésiter à couper : faire confiance à la nature, elle reprend avec plus de vigueur. 

 

 

Le 11 février, je vais au jardin des écoles de Sainte-Marie de Ré, dénommé Le P’tit Clos. Un verger y a été planté en octobre 2013, lors de la création de cet espace dédié aux enfants. C’est la première fois que les fruitiers sont taillés, c’est ce qu’on appelle « la taille de formation des arbres ». Dès le départ, il convient de leur donner la forme qui constituera la base de leur croissance. L’intérêt des participants est évident, les questions fusent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et lorsque François Berliet nous montre comment tailler les rosiers, il n’y va pas de main morte, il ose. Autour de lui nous restons interloqués par le bruit du sécateur, clac, clac clac. « Es-tu sûr que ça va repousser ? »« Bien évidemment oui ! ».

Numériser

 

Selon qu’ils sont à pépins ou à noyaux, les arbres fruitiers, ont des pousses différentes. Une taille spécifique doit être adaptée à chaque espèce. Alors que les arbres à pépins, pommiers et poiriers, apprécient une bonne coupe, les arbres à noyaux, pêchers et abricotiers n’aiment pas une taille trop sévère. Avec ceux-là  il faut y aller mollo sur le sécateur, car à chaque coupe ils peuvent produire de la gomme, et parfois même en mourir.  Il est souvent bien tard lorsqu’on s’en compte lors de la reprise de  la pousse, un traitement préventif, naturel, s’impose. Egalement selon l’espèce, la taille de leur forme est différente.

Oh, tout cela est bien complexe ! Un peu de théorie ne nuit pas.

Le 18 février, une autre séance a eu lieu à Ars-en-Ré. Cours pratique : taille de pommier adulte. Sur cette photo, une partie de la coupe a été réalisée, il n’y a plus qu’à continuer pour la suite.P1290908

 

En dehors de ces deux séances annuelles, les Jardiniers de l’île de Ré organisent une démonstration de greffe sur arbre fruitier. Elle est assurée par Gérard Pinon, vice-président de l’association, dans son jardin. La prochaine a lieu mercredi 18 mars à 14 h, à Ars-en-Ré, route de Beauregard. De quoi apprendre la greffe en écusson, en couronne ou en fente, et comment un cognassier porte-greffe peut devenir pommier. Si cela vous intéresse, contactez François Bertin au  05 46 29 20 51 afin de vous inscrire à cette session.

 

Laisser un commentaire