Mettre de la couleur au jardin

Bouton de camélia au jardin

Depuis une semaine les premiers prémices du printemps sont là. Après tous ces jours de pluie, qui ressemblaient à un tunnel sans fin, enfin les sourires reviennent. « Bonne journée dans notre ciel de lumière retrouvé! » souhaite d’ailleurs gentiment un Rétais.

Les premiers rayons du soleil que nous n’avons pas vus depuis un bon bout de temps, me donnent vraiment envie de couleurs et de petites plantes qui vont transformer et égayer mon jardin. J’ai bien quelques jacinthes qui poussent d’année en année, quelques jonquilles qui ont du mal à sortir leur nez, une petite anémone qui s’ouvre, quelques taches de bleu et de rouge ici et là, mais j’ai envie de plus de couleurs, et surtout que mon jardin se réveille et qu’il soit moins triste.

Planter sans risque en extérieur, même si un petit coup de gel tardif accompagné de vent nous arrive pour quelques jours, en cette fin d’hiver, est-ce possible ?

Dans la serre de Myriam et Frédéric Moa, paysagistes-pépiniéristes à Ars, on trouve pléthore de fleurs en pots, au rythme des saisons, de la plante d’intérieur à la plante à massifs. Leurs indications de plantations m’ont donné

des idées.

« On peut aligner les fleurs.  On peut aussi les assembler à son gré, en les regroupant en massifs, pour donner un impression de profusion. On peut les intercaler entre deux plantes pour donner un air plus sauvage. Tout est possible » disent-ils. 

 

Vite, vite, il ne reste plus que 15 jours pour planter les bulbes, jacinthes, narcisses, glaïeuls, iris, afin d’en profiter à partir du mois de mai.

C’est aussi le moment de nettoyer les plates-bandes et d’amender les sols avec du varech, ou du fumier de cheval. A défaut de le trouver naturellement, il existe en sacs. Il suffit d’aérer les sols au préalable, d’épandre le produit à la volée et de mélanger au sol  pour l’enrichir.

Merci Myriam, merci Fred pour vos suggestions….

 

Laisser un commentaire