L’amour vache

Clochette, la vache jersiaise de Loix, s’adapte bien à son nouvel environnement. Cela fait un mois qu’elle fait partie du décor loidais avec sa copine, la chèvre Coquette, qui va également très bien. Dès que vous appelez « Clochette, Clochette » du bout du chemin, elle arrive en cabriolant de plaisir, ravie de voir du monde, et vient léchouiller les mains tendues au dessus du grillage de l’enclos.

Clochette et Coquette s’aiment d’amour tendre. Mais seulement voilà, la vache a tendance à trop câliner la chèvre…

L'amour vacheElle la cajole avec sa langue bien râpeuse. Au passage de cette caresse bovine un peu rugueuse, la chèvre a perdu quelques poils au museau, à la tête et sur ses flancs. Ces derniers jours, le soleil a tapé un peu fort, et Coquette, quasi nue-tête et un peu déshabillée a attrapé des coups de soleil ! Elle est toute rouge…

Il n’y a pas que les humains à qui cela arrive, ai-je donc appris à cette occasion. 

L'amour vacheIl n’y a pas grand chose à faire pour la chèvre. Il faut attendre que les poils repoussent. Une solution, la mettre sous un parasol ou bien lui confectionner un bonnet avec deux trous pour passer ses cornes au travers, et peut-être aussi lui agencer un petit paréo pour protéger ses flancs… Avis aux couturières !

L'amour vacheLes deux copines ne sont pas seules, il y a du monde pour s’en occuper dans le village. Francis Vion, agriculteur de Loix, gère cet important cheptel et apporte dans sa poche des friandises, des petits bouchons de luzerne, en récompense. Il explique : « Plus on répète leur nom, plus elles le comprennent. Plus on les caresse, plus elles deviennent sociables« .

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dimanche 19 mai, au cours de la manifestation Fourchettes et Binettes, Clochette et Coquette seront officiellement intronisées à Loix.

Laisser un commentaire